Renforcement musculaire du cheval – sélection alimentaire et entraînement ciblé

520 muscles différents représentent plus de 50 % du poids total de votre cheval – sans muscles, rien ne fonctionne. Mais comment soutenir votre cheval, développer ses muscles de manière ciblée et comment la nutrition, l'exercice et l'entraînement travaillent-ils ensemble pour développer les muscles ?

Les muscles – c’est de cela dont ils sont responsables

Un cheval utilise ses muscles lorsqu'il monte

Sans force musculaire, il n'y aurait pas de pas en avant, pas de saut par-dessus des obstacles, pas de cours de dressage et pas de promenade à travers les prairies et les champs.

Des muscles bien construits sont importants pour votre entraînement ensemble, mais surtout pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Sans un bon développement musculaire, il n’y aura pas d’enchaînements de mouvements sans problème. Dans le pire des cas, votre cheval court avec raideur ou se blesse s'il n'a pas assez de muscles. Par conséquent, un bon développement musculaire est une nécessité absolue pour chaque cheval.

Muscles du cheval

Votre cheval possède près de 520 muscles différents. Ils sont répartis dans différents groupes musculaires : les muscles cardiaques, les muscles lisses et les muscles squelettiques. Les muscles cardiaques sont responsables de toute la circulation du cheval et pompent jusqu'à 180 litres de sang par minute dans le corps du cheval. Les muscles lisses sont également appelés muscles viscéraux et se trouvent sur les organes internes ou les vaisseaux sanguins. Les muscles squelettiques sont responsables des fonctions motrices. Quand on parle de développement musculaire chez le cheval, on s’intéresse aux muscles squelettiques.

Développer ses muscles : à quoi faut-il faire attention ?

Développer les muscles chez un cheval : Photo d'un cheval dans la salle d'entraînement

Les muscles du cheval ont besoin d’exercice, d’une alimentation bien équilibrée et d’un bon plan d’entraînement.

Trois éléments constitutifs sont essentiels pour une construction musculaire saine chez le cheval : l'exercice, un entraînement ciblé et une alimentation adaptée. Mais le facteur le plus important est le temps. Nous le savons nous-mêmes : ce n’est pas parce que nous faisons des redressements assis et buvons des boissons protéinées pendant deux semaines que nous avons des abdominaux en pack de six. La construction musculaire prend du temps et ne doit pas se produire trop rapidement, car cela peut également être nocif. Outre les muscles, les tendons et les ligaments doivent également se développer. Si vous prévoyez peu de temps et des résultats rapides, vous nuirez à votre cheval. Si vous adaptez les différents éléments de base aux besoins individuels de votre cheval, rien ne s'oppose à un développement musculaire sain et à long terme. Votre cheval a-t-il déjà souffert de certaines maladies ou blessures ou vous n'êtes pas sûr de pouvoir préparer une alimentation ou un plan d'entraînement ? Veuillez embarquer votre vétérinaire et votre entraîneur !

Nutrition pour développer ses muscles

Aliment pour développer les muscles du cheval

Pour que les muscles de votre cheval se développent, vous avez besoin d'un aliment adapté et éventuellement d'additifs. Une combinaison de fourrage grossier, d'aliments concentrés et d'aliments complémentaires aide votre cheval à développer ses muscles. Nous avons répertorié pour vous les composants essentiels de l’alimentation du cheval pour développer ses muscles.

Fourrage grossier, aliment concentré, aliment complémentaire

La base d’une alimentation équilibrée est le fourrage grossier. Idéalement, cela devrait être disponible toute la journée ou nourri tout au long de la journée. Grâce à un fourrage grossier de haute qualité, votre cheval absorbe de précieuses fibres brutes qui assurent une bonne digestion. Ici, la bonne qualité est vraiment un must absolu ! Sans puissance, il n’y a pas de muscle. Surtout pendant l'entraînement, le bilan énergétique peut être très bien couvert avec des aliments dits concentrés. En plus du fourrage grossier et des aliments concentrés, votre cheval a également besoin de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux. Bien que les sels et les minéraux soient utiles pour tous les chevaux, un cheval a besoin de substances vitales supplémentaires pour développer ses muscles. Celui-ci est contenu dans un aliment supplémentaire spécial. Avec notre liquide biotine, vous pouvez soutenir votre animal avec toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour développer ses muscles.

les glucides

Pour que les muscles de votre cheval fonctionnent, ils ont besoin de glucides. Une grande partie est déjà recouverte par le fourrage grossier. Selon l'intensité de l'entraînement, un supplément de glucides est également nécessaire et utile.

Protéines et acides aminés

Une teneur suffisante en protéines dans l’alimentation est un élément important pour la construction musculaire. Les protéines doivent également être suffisamment prises en compte dans le plan nutritionnel de votre cheval – quotidiennement, car les protéines ne peuvent pas être stockées, mais doivent toujours être disponibles. Les acides aminés sont considérés comme les éléments constitutifs des protéines et sont nécessaires à la construction musculaire. Les acides aminés essentiels, en particulier, ont leur place dans un bon aliment complémentaire, car ils

ne peut pas être produit par les chevaux eux-mêmes. Les acides aminés essentiels comprennent par exemple la leucine, la lysine, la méthionine, la valine, l'isoleucine et l'histidine.

Huile pour l'endurance

Le type de sources d’énergie consommées dépend également de la manière dont les chevaux ont besoin d’obtenir leur énergie. Dans les sports d’endurance, l’énergie doit être disponible sur une période plus longue et l’huile est un additif approprié. Comme les chevaux n’ont pas de vésicule biliaire, l’huile doit être facilement digestible et administrée en plus petites quantités tout au long de la journée. Cela signifie que votre compagnon à quatre pattes peut bien digérer l'huile et utiliser l'énergie de la meilleure façon possible. Utilisez uniquement des huiles de haute qualité telles que l’huile de lin, de tournesol ou de maïs. À long terme, vous ne devez pas donner plus de 500 ml par jour, sinon des dommages au foie et aux intestins pourraient survenir.

Sucre et amidon pour chevaux de course

Le sucre et l’amidon sont également des sources d’énergie appropriées, notamment pour les athlètes équestres. Si l’énergie doit être accessible très rapidement, comme pour les chevaux de course, l’énergie sous forme de sucre et d’amidon est très adaptée. Cette forme de glucides est directement disponible et booste l'énergie de votre compagnon à quatre pattes.

L'exercice normal est important pour les muscles

Un cheval galope dans un pré

En plus des exercices d'entraînement ciblés, votre cheval doit faire suffisamment d'exercice normalement. Des mouvements ordinaires sont également nécessaires pour développer les muscles de manière saine. Une puissance toujours maximale pendant l'entraînement entraîne une surcharge et des tensions. Selon le type d'hébergement, l'exercice quotidien est également nécessaire pour planifier votre alimentation. Si votre cheval a déjà mangé de l'herbe fraîche au pâturage ou a fait beaucoup d'exercice dans l'écurie ouverte, vous devez en tenir compte dans le plan d'alimentation.

Formation – variété et nombreuses pauses

Pour que les muscles se développent, un entraînement ciblé est nécessaire. En plus d'une activité physique suffisante, les transitions, le travail aux bâtons, les marches latérales et les exercices d'étirement sont bons pour développer les muscles et surtout renforcer les muscles du dos.

Développer les muscles d’un cheval – combien de temps cela prend-il ?

Le temps qu'il vous faut pour développer vos muscles dépend de votre cheval, du niveau d'entraînement actuel et de vos objectifs. Si votre cheval revient tout juste d'une pause blessure, il vous faudra quelques mois pour retrouver le niveau d'entraînement avant la pause. Si votre cheval est déjà bien entraîné et que vous souhaitez travailler spécifiquement certains groupes musculaires, vous verrez des résultats plus rapidement. La rapidité avec laquelle le cheval développe ses muscles dépend également de son état de santé général et de son âge. Il vaut mieux se concentrer sur un développement musculaire sain et à long terme plutôt que sur un succès rapide ! C’est plus durable et plus sain pour votre ami à quatre sabots.

Entraînement, entraînement, entraînement – ​​poussez-le jusqu'à la limite musculaire

Entraînement des chevaux pour développer leurs muscles

Pour que les muscles se développent, un entraînement ciblé est nécessaire. En plus d'un exercice physique suffisant, les transitions et le travail aux bâtons sont bons pour développer les muscles et surtout renforcer les muscles du dos. Prévoyez toujours une séance avec des exercices d’étirements. Tout comme chez nous, les humains, un développement musculaire sain ne fonctionne qu'avec suffisamment d'étirements avant et après l'entraînement.

Cas particulier de rupture sur blessure

Un cheval est enveloppé dans un bandage

Si votre cheval recommence à développer ses muscles en raison d'une blessure, veuillez faire appel à votre vétérinaire. En fonction du type de blessure et de la durée de la pause, un plan d'entraînement spécifique doit être suivi. Cela comprend également un plan d'alimentation spécial. Si votre cheval s'est vu prescrire un repos absolu au box et que les muscles sont considérablement dégradés, vous ne pouvez pas travailler directement avec des transitions ou des cavaletti. Dans le pire des cas, vous surchargerez votre cheval et endommagerez les muscles déjà en panne. Il est préférable de parler à votre vétérinaire avant de commencer simplement à dresser ou à nourrir quoi que ce soit.

Croissance musculaire pendant l'entraînement

Pour que les muscles se développent, ils ont besoin d’un stimulus d’entraînement. Cela signale au muscle qu’il a besoin de se développer. Un stimulus d'entraînement est obtenu lorsque la limite de performance d'un muscle est atteinte ou légèrement dépassée. De petits stimuli dans différents exercices stimulent la croissance musculaire. Mais : les pauses entre les unités de formation individuelles sont obligatoires. Prévoyez toujours une séance avec des exercices d’étirements. Tout comme chez nous, les humains, un développement musculaire sain ne fonctionne qu'avec suffisamment d'étirements avant et après l'entraînement et un temps de régénération. Voici nos conseils sur ce à quoi vous devez faire attention pendant l’entraînement :

Apportez de la variété à votre entraînement

Pour que les muscles aient le temps de se développer, les différents groupes musculaires ont besoin de pauses entre les entraînements ciblés. Cependant, pendant ces pauses vous pouvez entraîner d'autres groupes musculaires ou travailler la condition de votre cheval. Planifiez des promenades, des promenades ou des exercices de fente entre les séances d'entraînement. N'entraînez pas un seul groupe musculaire trop longtemps ou trop souvent d'affilée. Le corps du cheval a toujours besoin de pauses entre les deux pour que les muscles puissent se développer. Il est préférable de s'entraîner plus souvent en petites séances que deux fois par semaine pendant trois heures. Offrez à votre compagnon à quatre pattes des jours de repos réguliers dans le paddock.

Soyez attentif aux signaux de votre cheval

Même avec un bon plan d’entraînement avec des promenades variées et plus faciles, vous devez toujours écouter votre cheval. Tout comme nous, les humains, un cheval peut avoir des douleurs musculaires. Marche-t-il avec raideur, ne veut-il pas être touché à certains endroits ou se comporte-t-il de manière étrange lors de la préparation d'un entraînement ? Tous ces éléments peuvent être le signe de douleurs musculaires graves. Pour certains chevaux, un plan d'entraînement soudainement introduit entraîne également du stress : l'entraînement n'est pas seulement une question de forme physique, mais aussi de forme mentale. Si vous sentez que votre cheval atteint ses limites, prévoyez une journée de congé ou une promenade relaxante.

Ne sous-estimez pas l'étape

Lorsque vous pensez développer vos muscles, vous pensez probablement immédiatement aux transitions trot-galop et aux leçons difficiles avec des bâtons et des cavalettis. Tout d’abord, la construction musculaire commence par la démarche de marche. Sans transitions, sans virages, tout droit, en avant et en bas. De cette façon, vous renforcez la condition physique de votre cheval et veillez à ce que tous les groupes musculaires soient utilisés et échauffés pendant la marche. Une phase d'échauffement pendant la marche constitue la base de chaque (!) séance d'entraînement.

Transitions

Lorsqu’il s’agit de se muscler, les transitions sont de véritables armes miracles. Assurez-vous que votre cheval court bien vers l'avant et vers le bas et que les transitions proviennent de l'arrière-train. Votre cheval ne doit pas simplement avancer à un rythme plus rapide. Lors de la transition depuis l'arrière-train, vous entraînez les muscles du dos et des abdominaux de votre cheval. Au début, n'utilisez que des transitions simples, comme les transitions pas-trot ou trot-galop, pour muscler sainement et sur le long terme.

Redressage, pliage et positionnement inversés

Pour développer vos muscles, vous pouvez également faire des flexions et des flexions vers l'arrière sur votre chéri. Faites toujours attention à la bonne position de votre cheval. Si votre cheval relève la tête en reculant ou saute par-dessus son épaule en se penchant, vous devez d'abord corriger la posture de votre cheval.

Marches latérales

Si votre cheval croise les jambes lorsqu'il marche de côté, de nombreux groupes musculaires sont actifs. De cette façon, vous entraînez également les muscles des épaules et des croupes. Vous pouvez facilement intégrer des étapes secondaires dans votre formation. Assurez-vous que votre cheval marche latéralement de manière régulière et ne s'enfuit pas avec son avant ou son arrière-train. Si vous n'avez pas encore pratiqué autant de pas latéraux, il est préférable de partir du sol pour mieux contrôler votre coup droit et votre arrière-main. Commencez par de petits mouvements propres et correctement exécutés. Une marche latérale rapide et désordonnée ne sert à rien et ne fait qu’engendrer du stress.

Utiliser des montagnes ou des élévations

Avez-vous des montagnes dans la région ? Vous avez alors une excellente occasion de faire quelque chose pour les muscles de votre compagnon à quatre pattes lors d'une balade. Votre cheval doit solliciter ses muscles notamment lors des montées ou des descentes pour avancer. De cette façon, vous entraînez en particulier votre dos et votre arrière-train.

Travaux au sol

En plus d'un entraînement intensif sous la selle, vous pouvez également accomplir beaucoup de choses avec le travail au sol. En travaillant au sol, vous renforcez également le lien avec votre cheval et affinez votre communication mutuelle. N'hésitez pas à tester au préalable de nouveaux exercices au sol, afin de donner encore plus de sécurité à votre cheval et de tester des exercices sans le poids du cavalier.

Travail aux poteaux

Un cavalier saute par-dessus des poteaux avec son cheval

Les pieds en l’air – il y a quelque chose là-bas. Lorsque vous travaillez avec des bâtons, votre cheval doit lever ses sabots un peu plus haut que la normale pour pouvoir franchir le bâton. C'est un excellent exercice pour les muscles du dos et entraîne également l'attention de votre cheval. N'installez pas trop de barres au début et faites attention aux bonnes distances dans les différentes allures.

Travailler la fente

Un cheval est entraîné à la fente

Lancer votre cheval à la longe est également très bon pour développer vos muscles. La flexion active les groupes musculaires et votre cheval peut travailler sans le poids du cavalier. C'est ainsi qu'il apprend à s'équilibrer. Pour maintenir votre cheval dans la bonne position, vous pouvez également utiliser des rênes latérales ou des rênes auxiliaires. Si vous n’avez encore aucune expérience dans ce domaine, laissez-nous vous aider ! Si les sangles latérales sont trop serrées, votre cheval courra avec une mauvaise posture du cou et vous endommagerez les muscles. Incluez également les changements de mains pour que votre cheval bouge des deux mains. Vous pouvez également installer des bâtons lors de la fente.

S'étirer, s'étirer, s'étirer

Pour que les muscles se régénèrent après l'entraînement, ils doivent être étirés et étirés. Assurez-vous de prévoir des exercices d’étirement. Il est préférable de les faire avant et après les phases de formation. Vous pouvez également intégrer régulièrement des exercices individuels dans la vie quotidienne de votre cheval ou pendant l'entraînement. Voici deux conseils pour des étirements simples :

  • Allongez votre cou : Lâchez lentement les rênes de votre main et avancez vos mains. De cette façon, votre cheval peut allonger son cou, s'étirer et renifler entre les entraînements. C'est aussi une belle récompense entre les exercices individuels.
  • Étirez le dos et l'encolure du cheval : prenez une carotte et placez-vous à côté de votre cheval. Placez lentement votre main entre les pattes avant de votre animal et attendez que le nez du cheval suive la carotte. Selon l'agilité de votre cheval, vous pourrez remonter jusqu'aux paturons ou même légèrement vers le ventre. Vous pouvez également tenir la carotte à hauteur d'épaule pour que votre cheval doive étirer son encolure sur le côté. Votre chéri devrait déjà être un peu échauffé pour cet exercice. Commencez par des étirements plus petits et n’utilisez pas de force si votre cheval ne peut pas terminer complètement un étirement. Bien sûr, la carotte est de toute façon là comme récompense après.

Développer ses muscles – variété, étirements, pauses et alimentation adaptée

Il existe de nombreuses options d'entraînement pour assurer le développement musculaire de votre cheval. Accordez-vous suffisamment de temps et concentrez-vous principalement sur les exercices de fitness, de variété et d’étirements. Ne soyez pas trop ambitieux avec votre plan d'entraînement et faites attention à votre cheval. Si vous démarrez une séance d'entraînement très intensive après une pause, vous devez prévoir suffisamment de temps pour vous régénérer.

Lors de la préparation de votre aliment, utilisez uniquement des aliments de haute qualité et assurez-vous qu'il y a un apport suffisant en nutriments et en vitamines. Surtout lors de la construction musculaire et pendant les phases d'entraînement intensif, votre cheval a besoin d'une alimentation supplémentaire pour que ses muscles puissent se développer.

Recommandation pour vous