Un chien lèche les pattes : causes possibles et remèdes maison

Lécher, grignoter, ronger - si votre compagnon à quatre pattes se lèche les pattes de temps en temps, c'est tout à fait normal. Cependant, dans ce guide, nous vous expliquerons quels signes vous devez examiner de plus près ou même consulter le vétérinaire. Nous avons également des conseils pour vous avec des remèdes maison simples. À partir de maintenant, il n’y aura plus de douleurs aux pattes !

Un chien lèche les pattes – cela pourrait être derrière cela

Si votre chien se lèche les pattes avec sa langue, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En tant qu'êtres humains, nos mains, nos jambes ou nos pieds nous démangent parfois et nous devons nous gratter un instant. Nos amis à quatre pattes doivent souvent utiliser leur langue et leurs dents pour cela. La salive a un effet calmant et soulage les démangeaisons. Cependant, si votre nez en fourrure lèche constamment ses pattes et qu'elles sont déjà douloureuses ou rouges, vous devriez aller au fond des choses.

Les raisons les plus courantes de lécher les pattes

Un chien dans la neige se lèche les pattes

Les raisons pour lesquelles les amis à quatre pattes lèchent ou mordillent les pattes peuvent avoir diverses raisons - depuis une brève démangeaison jusqu'à des corps étrangers ou d'autres blessures, en passant par des raisons psychologiques. Nous vous donnons un aperçu des raisons les plus courantes.

corps étranger

Votre chien se lèche constamment les pattes et a peut-être des difficultés à marcher, voire à boiter ? Il se peut alors que votre compagnon à quatre pattes ait un corps étranger dans la patte. Il peut s'agir de minuscules cailloux ou d'éclats, mais certaines herbes peuvent aussi se coincer dans les pattes de votre animal, notamment en été, et provoquer de vilaines démangeaisons.

Tiques

Pendant les mois d'été, les parasites hématophages aiment s'attaquer à votre compagnon à quatre pattes. En plus de toutes les autres parties du corps, les tiques peuvent également s'attacher aux pattes de votre compagnon à quatre pattes. Vérifiez régulièrement si votre compagnon à quatre pattes reçoit la visite inopinée d'une tique, surtout si vous avez couru dans les prairies et les champs. Pour vous assurer que votre chien ne contracte pas du tout de tiques, nous vous proposons ici quelques conseils de prévention contre les tiques .

Allergies – pollen, produits de nettoyage, sel de déneigement

Atchoo! Nos amis à quatre pattes peuvent également avoir différentes allergies. Votre chien peut réagir allergiquement au pollen et aux graminées. Les signes typiques ici sont les yeux rouges, le nez qui coule et les pattes qui démangent. Les produits de nettoyage, par exemple pour le sol ou le linge, peuvent également provoquer des réactions allergiques chez votre animal. En hiver, le sel de déneigement sur les routes provoque une irritation supplémentaire. Vous pouvez lire ici ce à quoi vous devez faire attention si vous soupçonnez des allergies .

Blessures – griffes cassées, inflammation, brûlures

Une inflammation de la peau entre les orteils ou une griffe cassée peuvent également être à l'origine du léchage des pattes de votre chien. De telles blessures peuvent être très douloureuses pour votre compagnon à quatre pattes et sont généralement traitées avec des pommades ou des antibiotiques. Si vous avez de tels soupçons, vous devez immédiatement consulter le vétérinaire. Avez-vous marché sur de l'asphalte par temps chaud ? Il se peut aussi que votre chien se soit brûlé les pattes.

Griffes trop longues

Si les griffes de votre chien sont trop longues, il y aura une pression désagréable dans les pattes. Les chiens indiquent souvent en mordillant leurs griffes et en léchant les « cuticules » qu’il est temps de les couper de toute urgence.

Feutre de fourrure

Les poils entre les coussinets de votre animal peuvent devenir emmêlés et se transformer en une petite boule de poils. Celui-ci pousse et pousse ensuite entre les pattes. C'est très inconfortable pour votre chien. S’il a une longue fourrure, cela peut arriver rapidement – ​​un soin régulier des pattes est la solution ultime.

Acariens, champignons, parasites

Même les petits invités indésirables dans les textiles ou dans la fourrure de votre chien peuvent provoquer des démangeaisons au nez de votre fourrure. Les signes en sont des grattages fréquents, des éruptions cutanées ou des plaques de fourrure chauves. Si vous soupçonnez une infection fongique ou des parasites tels que des puces ou des acariens, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Notamment à cause des démangeaisons gênantes : certains parasites peuvent se propager non seulement aux autres chiens, mais aussi aux humains.

Peau sèche

Nos amis à quatre pattes peuvent aussi avoir la peau sèche et avoir besoin de soins hydratants. Pour éviter les démangeaisons de la peau sèche, vous pouvez utiliser un spray de soin pour la peau de votre ami à quatre pattes.

L'ennui ou le stress

Outre les corps étrangers ou les blessures, il peut également y avoir des raisons psychologiques pour lesquelles votre chien se lèche les pattes plus souvent jusqu'à ce qu'elles deviennent douloureuses. Votre chien se lèche-t-il davantage les pattes lorsque vous êtes en déplacement ou lorsque les choses deviennent stressantes ? Est-ce qu'il lui arrive de se lécher les pattes quand il est seul ?

Pattes douloureuses chez le chien – conseils de prévention

Une patte douloureuse est tenue dans les mains

Pour que les pattes de votre chien ne soient pas douloureuses, voici quelques mesures préventives que vous pouvez facilement mettre en œuvre :

  • Inspectez et lavez les pattes : surtout après une promenade, vous devez vérifier s'il y a de petits corps étrangers dans les pattes. Vérifiez et lavez les pattes de votre chien après une promenade, vous pourrez ainsi prévenir les allergies et éliminer immédiatement beaucoup de poussière et de petites pierres.
  • Entretien des griffes : Chez les chiens plus grands, les griffes s'usent généralement sans aucune action lors d'une promenade. Cependant, si vous courez principalement sur des surfaces molles ou si votre chien est un petit chien, vous devez lui couper régulièrement les griffes. En même temps, vous pouvez également retirer directement la fourrure entre les pattes. Vérifiez toujours si de petites fissures se forment ou si les coussinets des pattes semblent rugueux ou enflammés.
  • Lavez les coussins et les couvertures pour chien : Pour éviter que la poussière ou les invités indésirables ne s'accumulent à long terme, vous devez laver régulièrement la couverture et les coussins que votre ami à quatre pattes adore tant. Cela s'applique également aux peluches et aux jouets. Assurez-vous que le détergent a un parfum neutre, ou il est préférable de le laver à chaud mais sans savon.

Pattes de chien douloureuses – remèdes maison qui aident

Un chien lèche les pattes : remèdes maison populaires pour prendre soin de ses pattes

Si les pattes de votre compagnon à quatre pattes sont déjà stressées, nous avons quelques conseils pour des remèdes maison. Cependant, si les pattes saignent, sont rouges ou suppurent, il vaut mieux aller chez le médecin que de le faire soi-même !

  • Thé à la camomille : Le thé à la camomille est une véritable arme miracle et n'aide pas seulement lorsque votre proche souffre de maux de ventre. La camomille a un effet antibactérien et anti-inflammatoire et est donc également idéale pour les pattes douloureuses. Frottez un peu de thé à la camomille refroidi sur les pattes de votre compagnon à quatre pattes. Ou placez les pattes dans une baignoire de thé à la camomille. Assurez-vous que le thé a suffisamment refroidi.
  • Huile de coco : Si les pattes sont un peu craquelées, vous pouvez également appliquer de l'huile de coco sur les points douloureux. En hiver, l'huile forme une couche protectrice avant de partir en promenade afin que le sel de déneigement ne puisse pas pénétrer dans les pattes.
  • Soyez prudent avec la vaseline : la pommade grasse aide en cas d'inflammation des pattes, mais il existe un risque que votre chien la lèche et la mange. Par conséquent, assurez-vous que les pommades à base de vaseline contiennent également des substances amères qui rendent difficile leur léchage. Sinon, vous devez mettre des chaussettes pour chien sur les pattes afin que votre chien ne puisse pas lécher la pommade.

Léchage de pattes – dois-je aller chez le vétérinaire ?

Un vétérinaire soigne les pattes douloureuses d'un chien

Si votre compagnon à quatre pattes se lèche les pattes de temps en temps, ce n'est pas un problème. Mais faites attention à la fréquence à laquelle vous le léchez et si vous remarquez d'autres particularités. Si vous soupçonnez une blessure, des allergies ou des parasites, vous devriez consulter le vétérinaire. Cela s'applique également et surtout si les pattes sont déjà enflammées, saignent ou si votre chien ne peut plus marcher.

Recommandation pour vous