Aliment complémentaire pour chevaux

Deux chevaux mangent dans l'écurie

Sans sucre, naturel, adapté aux besoins du cheval – voilà ce qui constitue un aliment complémentaire adapté à votre cheval. Informez-vous maintenant !

Aliment supplémentaire pour chevaux : vous devez en tenir compte lors de l'achat

chevaux de sport

Il existe une large gamme de compléments nutritionnels pour chevaux. Trouver la bonne nourriture supplémentaire pour votre animal dans la jungle des offres peut être un défi - mais ce n'est pas obligatoire ! Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat, quels ingrédients n'ont pas leur place dans l'aliment et comment les aides administrées soutiennent votre cheval.

Aliment supplémentaire, mais veuillez ne pas ajouter d'additifs !

Galops de chevaux

C'est clair : les additifs alimentaires doivent contribuer activement à la santé de votre cheval. Lors de l'achat, faites attention à la qualité du produit la plus élevée possible. Les aliments complémentaires de haute qualité pour chevaux utilisent principalement des principes actifs naturels - la quantité d'additifs indiquée sur les produits doit donc être aussi faible que possible. Les nutriments et les minéraux aussi proches que possible de la nature sont non seulement mieux métabolisés par votre animal, mais ils garantissent également qu'aucun effet secondaire indésirable ne se produise en raison d'une alimentation complémentaire. Il est également important de savoir que les ingrédients naturels contenus dans les aliments complémentaires pour chevaux sont généralement plus conformes aux règles ADMR (règles antidopage et de contrôle des drogues), ce qui est particulièrement important pour les cavaliers sportifs et leurs protégés.

Aliment complémentaire pour chevaux – idéalement sans sucre

En tant que source d’énergie rapidement disponible, le sucre est l’un des glucides les plus connus. Dans la nature, les glucides sont majoritairement d’origine végétale, c’est pourquoi ils constituent le composant principal de l’alimentation du cheval. Le sucre glucidique n'est pas aussi mauvais que sa réputation : car il est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux du cheval. Les chevaux grands, en bonne santé et au poids optimal peuvent donc tolérer jusqu'à 2,5 kg de sucre par jour. Toutefois, cette quantité correspond au maximum et ne doit en aucun cas faire partie de l'alimentation quotidienne du cheval. Si votre animal consomme régulièrement trop de sucre, le sucre non digéré se retrouve dans le gros intestin du cheval. Cela déséquilibre souvent l’organisme et provoque des problèmes de santé et des déséquilibres bactériens. La diarrhée, les coliques que craignent les cavaliers et l'eau dans les selles peuvent en résulter. Les chevaux qui consomment trop de sucre chaque jour souffrent également souvent d'obésité, de diabète ou de fourbure désagréable, dans laquelle la couche de liaison entre l'os du cercueil et la capsule cornée devient gravement enflammée.

Cheval dans le pâturage

Déjà su? Surveillez la consommation de sucre de votre cheval, surtout pendant la saison de pâturage, car l'herbe fraîche est particulièrement riche en sucre ! Il y a jusqu'à 400 g de sucre dans 1 kg de foin.

En raison de la présence accrue de sucre dans l'alimentation des chevaux, il est difficile de suivre avec précision la consommation quotidienne de sucre de Silbermond, Amadeus and Co. C'est pourquoi il est si important d'éviter autant que possible d'ajouter du sucre supplémentaire. Le sucre doit donc être évité comme ingrédient, notamment dans les aliments complémentaires pour chevaux. Pratique : Tous les produits Annimally ne contiennent pas de sucre ajouté et apportent à votre cheval tout ce dont il a besoin.

Quand votre cheval a-t-il besoin d’une alimentation supplémentaire ?

Les sportifs de haut niveau, les jeunes sauteurs et les seniors ont des besoins nutritionnels différents – cela vaut également pour le monde animal ! Le choix du bon aliment complémentaire pour chevaux dépend notamment du système organique de votre compagnon à quatre pattes qui doit être abordé et soutenu : il est préférable de lui donner un aliment complémentaire avant l'entraînement afin de renforcer les muscles, de favoriser la construction musculaire ou de maintenir la équilibre électrolytique du cheval. D'autres petites aides servent à la prévention et à l'approvisionnement en nutriments. Fondamentalement, on peut dire que l'alimentation en minéraux et oligo-éléments importants via des compléments nutritionnels de haute qualité est importante pour tous les chevaux, car une alimentation normale ne suffit pas à les fournir.

Le cheval mange

Si le calcium, les vitamines, le zinc, divers composés soufrés, le cuivre et le sélénium sont considérés comme les ingrédients les plus importants d'un aliment complémentaire, il existe d'autres substances qui peuvent apporter une contribution significative à la santé de votre cheval. Il s'agit par exemple de l'iode en tant qu'oligo-élément essentiel ou de la biotine, un composant enzymatique. L'apport d'électrolytes ne doit pas être négligé, surtout pour les chevaux entraînés régulièrement.

Voici comment trouver l'aliment complémentaire approprié pour les chevaux

Chevaux à l'écurie

En un seul clic, vous pouvez facilement acheter en ligne une large gamme de compléments nutritionnels de différentes catégories pour votre animal de compagnie - mais attention : tous les compléments alimentaires ne sont pas identiques ! Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les principes actifs respectifs et leurs effets sur le corps et l'esprit du cheval. Parce que différents nutriments et minéraux font appel à différents systèmes organiques. Nous révélons quels ingrédients fonctionnent et comment ils fonctionnent et donnons un aperçu de la gamme de compléments alimentaires.

Les algues, une source importante d'iode

Pleine puissance maritime en perspective : l’algue Ascophyllum nodosum est connue pour sa haute teneur en nutriments et n’est pas seulement considérée comme un « superaliment » par les bipèdes. D’ailleurs, les chevaux n’absorbent pratiquement pas d’iode naturel dans leur alimentation. Cependant, le corps du cheval dépend de l’iode pour fonctionner correctement. En tant que fournisseur important d'oligo-élément, l'alimentation aux algues est donc pertinente pour toutes les tranches d'âge des chevaux : les algues préviennent et compensent les carences. Il soutient et régule les fonctions métaboliques – par exemple celles de la thyroïde – et joue un rôle clé dans la croissance cellulaire. Les algues marines ont également un effet digestif et ont une influence positive sur l'hygiène du pelage et de la bouche. Notre repas d'algues est composé d'algues 100 % naturelles et peut être mélangé quotidiennement à l'alimentation des chevaux.

Des nerfs de cheval forts grâce aux additifs alimentaires

Saviez-vous que le manque de certains nutriments chez les chevaux peut avoir des effets non seulement physiques mais aussi mentaux ? Une carence en magnésium ou en vitamine B, par exemple, peut provoquer un système nerveux tendu et surstimulé. Les conséquences sont l’agitation et la surstimulation. Si votre cheval a tendance à être nerveux, une alimentation complémentaire contenant du magnésium, des vitamines B et des ingrédients naturels comme la valériane ou le houblon peut l'aider à se détendre.

Magnésium, MSM et glucosamine pour les articulations, les tendons et les os

Cheval à l'entraînement

Le magnésium ne joue pas seulement un rôle important pour le psychisme du cheval : en cas de carence, des crampes musculaires peuvent en résulter, par exemple. Pour garantir que tout se passe bien dans le système musculo-squelettique de votre cheval, des ingrédients supplémentaires sont nécessaires, contenus dans de nombreux aliments complémentaires : tandis que le méthylsulfonylméthane, ou MSM en abrégé, protège les fonctions articulaires en tant que fournisseur de soufre, la glucosamine, élément constitutif de l'aliment complémentaire, pour par exemple, assure la fonctionnalité des tendons et des ligaments. Un régal pour les muscles !

Une peau saine et des cheveux brillants grâce à la biotine

Peau de cheval saine, pelage brillant et corne forte : la biotine est considérée comme un remède éprouvé dans le monde de l'alimentation complémentaire. La vitamine hydrosoluble est bonne pour les sabots, la peau et le pelage. En même temps, il favorise la formation de créatine et peut soutenir la croissance des cornes.

Balance électrolytique en équilibre

Une catégorie particulièrement importante ! L’importance d’un apport optimal en électrolytes est souvent discutée, en particulier pour les chevaux qui ont été beaucoup entraînés. Et pour cause : l'augmentation de la production de sueur provoquée par des séances d'entraînement intenses entraîne automatiquement une perte d'électrolytes. Mais les chaudes journées d’été peuvent également nuire à l’équilibre électrolytique de votre cheval. Mais que sont les électrolytes ?

Sueurs et boissons des chevaux

Les électrolytes sont des substances qui peuvent conduire le courant électrique dans une solution aqueuse et se présentent sous forme d'ions (c'est-à-dire sous forme de particules chargées négativement et positivement). Les représentants les plus connus sont par exemple le calcium, le sodium et le potassium.

À la recherche de puissance ionique pour votre chéri ? Avec la combinaison optimale de nutriments et la puissance naturelle de l'acérola, l'Electrolyte Liquid d'Annimally assure un équilibre électrolytique équilibré.

Vitamine E et sélénium pour plus de force musculaire

Un complément alimentaire contenant de la vitamine E et du sélénium devrait contribuer à la santé musculaire de votre cheval. Mais comment ces substances font-elles cela ? La vitamine E ne pouvant pas être produite par l’organisme du cheval lui-même, elle doit être consommée par l’alimentation. Les aliments complémentaires contenant de la vitamine E sont donc également pertinents pour tous les chevaux. Parce que la vitamine E soutient le renouvellement cellulaire de votre cheval et peut contribuer à sa forme physique grâce à un renforcement musculaire. La concentration de sélénium dans nos sols étant en baisse depuis des décennies, un complément en cet oligo-élément a également du sens. Dans l'organisme du cheval, il contribue à la détoxification et soutient les défenses du système immunitaire.

Le zinc – un oligoélément essentiel pour le cheval

Dans la vie quotidienne des cavaliers et des chevaux, une carence en zinc provoque souvent souffrance et frustration : elle se traduit souvent par une crinière terne, des sabots cassants et des irritations cutanées. Parce que la teneur en zinc du foin et des aliments concentrés continue de baisser et que cet oligo-élément est essentiel à l'organisme du cheval, de plus en plus de parents de chevaux se tournent vers des aliments complémentaires adaptés. Avec du zinc purement organique, de la zéolite volcanique et de la levure de bière naturelle, nos pellets de zinc assurent un équilibre optimal en zinc. Et le meilleur : comme tous nos produits, nos pellets de zinc ont été développés en collaboration avec des vétérinaires et testés scientifiquement.

Acides gras oméga 3 pour chevaux

Un acide gras vital pour les chevaux, contenu par exemple dans l'huile de saumon ou l'huile de lin - essentiellement Nature's Best ! Veuillez utiliser uniquement des huiles provenant de pressions à froid et conservées au frais dans des récipients étanches à la lumière, c'est le seul moyen de garantir une teneur élevée en oméga-3.

Conseils pour une alimentation supplémentaire du cheval

Même si les aliments complémentaires ont du sens pour les chevaux, les aliments doivent être choisis avec soin. Il est préférable de décider avec votre vétérinaire quel aliment complémentaire est adapté aux besoins de votre animal.

Pour que votre cheval reçoive des soins optimaux, l'aliment supplémentaire doit également être adapté aux besoins de votre animal. Dans le pire des cas, une surdose peut causer des dommages. Par conséquent, suivez toujours les recommandations alimentaires du fabricant et utilisez les tasses à mesurer, les cuillères ou les flacons doseurs fournis. Mais la combinaison de différents aliments supplémentaires peut également conduire à une offre excédentaire néfaste. Évitez notamment de combiner des produits destinés à lutter contre des problèmes similaires. En cas de doute, examinez attentivement les ingrédients répertoriés ou consultez votre vétérinaire.

Deux chevaux mangent

Enfin, nous soulignons une fois de plus l'importance d'une qualité élevée des aliments complémentaires et l'éventuelle pertinence du dopage : vérifiez donc l'aliment complémentaire de votre choix pour détecter toute décoloration ou même moisissure et uniquement des produits alimentaires de qualité parfaite. Les aliments complémentaires peuvent être mélangés à des ingrédients liés au dopage. Surtout avant de participer à des tournois d'équitation ou à d'autres tests de performance sportive, vous devez vérifier soigneusement si votre complément alimentaire est conforme à l'ADMR et quelle est la durée des délais d'attente.

Tous les aliments complémentaires de cet article sont résumés :

Cheval avec aliment complémentaire Annimally

Commandez maintenant dans la boutique en ligne sans frais de port !

Joie de bouger - poudre à articulations pour chevaux

Liquide Articulaire - MSM + Glucosamine + Griffe du Diable pour chevaux

Nerve Strength Relax Powder - sédatif pour chevaux

Relax Liquid - sédatif pour chevaux

Poudre de puissance musculaire - acides aminés pour développer les muscles des chevaux

Vitamine E / Sélénium & Lysine Poudre - Vitamine E + Sélénium + Lysine pour chevaux

Granulés de zinc - zinc à haute dose pour chevaux

Liquide gastro-intestinal - protection gastrique pour chevaux

Biotine Liquide - Biotine pour chevaux

Electrolyte Liquid - électrolytes pour chevaux

Bronchial Liquid - sirop contre la toux pour chevaux

Liquide foie-rein - cheval de détoxification foie-rein

Huile de Lin - Huile de lin pure pour chevaux

Lax Oil - Huile de saumon pure pour chevaux

Farine d'algues - 100% naturelle pour chevaux

Recommandation pour vous