Protection contre la chaleur et les insectes pour chevaux

Vous épargnerez ainsi à votre compagnon à quatre pattes les pénibles souffrances estivales. Informez-vous maintenant !

Protection contre la chaleur et les insectes pour votre cheval

Le ciel est bleu, l'ambiance dans l'écurie est détendue et une promenade nocturne au grand air est imminente : Oh, l'été avec un cheval peut être merveilleux ! Néanmoins, la saison chaude apporte aussi son lot d'embûches pour le cheval et le cavalier. Qu'il s'agisse d'une chaleur persistante, de compagnons à quatre pattes surentraînés ou de parasites gênants tels que les mouches, les moustiques et les taons : il y a quelques choses auxquelles vous devez faire attention en été pour protéger votre animal de compagnie. Qu'est-ce que cela signifie exactement? Vous pouvez trouver des trucs et astuces pour un été équestre parfait dans notre article.

Chevaux dans un pâturage en été

Ces dangers guettent votre cheval en été

Même si les chevaux, appelés « résistants au climat », supportent bien le froid et la chaleur, ils sont davantage conçus pour le froid glacial que pour la chaleur intense. Les races de chevaux du Nord comme les Norvégiens, les Islandais et les Haflingers en particulier ont souvent des problèmes avec les températures chaudes et humides. L’été chaud peut vite devenir un supplice pour les chevaux âgés ou malades. Si votre animal est exposé à des températures chaudes pendant une période prolongée, des dangers le menacent. Ceux-ci incluent, par exemple :

Coup de chaleur et insolation chez le cheval

Quelle que soit leur race, les chevaux sont sensibles à une exposition prolongée au soleil direct. Dans le pire des cas, vous pouvez même vous retrouver avec une insolation ou un coup de chaleur ! Mais quelle est la différence?

Boissons pour chevaux

L'insolation à Silbermond, Amadeus and Co. se manifeste généralement par des symptômes tels que l'apathie, une transpiration accrue, des problèmes circulatoires et un titubement. Si votre cheval subit un coup de chaleur encore plus dangereux, tout son corps surchauffera. Le résultat? Un manque d’oxygène dans les tissus et une acidification métabolique de l’organisme du cheval. Si votre animal est touché par un coup de chaleur, il commencera à se balancer et paraîtra étourdi. Contrairement à l’insolation, les chevaux victimes d’un coup de chaleur ne transpirent pas. La température corporelle peut atteindre 42 degrés. Le risque de coup de chaleur est particulièrement élevé lors d’efforts intenses lors de journées chaudes et humides ou dans des écuries mal ventilées.

Que faire si vous remarquez ou soupçonnez que votre animal souffre d'un coup de chaleur ou d'une insolation ? Maintenant, la règle la plus importante est la suivante : éloignez-vous du soleil et mettez-vous à l’ombre ! Dans l'étape suivante, vous devez absolument proposer de l'eau froide à votre cheval. Aussi : contactez immédiatement votre vétérinaire de confiance. En attendant, vous pouvez également rafraîchir soigneusement la tête de votre compagnon à quatre pattes avec des chiffons humides ou de la glace.

Cheval dans un pâturage en été

Les insectes, des nuisibles gênants

La main sur le cœur : personne n'aime beaucoup les insectes qui bourdonnent dans les pâturages. Cela devient particulièrement ennuyeux lorsque les moustiques, les taons, les mouches, etc. ne laissent plus votre cheval tranquille et ne font que se poser sur son corps. Les petits nuisibles peuvent aussi rapidement devenir un supplice lorsque l'on roule en été. Mais outre le fait que les insectes qui bourdonnent sont particulièrement ennuyeux en été : ils représentent également un danger pour votre animal, car ils ont tendance à se poser sur les yeux du cheval et sur les éventuelles blessures. Là, ils peuvent non seulement provoquer de vilaines conjonctivites, mais également des infections aiguës des plaies. Les moustiques sont également considérés comme porteurs de la redoutable anémie infectieuse équine ou virus du Nil occidental.

Conseils sympas pour les journées chaudes

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en été pour protéger votre cheval des températures (trop) chaudes. Cela inclut, par exemple, la création de zones suffisamment ombragées dans les pâturages et les espaces extérieurs. Car lors des chaudes journées d’été, votre chéri doit toujours avoir la possibilité de « bouger » à l’ombre fraîche. L’eau douce doit également toujours être disponible gratuitement. Une pierre à lécher est également un bon complément pour que votre cheval puisse réabsorber les minéraux qu'il a transpirés.

Cheval avec des moustiques

En plus, s’entraîner sous la chaleur de midi est tabou ! Les moments les plus appropriés sont par exemple tôt le matin ou en fin d'après-midi. Assurez-vous également de vaporiser soigneusement de l'eau sur votre compagnon à quatre pattes une fois votre travail terminé. Cela élimine non seulement la sueur de la fourrure, mais a également un effet rafraîchissant. Si vous souhaitez offrir à votre cheval un rafraîchissement supplémentaire avant la douche, notrepâte d'argile est parfaite. Lorsqu'il est appliqué à froid sur la peau, il donne à votre tout-petit exactement le refroidissement dont il a besoin après une dure séance d'entraînement estivale. Une fois le temps d'exposition écoulé, rincez simplement le tout à l'eau froide. Cool!

Bien protégé pendant l’été

Ciao moustiques, taons, mouches noires, mouches et co.? Avec notre halte anti-insectes pour chevaux et cavaliers, ce rêve devient réalité ! Parce que vous pouvez aussi faire quelque chose pour les petits bourreaux. Même naturellement. Notre spray contient des ingrédients hautement compatibles, tels que l'huile d'eucalyptus et l'ingrédient actif éprouvé Saltidin®. Vous pouvez simplement vaporiser le spray avec parcimonie sur le pelage du cheval - c'est fait !

Cheval avec protection contre les mouches

Au-delà du spray anti-insectes, il existe d’autres choses que vous pouvez faire pour éloigner les insectes gênants. Par exemple, vous pouvez offrir à votre animal une couverture anti-mouches en tissu maillé. Assurez-vous que le matériau de la couverture n'est pas trop épais. Sinon, le risque d’insolation et de coup de chaleur augmente. Vous pouvez également protéger la tête du cheval des « attaques aériennes » avec l’équipement approprié. Cela fonctionne, par exemple, avec des cache-oreilles spéciaux ou des masques anti-mouches. De cette manière, les zones les plus sensibles de la tête restent protégées des parasites gênants tels que les moustiques, les taons, etc. - et l'été peut arriver.

Empfehlung Für Dich