Pellicules chez le chien : la peau sèche est-elle en cause ?

Si vous trouvez des petits points blancs dans le pelage de votre chien, il s'agit probablement de pellicules. Cependant, les cellules mortes de la peau ne sont pas à craindre. Les pellicules peuvent avoir de nombreuses causes et nombre d’entre elles sont totalement inoffensives. Quelles sont les causes et quand consulter le vétérinaire – il est temps de faire un tour d’horizon !

Aide! D'où viennent les pellicules chez le chien ?

Fourrure écailleuse d'un chien

Les petites écailles blanches sur le pelage de votre compagnon à quatre pattes sont tout à fait normales au début. Les pellicules ne sont rien d’autre qu’une peau morte. Les cellules de la peau se régénèrent régulièrement et les vieilles cellules cutanées sont éliminées. Chaque chien a des pellicules de temps en temps et elles disparaissent généralement d'elles-mêmes.

Cependant, si votre compagnon à quatre pattes a beaucoup de pellicules ou très souvent, vous devez en rechercher la cause. Cela est encore plus vrai si vous remarquez d’autres changements chez votre ami à quatre pattes.

Causes possibles de pellicules chez le chien

Les pellicules sur le pelage de votre compagnon à quatre pattes peuvent avoir de nombreuses causes. Des facteurs externes jouent souvent un rôle, mais parfois l’alimentation ou le stress émotionnel jouent également un rôle.

Peau sèche

Les pellicules surviennent généralement lorsque votre chien souffre également de peau sèche. L’explication est très simple : la peau sèche provoque de vilaines démangeaisons. Bello, Luna et Cie grattent les zones sèches, les cellules mortes de la peau se détachent et finissent dans le pelage.

Chauffage de l'air en hiver

Votre animal commence à produire des pellicules dès que vous allumez le chauffage à l'automne ? Si vous pouvez répondre « oui » à cette question, votre chien réagit probablement au manque d’humidité à la maison.

Changement de fourrure

Le chien a des pellicules à cause de ses mues

Si votre chien perd lentement sa fourrure hivernale dès les premiers rayons du printemps, des pellicules peuvent également apparaître. La peau se prépare également au changement de saison et se débarrasse des vieilles cellules.

Régime nouveau ou incorrect

Avez-vous récemment essayé un nouvel aliment ? Chaque aliment est composé différemment et contient des ingrédients et des valeurs nutritionnelles différents. Si des nutriments importants manquent, des pellicules peuvent apparaître en raison d'un apport insuffisant. C'est particulièrement le cas des chiens plus âgés.

Pellicules chez le chiot

Excrétion chez les chiots : les chiots se trouvent sous une couverture

Chez les chiots, les pellicules ne sont pas à craindre. Les petits amis à quatre pattes sont en pleine croissance et leur alimentation doit également d'abord se stabiliser. Tant que votre petit membre de la famille n'a pas d'autres problèmes, les pellicules sont tout à fait normales chez les chiots et disparaîtront d'elles-mêmes avec le temps.

Un toilettage trop fréquent ou incorrect

Baignez-vous votre chien très souvent ? Il se peut alors que la peau et le pelage de votre compagnon à quatre pattes soient tout simplement trop sollicités. Ne baignez pas votre nez de fourrure trop souvent et laissez ensuite la fourrure sécher à l'air libre. Utilisez uniquement des shampoings spéciaux adaptés aux chiens. Les shampooings conventionnels ont un pH différent, détruisent la fonction protectrice naturelle du pelage et assèchent la peau.

Déménagement, nouvel environnement, stress

Avez-vous récemment déménagé ? Ou avez-vous de nouveaux colocataires ou animaux de compagnie ? Des causes psychologiques telles que le stress peuvent également entraîner une augmentation des pellicules.

Allergies, maladies de peau, parasites

Certaines maladies ou allergies provoquent également des pellicules et une peau sèche. Les acariens, les puces ou d’autres invités indésirables peuvent également être des déclencheurs. Si vous avez un tel soupçon : allez chez le vétérinaire !

Pellicules et peau sèche – conseils et remèdes maison à essayer

Les pellicules surviennent généralement lorsque votre ami à quatre pattes a également la peau sèche. Cependant, vous devez vous rendre directement chez le vétérinaire si votre nez poilu présente d'autres symptômes, si la peau est déjà sanglante ou si des taches chauves se sont formées. Si votre animal se comporte normalement à l'exception des pellicules, essayez les conseils suivants :

Brosser la fourrure

Un toilettage régulier est essentiel – cela inclut également le brossage de la fourrure. Cela élimine non seulement les pellicules du pelage, mais stimule également la circulation sanguine et accélère le renouvellement cellulaire. Utilisez régulièrement la brosse lors des changements de pelage pour aider votre compagnon à quatre pattes à changer de pelage. Assurez-vous que la brosse est douce et flexible afin de ne pas irriter la peau.

Éloignez-vous des shampooings conventionnels

Votre compagnon à quatre pattes a besoin de se baigner de temps en temps. N'utilisez pas de shampoing conventionnel pour votre ami à quatre pattes. Celui-ci contient généralement du savon, des parfums et d'autres additifs et entraîne des irritations et des allergies. Utilisez des shampoings neutres pour chiens ou nos tablettes de douche. Ils sont sans parfum ni odeur et prennent soin du pelage sans perturber la fonction protectrice naturelle. Avec les tablettes de douche, les odeurs que votre compagnon à quatre pattes a accumulées dans son pelage au cours de toutes ses aventures disparaissent également.

Attention à l'humidité

Si vous remarquez le problème des pellicules surtout en hiver, l'air chauffé assèche probablement la peau de votre compagnon à quatre pattes. Installez un humidificateur pour éviter que la peau de votre proche ne se dessèche davantage. Si vous n'en avez pas à disposition, placez des bols d'eau à proximité du radiateur et aérez plusieurs fois par jour. Un taux d’humidité agréable est également bénéfique pour toutes les personnes vivant dans la maison.

Prendre soin de la peau du chien

Si vous avez la peau sèche, des sprays spéciaux conviennent pour hydrater la peau de votre chien. Notre spray Skin Care Pro pour peaux sèches et squameuses est ici idéal. Les ingrédients naturels évitent toute irritation supplémentaire de la peau et, grâce à la tête de pulvérisation, vous pouvez éliminer même les poils les plus pelucheux. Offrez à la peau sèche de votre compagnon à quatre pattes suffisamment d'humidité et de soins. Adieu les démangeaisons !

L'huile de saumon comme additif alimentaire

Lorsque vous choisissez un aliment, assurez-vous qu’il contient tous les nutriments dont votre animal a besoin. Un manque de nutriments entraîne également des pellicules. L'huile de saumon , par exemple, contient des acides gras oméga polyinsaturés, renforce la peau, le pelage et les os et a un goût délicieux. Hmmm !

Soins des pattes

Pensez-vous qu’une allergie est à l’origine des pellicules ? Rincez ensuite brièvement les pattes de votre compagnon à quatre pattes avec de l'eau propre après une promenade. De cette façon, vous évitez que certaines herbes ou pollens soient entraînés dans le panier du chien. Vous pouvez lire sur ce à quoi vous devez faire attention si vous soupçonnez une allergie dans notre article de blog associé « Allergie chez les chiens ».

Mon chien a des pellicules – dois-je aller chez le vétérinaire ?

Comme vous pouvez le constater, les pellicules de votre compagnon à quatre pattes peuvent avoir de nombreuses raisons différentes. Heureusement, la plupart d’entre eux sont inoffensifs et disparaissent rapidement. Alors si votre chéri n’a que des pellicules de temps en temps, il n’y a aucune raison de paniquer. Essayez nos conseils et les pellicules seront vite oubliées.

Cependant, si vous remarquez les symptômes ou comportements suivants chez votre ami à quatre pattes, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec l'oncle médecin :

  • Votre chien a régulièrement beaucoup de pellicules
  • La peau de votre ami à quatre pattes est enflammée
  • La peau est sanglante ou présente des croûtes
  • Votre chien a des zones chauves dans sa fourrure
  • Votre chien se gratte souvent
  • Votre chien se comporte différemment que d'habitude
  • Un autre membre de votre famille a des problèmes de peau

Pellicules et peau sèche – il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter

En résumé : Il existe diverses causes possibles de sécheresse cutanée ou de pellicules chez votre chien et la plupart d’entre elles sont inoffensives. Vous n'avez donc pas à paniquer si vous rencontrez quelques pellicules. Cependant, gardez un œil attentif sur votre chien : si vous remarquez d'autres changements de comportement, vous devriez vous rendre chez le vétérinaire.

Recommandation pour vous