Vaccinations pour chiens : quoi, quand et à quelle fréquence vacciner ?

Immunisation de base, vaccinations obligatoires, vaccinations électives... Les vaccinations protègent à la fois la vie de votre chien et celle des autres chiens. Quiconque fait vacciner son compagnon à quatre pattes contribuera à garantir que les maladies dangereuses connues ne puissent pas se propager. Il existe des vaccins contre la maladie de Carré, le parvovirus, la leptospirose, l'hépatite contagiosa canis, la rage, la toux du chenil, la babésiose et la maladie de Lyme. Une distinction générale est faite entre les vaccins obligatoires et les vaccins électifs. Toutes les vaccinations et les prochains rendez-vous de vaccination sont consignés dans le passeport de l'animal. Quels vaccins sont absolument indispensables, à quelle fréquence un chien doit-il être vacciné et que se passe-t-il réellement lors de la vaccination de base chez les chiots ? Dans cet article, nous vous donnons des informations importantes sur la vaccination.

La vaccination de base du chiot

Le chiot est vacciné par le vétérinaire

Au début, les anticorps présents dans le lait maternel protègent les chiots d'éventuelles infections. A la fin de la phase de succion, à huit semaines, la première vaccination est prévue. C’est ce qu’on appelle la vaccination de base. Cela ne fait qu’activer le système immunitaire et ne protège pas vraiment. La deuxième vaccination est alors prévue à douze semaines. Selon le vaccin, le vaccin est ensuite à nouveau vacciné à 16 semaines ou 15 mois.

Vaccins obligatoires

La plupart du temps, tout ou partie des vaccins sont administrés dans le cadre d’une vaccination combinée. Les coûts pour cela se situent généralement entre 50 et 80 euros. Puisqu’il existe souvent des confusions sur la régularité et les dates des vaccinations obligatoires, nous vous avons préparé un tableau pour vous aider à tout suivre.

Maladie 

La vaccination de base 

Le rafraîchissement 

 

A partir de 8 semaines 

A partir de 12 semaines 

A partir de 16 semaines 

A partir de 15 mois 

Annuel 

(selon le fabricant) 

Tous les 3 ans (selon le fabricant) 

maladie de Carré 

X 

X 

X 

X 

 

X 

hépatite 

X 

X 

X 

X 

 

X 

Parvovirus 

X 

X 

X 

X 

 

X 

Leptospirose 

X 

X 

 

X 

X 

X 

rage 

 

X 

X 

X 

 

X 

maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale dangereuse et très contagieuse qui peut provoquer de graves problèmes gastro-intestinaux, des maladies respiratoires, ainsi que des convulsions et une paralysie mortelles.

Parvovirus

Le parvovirus est causé par le virus à ADN CPV (parvovirus canin), très contagieux et très résistant. Cela provoque de graves vomissements et une forte fièvre. Une diarrhée sanglante survient également souvent. Même si le chien semble se rétablir, il meurt souvent des effets à long terme.

Hépatite contagieuse canine (Hcc)

Si le chien est infecté par l'adénovirus canidé, qui conduit à l'hépatite contagiosa canis, de la fièvre, des infections des reins et des yeux surviennent. Le virus peut se propager au foie. Là, cela provoque une fatigue extrême et des problèmes gastro-intestinaux. C'est mortel, surtout chez les chiens jeunes ou faibles.

Leptospirose

La leptospirose fait partie des maladies qui peuvent également être transmises du chien à l'homme. Elle est transmise par la bactérie Leptospira. On le trouve généralement dans le sol ou l’eau contaminés. Malheureusement, la maladie s’est considérablement répandue ces dernières années. Elle provoque des lésions aux organes et est souvent mortelle.

rage

La rage peut également être transmise aux humains. Chez le chien, la rage est transmise par le virus Lyssa. La rage provoque une salivation excessive, des douleurs et une agressivité accrue chez les chiens. La maladie se termine toujours par la mort.

Vaccinations électives

Le chien est vacciné par le vétérinaire

Les vaccinations contre la toux du chenil, la maladie de Lyme, la babésiose et la leishmaniose peuvent être utiles dans des cas individuels. Tout dépend si votre ami à quatre pattes est chroniquement immunodéprimé, par exemple. Par exemple, si votre chien est susceptible de présenter des complications dues à une infection par la toux de chenil, une vaccination serait recommandée. Si vous vivez dans une région touchée par la maladie de Lyme, une vaccination appropriée peut également s'avérer utile. La meilleure chose à faire est d’obtenir des informations auprès de votre vétérinaire de confiance.

Effets secondaires de la vaccination chez le chien

La plupart des chiens tolèrent bien les vaccins. Cependant, il est important que votre chien soit en bonne santé lorsque vous le faites vacciner. Il doit également être exempt de vers et de parasites, sinon le risque d'effets secondaires graves est accru. Les effets secondaires courants et plus légers disparaissent généralement après deux à trois jours. Une légère fièvre, de la fatigue, une réticence à manger et une bosse au site d'injection surviennent souvent après les vaccinations et sont inoffensifs dans la plupart des cas. Cependant, par mesure de précaution, vous devez en informer le vétérinaire. Il décidera si votre chien doit être examiné à nouveau ou non. Comme pour les autres traitements médicamenteux, il peut être utile de soutenir le système immunitaire de votre chien avant et après une vaccination. Il est préférable de jeter un œil à notre boutique . Vous trouverez ici de nombreuses aides, par ex. B. notre poudre Multi Vital .

Recommandation pour vous