Infection de l'oreille chez le chien : remèdes maison ou vétérinaire ?

Pincements, démangeaisons et douleurs – les maux d’oreilles sont méchants ! Si votre ami à quatre pattes a une otite, vous devez agir ! Alors que la majorité des chiens malades souffrent d'otite externe, c'est-à-dire d'inflammation du conduit auditif externe, l'oreille interne (otite interne) et l'oreille moyenne (otite moyenne) peuvent également être affectées par une inflammation. Pour que votre chien se sente mieux rapidement, vous devez combattre l'inflammation. Nous vous expliquerons comment reconnaître une otite, quels remèdes maison peuvent vous aider et quand consulter le vétérinaire.

Symptômes d'une otite chez le chien

Symptômes d'une otite chez le chien

Si votre chien souffre d’une otite, vous devez agir rapidement. Votre ami à quatre pattes a probablement une douleur à l’oreille qui ne disparaîtra pas d’elle-même. Mais comment savoir si votre ami patte souffre d’une otite ?

  • Votre chien secoue la tête plus souvent que d’habitude ?
  • Est-ce qu'il tient la tête sur le côté ?
  • Est-ce qu'il gratte les oreilles indiscrètes ?
  • Votre chéri ne veut plus qu'on lui touche les oreilles ou la tête ?
  • Est-ce que Bello pousse sa tête de côté sur le sol ?

Tous ces éléments peuvent être des signes d’une otite chez un chien. S'il y a également un écoulement brunâtre et malodorant provenant du pavillon de l'oreille, ou si l'oreille est enflée et rouge, le diagnostic est assez clair. Désormais, les remèdes maison peuvent être d’une grande utilité. Cependant, si votre chien a également des difficultés à entendre, a de la fièvre, semble épuisé ou ne mange plus, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire !

Causes des otites chez le chien

Si vous soupçonnez une otite, vous devez absolument demander conseil à votre vétérinaire de confiance. Cela peut utiliser un frottis pour déterminer exactement d’où vient l’inflammation. Il existe des causes très différentes d’infection de l’oreille chez le chien qui doivent être traitées différemment.

Bactéries, virus, champignons, parasites

Diverses bactéries ou virus peuvent provoquer une otite chez votre chien. Les invités indésirables tels que les tiques, les acariens ou les puces aiment également se propager dans l'oreille et provoquer une vilaine infection.

Impuretés ou corps étrangers

Des corps étrangers ou des impuretés telles que de la saleté ou du sable peuvent également être à l'origine d'une otite chez le chien. Une fois établie, l’inflammation peut facilement survenir dans les oreilles sensibles d’un chien.

Nettoyage incorrect

Si vous nettoyez l'oreille de votre compagnon à quatre pattes avec des lotions agressives ou des cotons-tiges, cela peut entraîner une irritation ou une inflammation. Il est préférable de toujours utiliser un nettoyant auriculaire doux .

Intolérances alimentaires

Avez-vous récemment changé de nourriture ou essayé une nouvelle friandise ? Si Bello, Luna et Cie ne tolèrent pas bien le nouvel aliment, les otites sont une réponse immunitaire courante.

Réaction allergique

Votre compagnon à quatre pattes est-il allergique ? Une réaction allergique peut également être à l’origine d’une otite chez un chien.

Traitement des infections de l’oreille – quand les remèdes maison sont-ils utiles ?

Il existe différentes façons de traiter une otite chez le chien. En cas d'inflammation légère de l'oreille externe (otite externe), des remèdes maison tels que des teintures à base de calendula, de camomille, d'huile de noix de coco, d'échinacée ou de vinaigre de cidre de pomme peuvent aider. Il existe de nombreuses recettes différentes en ligne. Par exemple, le vinaigre de cidre de pomme est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:3 avant utilisation, puis placé sur un coton et distribué dans l'oreille du chien.

Ces remèdes maison peuvent aider contre les otites

Remèdes à la maison pour traiter les infections de l'oreille chez les chiens

camomille

Les effets bénéfiques de la camomille soulagent non seulement les maux d’estomac, mais également les otites chez le chien. Mettez quelques gouttes de thé à la camomille (à base de camomille fraîche) sur un coton et nettoyez délicatement les oreilles du chien avec. La camomille a un effet calmant et le cérumen se dissout.

Souci

Le souci, également appelé calendula, est également un remède maison éprouvé pour lutter contre les oreilles de chien enflammées et est disponible sous forme de teinture ou de pommade.

Huile d'arbre à thé

L’huile d’arbre à thé peut soulager les oreilles de chien enflammées et aider à combattre les bactéries. Après l'application, massez doucement l'huile dans les oreilles du chien. Il est préférable de le diluer avec un peu d'eau.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider si votre ami patte a une otite. Attention : diluez le vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau afin que l'acide ne stresse pas davantage les oreilles sensibles.

Huile de noix de coco

L'huile de coco a un effet calmant sur les oreilles irritées des chiens. Ici aussi, utilisez un coton pour appliquer l’huile de coco. Massez-le ensuite doucement. L'huile de coco a également un effet nourrissant.

Homéopathie et médicaments en vente libre

En plus des remèdes maison classiques, il existe des médicaments en vente libre tels que le Traumeel ou les globules d'échinacée qui peuvent aider votre chien de manière homéopathique. La plante médicinale échinacée, mieux connue sous le nom d’échinacée pourpre, aurait des effets anti-inflammatoires.

Infection de l'oreille chez le chien : quand consulter le vétérinaire ?

L'otite d'un chien est examinée par un vétérinaire

S'il n'y a aucune amélioration après un ou deux jours, allez chez le vétérinaire ! Si vous soupçonnez plus qu’une légère otite, vous devez prendre rendez-vous avec votre oncle médecin dès que possible. Lors de votre visite chez le vétérinaire, un frottis sera effectué pour déterminer la cause de la douleur et quels médicaments, pommades ou gouttes aideront votre nez de fourrure troublé. Au début du traitement, un nettoyage approfondi par le vétérinaire traitant est souvent à l'ordre du jour. Laissez-nous vous expliquer à quoi vous devrez faire attention lors du nettoyage des oreilles de votre chien à l'avenir.

Infection de l'oreille – prévention et soins des oreilles

Prévenir les infections de l'oreille chez les chiens

Pour éviter une vilaine otite, vous devez régulièrement vérifier et prendre soin des oreilles indiscrètes de votre ami à quatre pattes. Effet secondaire positif : vous pouvez reconnaître très tôt si une otite est en route. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos oreilles :

Contrôle régulier

Vérifiez les oreilles de votre ami à quatre pattes au moins une fois par semaine. De cette manière, les corps étrangers ou les petites irritations peuvent être identifiés avant qu'il ne soit trop tard.

Nettoyer les oreilles

Par mesure de précaution, traitez les oreilles de votre animal avec un nettoyant auriculaire doux. Cela signifie que vous pouvez éliminer les petits dépôts et le cérumen avant qu'ils ne restent coincés. Assurez-vous d'utiliser uniquement des nettoyants doux à base d'ingrédients naturels pour éviter de provoquer des irritations. Notre nettoyant auriculaire naturel à la camomille, au souci et à la propolis, par exemple, peut également être utilisé contre les acariens ou les petites infections.

Éloignez-vous des cotons-tiges !

Utilisez un nettoyant auriculaire approprié et un chiffon propre pour nettoyer les oreilles de votre chien. N'utilisez pas de cotons-tiges ou d'autres objets pour nettoyer les oreilles. Dans le pire des cas, vous poussez le cérumen ou d’autres dépôts encore plus profondément dans l’oreille ou vous blessez le tympan.

Pratique, pratique, pratique

Les oreilles de votre compagnon à quatre pattes sont très sensibles. Le nettoyage peut donc être un peu inconfortable pour votre chien. Combinez le nettoyage des oreilles avec quelque chose de positif et récompensez votre animal avec beaucoup de caresses et de friandises.

Soins des oreilles

Faites couper les poils des oreilles de votre ami à quatre pattes uniquement par un toiletteur pour chiens expérimenté ou un vétérinaire de confiance. Ne commencez pas à vous couper. Ce faisant, vous risquez de détruire la barrière de protection contre la saleté ou les corps étrangers. La prochaine infection de l’oreille sera alors facile.

Gardez les oreilles au sec

Votre ami à quatre pattes est-il un vrai rat d'eau ? Ensuite, vous devez accorder une attention particulière à l'inflammation de l'oreille du chien. Après le bain ou la baignade, séchez doucement les oreilles de votre ami à quatre pattes afin qu'aucune eau ne puisse pénétrer dans l'oreille.

Conclusion

Administrer des médicaments pour une infection de l'oreille du chien

Une otite, ce n’est pas une plaisanterie ! Dans le pire des cas, l'inflammation se propage et votre chien peut alors perdre l'audition ou le sens de l'équilibre. Une méningite ou une paralysie du nerf facial sont également possibles. Une otite mal traitée, voire non traitée, peut entraîner des dommages permanents chez votre compagnon à quatre pattes. Mieux vaut donc aller chez le vétérinaire trop tôt que trop tard !

Recommandation pour vous