Chèque de printemps pour le cheval : apte au pâturage ?

Cheval avec des fleurs

Le soleil arrive ! Cela permettra à votre chéri de bien démarrer la saison la plus chaude.

Lisez-le maintenant !

Chèque de printemps pour votre cheval – c'est ainsi que vous serez en forme pour la saison des pâturages

Lorsque les premiers rayons de soleil vous chatouillent le nez et font scintiller la crinière du cheval, la saison les plus chaudes n'est plus loin. Et cela signifie : il est temps de procéder à un contrôle de printemps ! Ce qui ressemble à un rendez-vous chez un garagiste est également important pour votre cheval. Après une longue pause neigeuse et hivernale dans des températures stables et froides, vous devriez examiner de près votre animal de compagnie avant le début du printemps. Avec un contrôle complet de la tête aux sabots, vous pouvez vous assurer que votre compagnon à quatre pattes entame la saison de pâturage tant attendue en bonne santé et heureux. Nous vous révélons ce que cela implique et ce à quoi vous devez prêter attention.

Cheval dans un pâturage

Contrôle de printemps pour votre cheval : en parfaite santé – c'est à cela que vous devez faire attention !

La main sur le cœur : le mauvais temps et les températures glaciales peuvent inciter même les amoureux des chevaux les plus motivés à négliger des routines de soins importantes - par exemple autour de la robe ou des sabots du cheval. En raison de l’épaisse fourrure hivernale, il est également plus difficile de détecter des blessures cutanées mineures. C'est pourquoi vous devez d'abord examiner de près votre animal de compagnie : dans quelle mesure ses sabots sont-ils bien entretenus ? La fourrure et la crinière semblent-elles normales ? Quel est l’état de santé général de votre cheval ? Est-ce qu'il mange suffisamment et bouge normalement ?

Cheval dans un pâturage

Si vous remarquez une boiterie, des blessures ou d’autres anomalies inquiétantes chez votre cheval, assurez-vous de consulter votre vétérinaire de confiance. Si tout semble un peu « hiverné » mais banal, vous pouvez continuer le programme de soins aux animaux au printemps.

Accompagner le changement de robe du cheval

Il n'y a pas que le box et l'écurie du cavalier qui ont désespérément besoin d'un nettoyage de printemps après une longue pause hivernale : vous devez également donner un « grand éclat » à votre cheval avant le début du printemps. Des séances de lavage approfondies soignent non seulement le pelage du cheval frappé par l'hiver, mais favorisent également le changement de fourrure. Le passage de la robe d'hiver à la robe d'été est particulièrement un véritable défi pour le corps du cheval, car le métabolisme doit travailler à plein régime pendant plusieurs semaines.

Chevaux au pâturage
Mais ce n'est pas tout : selon la densité et la longueur du pelage, les temps de changement de pelage peuvent être longs et provoquer des démangeaisons. Un long bain avec des séances de toilettage et de brossage intensives peut aider à éliminer plus rapidement la fourrure lâche. Les séances de massage stimulent également la circulation sanguine dans le corps du cheval. Cela soutient également le processus de changement de pelage. Il est préférable d'utiliser un shampoing doux pour prendre soin de votre pelage pendant la séance de bain. Avec notreHair Care Pro, vous pouvez apporter la touche finale au look printanier de votre cheval. Il prend soin du pelage et de la crinière, soutient la brillance du pelage et veille à ce que la crinière du cheval reste sans nœuds et facile à coiffer.

Soins des sabots

Les sabots de votre animal semblent ternes et cassants ? Malheureusement, ce n'est pas rare après une longue pause hivernale. Avec notre pommade pour sabots, vous mettez non seulement fin à l'aspect terne, mais vous protégez également les sabots du cheval des influences extérieures, par exemple au pâturage. Avec de l'huile de laurier pressée à froid et de la vaseline, il assure des sabots sains et brillants et hydrate.

Soins des sabots du cheval

Ajuster l'alimentation

L'heure est enfin aux balades ensoleillées, aux entraînements plus longs et aux séjours prolongés au pâturage pour votre cheval. Mais attention : ce changement n'affecte pas seulement les muscles du cheval, mais aussi l'alimentation.

Avec les excursions dans la verdure et la réouverture des pâturages, la ration alimentaire de votre compagnon à quatre pattes change automatiquement : il reçoit davantage de nourriture fraîche grâce au pâturage. Afin de ne pas surcharger le métabolisme du cheval, ce changement doit se faire lentement. Ne laissez donc pas votre animal brouter toute la journée dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Avant de laisser votre cheval paître librement au pré, conduisez-le quelques jours sur de l'herbe fraîche et augmentez progressivement le temps de prise. Cela permet à l'estomac du cheval de s'habituer lentement à l'herbe riche en protéines. La procédure réduit également le risque de coliques. Pendant le pâturage et en tenant compte également des périodes de prairie plus tardives, vous devez adapter la quantité de fourrage grossier en conséquence. Des aliments facilement digestibles (comme de la purée) peuvent soutenir le métabolisme du cheval pendant cette transition. Vous trouverez encore plus de conseils sur le développement musculaire de votre cheval et le choix de la bonne alimentation dans notre guide.

Aliments pour chevaux

En raison du changement de pelage et de l'augmentation de l'exercice au printemps, vous devez également veiller à ce que l'approvisionnement en minéraux de votre cheval soit garanti. Notre combinaison vitamine E / sélénium et lysine prévient les carences en vitamines et soutient de manière optimale le métabolisme du cheval grâce à des ingrédients naturels. Vous découvrirez quels additifs alimentaires sont adaptés à votre cheval et à quoi vous devez prêter attention dans notre article guide sur les aliments complémentaires pour chevaux . (Publicité)

Chevaux mangeant

Contrôle de printemps pour le cheval : vérifiez aussi les pâturages !

Cheval et cavalier l'ont attendu tout l'hiver : l'alpage est enfin sur le point de rouvrir. Mais avant que cela n’arrive, vous devez vous assurer que l’entrée dans les prairies est vraiment sans danger pour votre animal. Avant le début de la saison, il est préférable d'examiner la clôture électrique : y a-t-il des défauts dans la construction de la clôture, certaines pièces n'ont-elles peut-être pas résisté à l'hiver et certains systèmes de clôture électrique fonctionnent-ils encore correctement ?

Chevaux au pâturage

Si la clôture électrique ne présente aucun défaut, vous pouvez vous consacrer à l'inspection proprement dite du pré : Avant d'utiliser l'espace vert pour la première fois, vous devez le parcourir et le débarrasser des mauvaises herbes vénéneuses ainsi que des déchets et objets qui peuvent s'y être accumulés. les mois d'hiver. Dans de nombreuses écuries, ces contrôles font partie du service, mais dans certaines écuries, les propriétaires de chevaux eux-mêmes en sont responsables. Si vous voulez être prudent, cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d'œil personnel sur l'état des pâturages avant le début de la saison.

Cheval dans un champ de fleurs

Même si la prairie a été mise à l'épreuve et que rien ne s'oppose au pâturage de votre cheval, la première chose à dire est : calme-toi, cheval brun ! Car avant que votre chéri ne puisse retourner au pâturage, vous devez le réchauffer et préparer ses muscles à l'exercice intensifié à venir. Aussi mignon que soit l'arrogance de votre cheval qui accompagne la fièvre printanière, elle représente un risque et, dans le pire des cas, peut entraîner des blessures aux tendons et aux muscles. Pour éviter que cela ne se produise, notre poudre de puissance musculaire peut également vous aider. Grâce à ses précieux acides aminés, il soutient de manière optimale la (re)construction musculaire. Pour des muscles de cheval forts et printaniers !

Le printemps peut venir

Si vous suivez nos conseils pour les contrôles printaniers des chevaux, rien ne s'opposera à une saison de pâturage réussie. Une bonne préparation et des soins (de la fourrure) appropriés vous aideront, vous et votre animal, à démarrer la saison chaude sans soucis. Car soyons honnêtes : quoi de plus agréable que de regarder des chevaux comme Amadeus, Silbermond and Co. détendus et heureux dans un vert luxuriant ?

Cheval dans un pâturage fleuri

Recommandation pour vous