Allergies chez le chien : symptômes, etc. – voici ce que vous devez savoir !

Lécher, gratter, frotter : oui, ça pourrait être une allergie !

Si les acariens, les puces et autres infestations et maladies désagréables peuvent être exclus, une allergie est alors évidente. Chez le chien, les allergies se manifestent aussi souvent par des démangeaisons, des yeux rouges et un gonflement des voies respiratoires. Par quels symptômes reconnaissez-vous une allergie, quelles réactions surviennent souvent et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Nous l'avons résumé.

Symptômes d'allergie chez le chien

Symptôme d'allergie chez le chien : Yeux rouges et gonflés

Il existe différents symptômes qui indiquent une réaction allergique ou une intolérance chez votre chien. Outre les oreilles enflammées, la peau squameuse et le grattage constant, les signes classiques d'une allergie comprennent un léchage accru des pattes, un grignotage des griffes ou une fourrure terne. Les intolérances alimentaires se traduisent aussi souvent par des diarrhées récurrentes, des flatulences, des vomissements, des problèmes de glandes anales ou encore des otites récurrentes.

Ce sont des allergies typiques chez les chiens

Viande : Malheureusement, il n’est pas rare que les animaux souffrent d’allergies de nos jours. Par exemple, de nombreux chiens réagissent à certaines sources de protéines. Intolérances aux types de viande, telles que : B. Le poulet ou le bœuf sont désormais très répandus. L'alimentation dite d'exclusion aide souvent ici à déterminer quel type de viande pourrait être en cause.

Céréales, etc. : Les allergies aux céréales sont également de plus en plus courantes. De nombreux fournisseurs d’aliments se passent donc de blé ou de riz et remplacent les composants par des pommes de terre ou leur « sœur », la « patate douce », considérée comme encore plus douce. Certains chiens présentent également une intolérance à la semoule de maïs.

Acariens : Ce qui semble dégoûtant au premier abord est tout à fait normal et ne constitue pas une indication de qualité inférieure : les acariens vivent souvent dans la nourriture sèche. Ceux-ci déclenchent des allergies chez de nombreux chiens. Les aliments secs ne doivent donc jamais être conservés ouverts et trop chauds. Il est préférable de remplir quelques portions et de congeler le reste des aliments.

De nombreux chiens réagissent également aux acariens. Ainsi, si votre compagnon à quatre pattes fait de la gymnastique autour de votre lit et qu'il a ensuite des crises d'éternuement, la situation est assez claire. Le panier est également sensible aux acariens. Par conséquent, vous devez passer l’aspirateur et le laver régulièrement.

Pollen et herbe : Comme beaucoup d'amis à deux pattes, certains amis à quatre pattes souffrent également du « rhume des foins ». Après une promenade, les pattes démangent souvent, le nez coule ou les yeux sont rouges. Vous pouvez aider votre chien en rinçant ses pattes avec de l'eau après chaque promenade ou en utilisant nos pastilles de douche spéciales .

Comment savoir si votre chien est allergique

Un chien se gratte l'oreille à cause d'une allergie

Surveillez attentivement votre compagnon à quatre pattes et réfléchissez à ce qui pourrait être le déclencheur. Cependant, avant d’agir seul, vous devez absolument emmener votre chien chez un vétérinaire. Cela peut tester votre chien pour diverses allergies possibles et vous aider à choisir les bonnes mesures ou médicaments. Les régimes d'élimination et les analyses de sang sont souvent effectués en même temps pour identifier les déclencheurs d'allergies.

Recommandation pour vous