Carence en zinc chez le cheval

Comment reconnaître une carence en zinc chez votre cheval et que pouvez-vous faire pour y remédier. Lisez-le maintenant !

Carence en zinc chez le cheval

Carence en zinc chez les chevaux, cheval blanc sur pré

Zinc – étant l’un des oligo-éléments les plus importants, il est essentiel pour l’organisme du cheval. Mais qu’est-ce qui rend cela si important et que se passe-t-il si votre cheval souffre d’une carence en zinc ? Nous donnons des conseils pour un apport optimal en zinc à votre cheval, révélons les causes d'une carence et comment la reconnaître et la combattre.
De cette façon, vous pourrez non seulement détecter une carence en zinc chez votre cheval à l'avenir, mais aussi la prévenir directement.

C'est ainsi que se produit une carence en zinc chez les chevaux

Si l'organisme de votre cheval ne reçoit pas suffisamment de zinc, c'est généralement parce que votre cheval n'absorbe pas suffisamment d'oligo-élément présent dans son alimentation de base. Et ce n'est pas étonnant : la teneur en zinc des aliments concentrés et du foin a continué de diminuer ces dernières années. Bien que chaque cheval dépende de son apport quotidien en zinc, certains artiodactyles ont particulièrement besoin de cet oligo-élément.

Ce groupe comprend par exemple les chevaux plus âgés ou en croissance, les juments gestantes ou allaitantes, les étalons en cours de reproduction ou les animaux stressés. Mais les animaux malades dépendent également d’un apport accru en zinc. Si votre cheval souffre d'une infection cutanée chronique comme la gale de boue ou est sujet à l'eczéma et à l'urticaire, il a particulièrement besoin de zinc. Les chevaux souffrant de problèmes de fertilité, de maladies du foie ou de sabots de mauvaise qualité bénéficient également grandement de cet oligo-élément. Assurez-vous d’éviter une carence en zinc pour ces chevaux !

Chevaux au pâturage, apport en zinc

Détecter une carence en zinc chez le cheval

Sans zinc, la situation semble médiocre – dans le vrai sens du terme. Si votre cheval est émacié et sensible aux infections ou souffre d'allergies ou d'une mauvaise qualité de peau, de pelage et de corne de sabot, cela pourrait être le signe d'une carence en zinc. Particulièrement grave : une carence en zinc peut également avoir un impact comportemental sur les trotteurs : si votre cheval se comporte de manière visiblement nerveuse, cela peut également être dû à un manque d'oligo-élément. En effet, une carence en zinc peut provoquer des troubles nerveux chez les chevaux. Ainsi, si votre cheval voit littéralement des fantômes, il se peut qu’il ne soit pas atteint d’une maladie mentale, mais simplement d’une carence en zinc.

Quels symptômes faut-il surveiller ? Le vétérinaire peut généralement déterminer de manière fiable si votre cheval souffre ou non d'une carence en zinc, à l'aide du taux de zinc dans le sang du cheval. La meilleure façon d’y parvenir est de vérifier la valeur encore et encore sur une période plus longue. Pourquoi? La teneur en zinc du sang fluctue parfois considérablement. En plus de prélever des échantillons de sang, votre oncle médecin de confiance peut également utiliser des échantillons de poils pour savoir si votre animal souffre d'une carence en zinc. Il est également utile de vérifier la teneur en zinc de l'aliment de base : cela vous permettra de savoir si votre animal consomme suffisamment de zinc dans son alimentation quotidienne ou non.

Cheval au bord de la mer, carence en zinc

Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de zinc ?

Mais : pourquoi le corps du cheval a-t-il besoin de zinc ? En tant que composant nécessaire de plus de 200 enzymes différentes dans l'organisme de votre cheval, la substance garantit le bon fonctionnement de ces enzymes. Le zinc influence la synthèse des protéines (c'est-à-dire la formation de nouvelles protéines dans les cellules) et la division cellulaire.

Mais ce n'est pas tout : l'oligo-élément zinc est également très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire, une bonne vue, des muqueuses solides et le fonctionnement optimal de diverses hormones. Le zinc joue également un rôle important dans le métabolisme. Afin de pouvoir métaboliser correctement les graisses et les glucides, l'organisme de votre animal a également besoin de cet oligo-élément. Surtout pendant la saison de pâturage, Silbermond, Amadeus and Co. ont besoin d'une bonne partie du matériel. Actif protecteur cellulaire et véritable talent polyvalent, le zinc est indispensable à tous les chevaux. Conclusion : Qu'il s'agisse de la peau, du pelage ou du métabolisme, rien ne fonctionne pour le cheval sans une bonne ration de zinc !

Cheval entre les fleurs, carence en zinc chez le cheval

Adieu la carence en zinc – cela soulage les chevaux

Prévenir la carence en zinc chez les chevaux : Il y a quelques choses que vous pouvez faire lorsque vous nourrissez votre cheval afin que votre animal reçoive le meilleur apport en zinc chaque jour. Et la meilleure nouvelle : combattre ou prévenir une carence aiguë en zinc est très simple ! À l'aide de compléments nutritionnels de haute qualité, vous pouvez vous assurer que votre animal ne manque jamais de zinc : par exemple avec les pellets de zinc d'Annimally . De manière naturelle, notre zinc lié de manière purement organique, en combinaison avec de la levure de bière naturelle, de la zéolite volcanique et du sainfoin végétal, assure un apport optimal en oligo-élément. Grâce à sa haute biodisponibilité, la substance arrive en toute sécurité dans l'organisme du cheval et y est utilisée de manière optimale.

Les pellets de zinc pour chevaux peuvent être administrés aussi bien en cure que quotidiennement en complément de l'aliment de base. Quiconque craint une surdose de zinc peut se rassurer : cela est plus qu'improbable chez les chevaux. Et on vous explique pourquoi ! L'utilisation du zinc est régulée par le corps du cheval lui-même. Si votre compagnon préféré absorbe plus de zinc qu'il n'en a besoin, l'organisme du cheval réduit automatiquement l'absorption de l'oligoélément au niveau de l'intestin grêle. L'excès de zinc est simplement à nouveau excrété. Pratique, non ? Cependant, dans la pratique, une valeur maximale est fixée à ne pas dépasser lors d'une supplémentation en zinc. Par exemple, un cheval pesant 600 kg ne devrait pas recevoir plus de 1 450 mg de zinc par jour sous forme d'aliments ou de compléments alimentaires.

Deux chevaux, carence en zinc chez les chevaux

Produits utiles contre la carence en zinc chez les chevaux :

Granulés de zinc à haute dose pour chevaux pour un apport idéal en zinc

Recommandation pour vous