Apaiser les chats : trucs et astuces

Pétards du Nouvel An, visites chez le vétérinaire, changements à la maison, chaleur : les raisons pour lesquelles les chats sont stressés sont nombreuses. Mais comment savoir si votre chat est « juste » stressé ou réellement en chaleur ? Et comment calmer à nouveau les chats stressés ? Il est temps de faire un tour d’horizon afin que vous sachiez ce qui pourrait aider votre chat dans la prochaine situation.

Quand le chat est stressé

Les chats sont très sensibles et sensibles à leur environnement. Si votre chat est encore en chaleur, il n’est de toute façon pas détendu en raison du changement de l’équilibre hormonal. Votre chat peut réagir de manière stressée à différentes choses. Il peut également s'agir de petites choses que vous ne remarquez pas au départ comme un changement, comme une nouvelle nourriture ou une litière différente pour votre chat.

Voici comment reconnaître la chaleur et le stress chez les chats

Un chat stressé siffle

Différents signaux indiquent que votre chatte est en chaleur. Ces comportements indiquent la volonté de votre chat de se reproduire :

  • miaulement fort et fréquent
  • agitation
  • « envie constante de sortir »
  • rouler sur le sol
  • Le pipi de chat dans l'appartement - pas seulement dans la litière
  • changements de comportement généraux

Certains chats deviennent de véritables chats câlins et réclament beaucoup d’amour et de câlins. D’autres sont difficilement touchables et sont agressifs. La plupart du temps, nos pattes de velours sont très stressées lorsqu'elles sont en chaleur. Par conséquent, les signes suivants peuvent être ajoutés à ce qui précède :

  • Comportement agressif
  • Perte d'appétit
  • Le chat ne veut pas qu'on le caresse
  • Cacher
  • Sifflement ou grattement
  • Un brossage excessif peut entraîner des irritations et des blessures
  • Diarrhée

En chaleur ou stressé ?

Pour vraiment calmer votre chat, vous devez d’abord découvrir la cause du stress. Miezi est-elle actuellement en chaleur, est-elle simplement stressée ou est-ce les deux ?

Surveillez attentivement votre chat : Quand le comportement stressé se produit-il, dans quels contextes ? Votre propre comportement peut également être transféré à votre chat. Avez-vous été très stressé ou irritable ces derniers temps ? Votre ami à quatre pattes ressent également cela. Si vous ne parvenez pas à relier le stress à une cause spécifique, un journal du stress peut vous aider.

Prévenir le stress

Pour éviter que le stress ne surgisse, vous devez suivre quelques principes de vie avec votre chat. Votre chat devrait avoir un endroit où se retirer. C'est la seule façon pour elle de vraiment trouver la paix. De nombreux chats aiment se cacher en haut du griffoir et avoir toute la pièce en vue. Qu'il s'agisse d'un panier, d'une petite grotte ou d'un endroit où s'allonger sur le griffoir : votre chat a besoin d'un endroit où il puisse se détendre sans être dérangé, surtout lorsqu'il y a des visiteurs. L'endroit calme de votre chat doit également être placé dans une niche ou un coin calme si possible. Si le bac à litière se trouve au milieu du salon et que tout le monde passe devant, le stress est inévitable et compréhensible. Si plusieurs chats vivent avec vous, chaque chat doit avoir sa propre gamelle et sa propre gamelle. Les bols partagés conduisent souvent à des comportements agressifs.

Apaiser les chats – trucs et astuces

Un chat est détendu dans son lit et dort

Il existe différentes options pour calmer un chat stressé. Vous pouvez les utiliser pour les symptômes de chaleur et de stress. La règle ici est l’essai et l’erreur ! Essayez-le – et voyez ce qui fonctionne.

Garder son calme!

Un chat stressé se calme à nouveau lentement

Le premier et le plus important conseil pour un chat agressif ou stressé : restez calme. Dès que vous devenez agité, que vous courez rapidement dans l'appartement, voire que vous devenez bruyant, vous stresserez encore plus votre chat. Alors restez détendu et assurez-vous de rayonner de ce calme.

Garde tes distances

Si votre chat siffle, miaule fréquemment, se gratte ou se montre agressif de toute autre manière, vous devez garder vos distances. N'essayez pas d'attraper ou de retenir votre chat, asseyez-vous simplement tranquillement quelque part. Le petit chat ne veut tout simplement pas être touché et vous devez le respecter. Attendez que votre chat se couche et se détende.

Caressez et parlez bien

Si votre chat se calme à nouveau et que vous pouvez le toucher, offrez-lui une dose supplémentaire d'amour. Parlez lentement et calmement, caressez là où elle aime le plus et essayez de la faire descendre un peu du niveau de stress élevé.

Déballez les collations

Les chattes en chaleur sont parfois tellement concentrées sur la recherche d’un partenaire qu’elles oublient de manger ou refusent de manger. Gâtez votre chat avec sa nourriture préférée ou essayez de nouvelles collations ! Délicieux!

La distraction aide

Votre chat a-t-il un jouet préféré ? Alors il est temps de l'utiliser. Jouez avec votre chat et essayez de le distraire.

Aux senteurs pour la détente

Certaines odeurs peuvent également avoir un effet calmant sur votre chat. La lavande et le basilic ont un effet calmant. N'hésitez pas à essayer une petite lampe parfumée, mais tous les chats n'aiment pas les parfums. Alors surveillez leur réaction.

chaleur

La chaleur peut faire des merveilles, surtout pour les chats en chaleur. N'hésitez pas à essayer un oreiller à céréales chaud et voyez si votre chat se calme. Idéalement, elle s'allonge détendue sur l'oreiller et profite de la chaleur supplémentaire.

Herbe à chat

L’herbe à chat ou le baume pour chat aurait un effet calmant. On dit que l’odeur détend et vous rend même plus confiant. De nombreux chats raffolent de l’herbe à chat, se frottent la tête ou même grignotent la plante. Essayez-le et voyez si vous avez un amateur de menthe à la maison. Mais attention, tous les chats n’aiment pas cette plante odorante. Et : Si le chat mange trop d’herbe à chat, cela peut entraîner des problèmes d’estomac.

Gouttes de sauvetage

Dans des situations particulièrement stressantes, les gouttes Rescue contenant des ingrédients de haute qualité vous calment. Assurez-vous qu'il ne contient pas de valériane. Bien qu’il ait un effet calmant sur nous, les humains, c’est le contraire qui se produit chez les chats. Il est préférable de miser sur des principes actifs tels que l'ashwagandha, le millepertuis ou le houblon - vous pouvez également retrouver ces ingrédients dans notre Relax Liquid . Les gouttes de secours peuvent être utiles avant les visites chez le vétérinaire, pendant le stress du déménagement ou même pendant la phase de chaleur.

hygiène

Vous devez nettoyer le bac à litière particulièrement fréquemment, surtout pour les chats en chaleur. Pendant la chaleur, la patte de velours aime répandre des marques odorantes pour attirer les matous. Si vous n'avez pas de chance et que minou n'est pas d'accord avec l'hygiène de ses toilettes, celles-ci se répandront également sur les meubles ou les murs. Il est donc préférable de nettoyer à nouveau le bac à litière.

Les hommes doivent rester dehors

Les chattes en chaleur n’ont qu’un seul objectif : trouver un chat mâle et faire des petits chatons. Si vous ne le souhaitez pas, vous ne devez pas laisser de chats mâles stérilisés s'approcher de votre chat, car cela ne ferait que provoquer du stress.

Le stress comme condition permanente

Si votre chat est constamment stressé, agressif et qu’il a du mal à se calmer lorsqu’il est en chaleur, il faut agir. Si vous ne parvenez pas à expliquer d'où vient soudainement le stress et qu'aucune astuce ou remède maison ne vous aide, alors il est temps d'aller chez le vétérinaire ! Les maladies physiques peuvent également déclencher du stress.

Chatte en chaleur : la castration a-t-elle du sens ?

Si les chattes ne sont pas stérilisées, elles peuvent avoir des chaleurs plusieurs fois par an. Surtout si votre chat devient agressif ou est simplement soumis à un stress constant, il peut être judicieux d'envisager la castration. Discutez-en calmement avec votre vétérinaire !

Recommandation pour vous