Mon chien ne mange pas ! De cette façon, vous stimulez à nouveau votre appétit

Si votre chien arrête soudainement de manger, il peut y avoir diverses raisons : des facteurs médicaux au stress pour traiter la fatigue. Il est maintenant important de clarifier s'il y a une cause médicale ou si votre ami à quatre pattes a simplement perdu tout intérêt pour la nourriture pendant une courte période. Nous vous expliquons comment stimuler à nouveau l'appétit de votre chien.

Mon chien ne mange pas, dois-je m'inquiéter ?

Le chien ne mange plus et s'allonge par terre

Il existe diverses raisons pour lesquelles votre compagnon à quatre pattes refuse sa nourriture. Une cause possible peut être acquise : trop de variété dans le bol rend simplement Bello difficile. Si votre compagnon à quatre pattes saute un repas de temps en temps, mais qu'il mange normalement, vous n'avez pas à vous en soucier. Après tout, c'est pareil pour nous, les humains : nous n'avons pas toujours le même appétit et parfois le dîner avait juste meilleur goût il y a quelques jours.

Mais il y a aussi des raisons qui devraient être clarifiées par un vétérinaire. Si votre compagnon à quatre pattes n'a pas mangé depuis deux à trois jours, une visite chez le médecin s'impose. Cela est encore plus vrai s’il existe d’autres symptômes associés tels que diarrhée, vomissements, épuisement et somnolence.

Raisons possibles pour lesquelles votre chien ne mange pas

Le stress frappe votre estomac

Comme chez nous, les humains, le stress peut entraîner une perte d’appétit. Avez-vous récemment déménagé ? De nouvelles personnes ou de nouveaux animaux ont emménagé chez vous ? Avez-vous beaucoup voyagé ? Ou étiez-vous en vacances seul ou avec votre compagnon à quatre pattes ? Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, le stress pourrait être la cause de votre manque d’appétit.

Problèmes dentaires et douleurs à la mastication

Les problèmes au niveau des dents du chien peuvent entraîner des douleurs - et c'est vraiment désagréable lors de la mastication. L’inflammation des dents ou des gencives entraîne souvent une réticence à manger. Les chiots qui subissent actuellement un changement de dents sont particulièrement vulnérables et rejettent littéralement leur nourriture pendant cette période. L'aide du vétérinaire est ici nécessaire, car les chiots en particulier ont besoin de plus de nourriture plutôt que de moins.

Maladie, fatigue, sommeil excessif ?

Les maladies peuvent également déclencher une perte d’appétit. Avez-vous remarqué d'autres changements chez votre chien ? Par exemple, dort-il beaucoup ou semble-t-il faible ? Si vous remarquez de tels changements, vous devriez faire examiner votre animal par un vétérinaire dès que possible.

Problèmes digestifs – diarrhée, vomissements, problèmes gastro-intestinaux ?

Des problèmes digestifs peuvent également amener votre compagnon à quatre pattes à refuser sa nourriture. Des problèmes pour faire pipi ou déféquer indiquent un trouble digestif. La consommation typique d'herbe indique également des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal. Alors, chez le vétérinaire !

Perte d'appétit due à des changements fréquents de nourriture

Des changements fréquents d'alimentation peuvent amener votre chien à ne plus aimer l'un des aliments ou à ne plus l'aimer et donc à le refuser. Essayez d'éviter les changements fréquents et emportez toujours votre propre nourriture avec vous, même en visite ou en vacances.

Meilleures alternatives : friandises, restes de nourriture, os à mâcher

Un chien mange des fruits sur une table

Donnez-vous souvent à votre chien des friandises, des os à mâcher ou des restes de nourriture particulièrement fins ? Alors votre compagnon à quatre pattes attend peut-être simplement une meilleure offre alimentaire. Pourquoi manger de la nourriture ordinaire alors que votre propriétaire viendra de toute façon au coin de la rue avec une oreille de cochon ? Même! Si un petit bonhomme aussi intelligent habite chez vous, une règle peut vous aider : d'abord la nourriture, puis les friandises ! Donnez toujours des friandises, etc. après le repas ou seulement comme récompense spéciale.

Âge de votre ami à quatre pattes – chiot, puberté, senior

Votre chien est actuellement en pleine puberté et essaie de vous tester ? Vous avez un chiot qui subit actuellement un changement de dents et qui mange donc moins ? Ou votre ami patte est déjà un senior et n'a plus besoin d'autant de nourriture ? Oui, l'âge détermine également les habitudes alimentaires actuelles de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez trouver des aliments spéciaux pour tous les âges dans les magasins.

Vacciné récemment reçu

Heureusement, il existe des vaccins contre de nombreuses maladies canines graves et contagieuses. Bien que ces injections aient sauvé la vie de millions d’animaux de compagnie au cours des 100 dernières années, elles provoquent aussi parfois des effets indésirables. La plupart d'entre eux sont mineurs et brefs, y compris une perte temporaire d'appétit chez le chien.

Causes psychologiques – anxiété de séparation

Votre chien ne mange pas lorsqu'il est seul à la maison ? Une des raisons pourrait être l’anxiété de séparation. Gardez un œil sur le comportement de votre chien. Si votre ami à quatre pattes panique lorsqu'il est laissé seul, vous devriez vous renseigner sur les options pour traiter l'anxiété de séparation. Une possibilité serait de distribuer nos comprimés sédatifs naturels et doux.

Bien sûr, il se peut aussi que votre chien n'ait tout simplement pas l'habitude de manger lorsqu'il est seul à la maison - ou qu'il soit un peu triste lorsque vous êtes absent.

    5 étapes pour découvrir pourquoi votre chien ne mange pas

    Conseils pour stimuler l'appétit d'un chien

    Étape 1 – Observez le comportement de votre chien

    Tout d'abord, vous devez observer le comportement de votre chien pour vérifier s'il ne mange pas ou s'il ne veut pas manger certains types d'aliments.

    Vérifiez si votre chien se comporte comme d'habitude ou s'il y a des changements dans sa routine quotidienne. Faites également attention aux selles et à l'urine de votre chien. Si votre chien vomit, a la diarrhée, est léthargique et déshydraté, parlez-en à un vétérinaire. Si vous avez des doutes sur un changement de comportement de votre chien, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. De cette façon, vous pouvez clarifier un éventuel problème et obtenir de l'aide en un rien de temps.

    Si, en plus d'un appétit réduit, votre chien se cache également, dort toute la journée ou perd tout intérêt à jouer et à d'autres activités habituelles, cela pourrait être un signe de dépression canine.

    Étape 2 - Vérifiez les dents et le corps de votre chien

    Des dents cassées, desserrées ou en mauvais état ou des gencives enflammées peuvent être une raison pour laquelle votre chien ne mange pas. Examinez le corps de votre chien à la recherche de parasites, de changements dans la fourrure et la peau, ainsi que de bosses ou de blessures. Si vous trouvez quelque chose de suspect, n'hésitez pas à appeler un vétérinaire.

    Étape 3 - Vérifiez les problèmes avec la doublure

    Vérifiez la nourriture de votre chien. Peut-être que vous lui avez accidentellement servi la mauvaise nourriture. Assurez-vous qu'il n'y a aucun problème avec la nourriture. Vérifiez l'étiquette pour la date de péremption, vérifiez la couleur et l'odeur. Si vous pensez que la nourriture est avariée, jetez-la immédiatement et proposez autre chose à votre chien.

    Étape 4 - Vérifiez les environs

    Si votre chien a arrêté de manger, c'est peut-être parce qu'il a avalé quelque chose de nocif. Vérifiez vos plantes d'intérieur, vos tapis, les jouets de votre chien et tous les objets auxquels votre compagnon à quatre pattes a accès. Soyez particulièrement prudent si des médicaments ou des produits chimiques sont à la portée de votre chien. S'il manque quelque chose et que votre chien vomit ou a la diarrhée, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

    Si votre chiot ou un chien récemment déménagé ne veut pas manger, c'est peut-être à cause du nouvel environnement. Il en va de même si vous avez récemment déménagé.

    Étape 5 - Examinez vos actions

    Avez-vous donné à votre chien beaucoup de friandises ou des restes de nourriture ? Si tel est le cas, cela peut expliquer la perte d’appétit. Ou peut-être que votre chien attend simplement quelque chose de savoureux, comme des morceaux de votre dîner ou des friandises pour chien.

    Conseils pour stimuler l’appétit : Comment faire manger à nouveau votre chien

    Stimulation de l'appétit pour les chiens

    Il n'y a pas de problèmes médicaux ? Alors ces conseils peuvent vous aider à raviver votre amour du bowl :

    • Déplacez le bol vers un autre endroit : Si vous avez déjà nourri votre bébé dans la cuisine, déplacez le bol dans le couloir ou la salle de bain. Parfois, les chiens ne se sentent plus à l'aise dans des endroits familiers.
    • Essayez un nouveau bol : Selon la texture et le matériau, les aliments contenus dans certains bols sonnent différemment ou le sol est réfléchissant. Cela peut être déstabilisant, voire effrayant. Essayez une nouvelle gamelle pour redonner à votre chien un sentiment de sécurité.
    • Limitez la disponibilité de nourriture : donnez à votre chien suffisamment de temps pour manger, mais rangez le bol après dix minutes. De cette façon, votre chien apprend que vous décidez quand le dîner a lieu - et la nourriture redevient plus attrayante.
    • Pas de friandises : Si votre chien refuse sa nourriture, il ne devrait y avoir aucune friandise, encore moins de friandises, sur la table. Qui veut du chou-fleur quand on peut avoir des oreilles de cochon ?
    • Essayez une nouvelle nourriture : Si vous utilisez le même type de nourriture pour chien depuis longtemps, changer de nourriture peut augmenter l'appétit de votre chien. Comme déjà dit, il ne faut pas changer trop souvent !
    • Marcher donne faim : Prévoyez une longue marche avec un jeu ou une séance d'entraînement avant de nourrir. L’exercice est un bon stimulant de l’appétit car il stimule le métabolisme. Vous pouvez également intégrer l’alimentation à l’entraînement en guise de récompense.
    • Réchauffer les aliments : Réchauffez le contenu du bol en ajoutant un peu d'eau tiède dans le bol ou en le plaçant brièvement au micro-ondes. Cela rend l'odeur de la nourriture plus intense et donc plus attrayante pour votre chien. Attention : La doublure doit être uniquement chaude, pas brûlante !
    • Comprimés de levure de bière : La levure de bière stimule la digestion de votre compagnon à quatre pattes et est un excellent stimulant de l'appétit.

    Réticence à manger – quand aller chez le vétérinaire ?

    Le chien n'a rien mangé et est actuellement examiné par le vétérinaire

    Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre chien ne veut pas manger sa nourriture. Il est important de vérifier s’il pourrait y avoir une raison médicale. Si votre chien ne mange toujours pas après trois jours, vous devez immédiatement consulter le vétérinaire. Si votre chien ne boit rien, allez directement chez le médecin. Selon la saison et la température, la déshydratation peut survenir rapidement et est très dangereuse.

    Recommandation pour vous