Carence en vitamines chez le chien : effets et comment les prévenir

"Seuls les chiens des rues ont des carences en vitamines !" Malheureusement, c'est faux ! En fait, votre compagnon à quatre pattes bien-aimé à la maison peut également souffrir d'une carence en vitamines. Les causes en sont variées. Les allergies et intolérances, les régimes alimentaires ou autres jouent souvent un rôle décisif Une alimentation inadéquate entraîne également une carence à long terme. Bien sûr, la restauration rapide seule n'est pas saine - cela s'applique également à nos amis à quatre pattes. Trop de glucides vides et d'exhausteurs de goût sont en quelque sorte « savoureux », mais pas nutritifs.

Même une alimentation soi-disant normale et saine entraîne un faible apport en vitamines chez certains chiens. Cela n'est pas nécessairement dû à la nourriture elle-même : comme pour nous, les humains, tous les chiens ne sont pas pareils. Certains chiens traitent simplement leur nourriture différemment des autres, ce qui peut entraîner une carence. Et puis il y a l’âge, qui peut être à l’origine d’une carence en vitamines : la digestion devient lente et la transformation des aliments ralentit.

Reconnaître une carence en vitamines chez un chien : « Je ne me sens pas bien, propriétaire »

Le chien a un bol de nourriture vide dans la bouche

Parfois, ce serait tellement bien si Bello, Linchen et Cie pouvaient juste nous parler. Mais comme ce n'est pas possible, vous êtes très demandé en tant que propriétaire de chien. Si vous surveillez toujours attentivement votre chien, vous remarquerez rapidement quand quelque chose ne va pas. Une carence en vitamines et un manque d’oligo-éléments sont souvent visibles sur le pelage et la peau. La peau de votre animal s'écaille ? La fourrure est-elle moins brillante ou plus fine ? Cela peut par ex. B. en raison d’une carence en fer ou d’un manque de vitamine B. L'ambiance en dit long sur le bien-être de votre chien. Certains amis à quatre pattes sont complètement mal en point, semblent épuisés et n'ont plus envie de se promener ou de jouer. D’autres encore n’ont pratiquement aucun appétit, mais en même temps ils excrètent des tas de taille considérable. Et puis il y a les chiens qui, en raison de leur malnutrition, ont tendance à être complètement agités, à dormir à peine, etc. Des yeux troubles, des problèmes de coordination, une tendance aux infestations parasitaires ou une surproduction de cérumen sont également des symptômes de carence courants. Mais : Tous ces signes peuvent indiquer une malnutrition, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous remarquez des symptômes chez votre chien, votre première visite doit toujours être chez le vétérinaire.

Quelle vitamine peut faire quoi ?

Légumes et viande disposés dans la gamelle - une gamelle pour chien pleine de vitamines.

Chaque vitamine a son rôle dans l’organisme de votre chien. S'il manque, cela peut entraîner des problèmes. La vitamine A est responsable de la croissance osseuse, de la vision, de la peau, des muqueuses et du système immunitaire en général. La vitamine D est également importante pour la peau et les os. Mais vos dents et votre esprit bénéficient également d’un apport adéquat. Un apport suffisant en vitamine D est particulièrement important pour les chiennes en gestation. La vitamine E influence l'agilité et la forme physique, prévient les maladies cardiaques et les problèmes du système musculo-squelettique. La vitamine K favorise une bonne coagulation sanguine et assure un développement osseux sain. La vitamine B est essentielle pour des nerfs forts et un pelage solide. Avez-vous un « mangeur de crottes » à la maison ? Cela peut alors être le premier signe d'une carence en vitamine B ! Certains chiens tentent de reconstituer leurs réserves à l'aide de cette habitude peu recommandable.

Voici comment éviter que votre chien ne souffre d'une carence en vitamines

Tout d’abord, vous devez compter sur une alimentation de haute qualité. Portez une attention particulière à la composition des aliments secs ou humides. Si vous vomissez votre chien ou si vous cuisinez pour lui vous-même, il est logique de consulter un expert en nutrition. Il ou elle vous aidera à adapter votre chien de la meilleure façon possible afin qu'une carence en vitamines ne se produise pas en premier lieu. Surtout lorsqu'il s'agit de plats cuisinés maison ou de BARF, il est important d' ajouter des additifs de haute qualité . De la viande, des légumes et des fruits ainsi qu'un peu d'huile ne suffisent pas. Pour garantir que votre chien reste en bonne santé à long terme, un nutritionniste vous recommandera des compléments nutritionnels pour votre chien.

Est-ce qu'il fait froid et sombre dehors ? Votre chien est malade depuis un moment ? A-t-il traversé une phase stressante (par exemple un changement d'environnement) ? Il peut alors être judicieux de donner à votre chien un coup de pouce à court terme avec des traitements vitaminés. Nous proposons de nombreuses préparations vitaminées et oligo-éléments de haute qualité. Il est préférable de parcourir notre boutique tout de suite !

Recommandation pour vous