Noël avec un chien

Quel sapin de Noël pour Bello ? Avec ces conseils, la fête se déroulera sans stress et sans danger pour votre chien. Lisez les meilleurs conseils maintenant !

Noël avec un chien – passez un bon moment pendant les vacances

Deux chiens près de la cheminée

Enfin Noël ! Traditionnellement, la paix et la joie devraient revenir pendant la saison contemplative. Mais le stress avant Noël, les achats de cadeaux de dernière minute et les projets de décoration fous rendent malheureusement souvent la réalité différente. Cela signifie souvent beaucoup de stress, non seulement pour les amis à deux pattes, mais aussi pour leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Car pendant l’Avent, la vie quotidienne des chiens peut devenir vraiment incontrôlable. Lors de la préparation de la grande fête, les propriétaires de chiens doivent également prendre en compte quelques aspects supplémentaires afin de garantir que la période de Noël soit une réussite pour le chien et son propriétaire.

Chien à la fenêtre

Quel sapin de Noël convient à Bello ? À quoi ressemblent les décorations de Noël adaptées aux chiens ? Comment rendre les vacances aussi sereines et sûres que possible pour mon proche ? Comment se déroule Noël avec un chien ? Annimally l'explique !

Évitez le stress des chiens pendant la période de Noël

Qui ne le sait pas, les rendez-vous se succèdent : les fêtes de Noël et les vacances approchent, des amis vous invitent à une visite au marché de Noël et le temps presse peu à peu pour les achats de cadeaux. Même si de nombreux événements précédant Noël sont associés à l’anticipation, pour certains, ils signifient aussi une chose : le stress !

Cela s'applique également à votre chien. Car lorsque le propriétaire se retrouve soudain à peine chez lui ou qu'il reçoit constamment des visiteurs à la porte, Bello est également surpris. Du coup, il n'y a plus aucune trace de la vie quotidienne normale du chien.

Chien au sapin de Noël

Cependant, si vous faites attention à quelques points, vous pouvez facilement vous assurer que le stress et les dangers sont sensiblement réduits - du moins pour votre compagnon à quatre pattes préféré.

Évitez les endroits bondés

Faire des achats de cadeaux ou aller au marché de Noël avec le toutou ? Arrêtez – ce n’est pas une bonne idée ! Les chiens sont des animaux très sensibles qui non seulement entendent beaucoup mieux que les humains, mais ont également un odorat beaucoup plus fin. La musique de Noël forte, les rues commerçantes bondées, les foules denses et les nombreuses odeurs différentes des marchés de Noël peuvent facilement submerger votre proche. La longue attente devant les stands de vin chaud par temps éventuellement humide et froid stresse également votre chien. Mais ce n'est pas tout : il peut aussi facilement attraper froid. Mieux vaut donc épargner à vos proches de tels déplacements vers les marchés de Noël de votre ville.

Marché de Noël

Assurer une utilisation suffisante

Peu importe à quel point votre emploi du temps avant Noël est chargé : votre chien a besoin d’exercice et d’activité pour rester en bonne santé. N'oubliez donc pas de suivre les séances de jeu et les promenades de chiens habituelles de la vie quotidienne pendant l'Avent.

Aménager des zones calmes dans l'appartement

Important en cas de stress de Noël : votre appartement fourmille de visiteurs avant Noël ? Cela peut être synonyme de stress pour votre chien. Assurez-vous donc d'aménager une zone de détente supplémentaire dans votre appartement pour votre proche.

Il peut s'agir par exemple d'un lit supplémentaire pour chien dans une pièce calme à laquelle les visiteurs n'ont pas d'accès direct. Si vous souhaitez faciliter la détente de votre proche, nos produits de relaxation sous forme liquide ou en comprimés vous y aideront. Avec le Relax liquid Rescue Liquid et les comprimés Relax d'Annimally, votre compagnon à quatre pattes retrouvera la paix plus rapidement grâce aux ingrédients à base de plantes.

Chien avec des cadeaux

Noël avec un chien : Le sapin de Noël comme danger

Ce que très peu de propriétaires de chiens savent : les aiguilles de sapin de Noël merveilleusement parfumées sont toxiques pour leurs animaux de compagnie. Manger les brindilles peut vite devenir dangereux pour les amis à quatre pattes. Il faut également faire preuve de prudence lorsque l’on place des branches d’arbres de Noël de manière décorative dans l’eau. Si votre animal bave sur l’eau des branches, cela peut également provoquer une intoxication. Cela est principalement dû aux huiles essentielles contenues dans les branches, qui peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux voire des lésions rénales et hépatiques. Si vous constatez des symptômes d'intoxication chez votre animal tels que des nausées, des vomissements et une perte d'appétit, ne perdez pas de temps et rendez-vous chez le vétérinaire !

Nous vous expliquons comment minimiser les risques liés aux arbres de Noël et quelles plantes ne doivent absolument pas entrer dans votre maison :

Cet arbre de Noël n'a pas sa place dans la maison des chiens

Bien qu'aucun sapin de Noël ne soit totalement non toxique pour les chiens, il existe un type d'arbre qui peut être particulièrement dangereux pour votre compagnon à quatre pattes : le pin ! Le sapin robuste est l'une des espèces d'arbres les plus répandues en Allemagne. On le retrouve donc souvent dans les salons locaux au moment de Noël. Leurs propriétés toxiques les protègent des prédateurs sauvages. Au moment de Noël, cette particularité peut aussi être fatale pour les chiens.

Chiens au sapin de Noël

Ce sapin de Noël est moins toxique

Si vous ne voulez pas vous passer d'un véritable sapin de Noël malgré les dangers existants pour votre animal de compagnie, il est préférable d'installer un sapin de Nordmann non traité. Bien que cette espèce d’arbre ne soit pas totalement inoffensive pour les chiens, elle est nettement moins toxique que le pin et d’autres espèces de conifères. Sans produits chimiques, le risque d'intoxication pour votre chien est considérablement réduit. Le meilleur endroit pour acheter des sapins Nordmann non traités est chez un revendeur d’arbres de Noël biologiques. Lors de son installation dans votre maison, assurez-vous qu'il repose sur une base solide et fixez-le sur une base solide et bien couverte.

Chien dans la forêt

Ces arbres de Noël acceptent les chiens

L'arbre de Noël le plus respectueux des chiens n'est pas un arbre de Noël ! Si le sapin fait partie de votre tradition de Noël et que son installation est un incontournable, il existe d'excellentes alternatives qui réduisent les risques de blessures pour votre chien :

· Sapin de Noël artificiel :

Même s'il existe généralement un risque que des chiens curieux grignotent les branches en plastique des sapins de Noël artificiels, ce risque est moindre. Car contrairement aux sapins de Noël naturels, la contrepartie artificielle ne perd aucune aiguille et n’a aucune propriété toxique.

· Alternative au sapin de Noël en bois :

Un sapin de Noël en bois est encore meilleur qu’un arbre artificiel. Non seulement il est élégant, mais c'est aussi le moins dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Cependant, lors de l'achat, tu dois t'assurer que le remplacement du sapin de Noël est, si possible, fabriqué à partir de bois naturel non traité.

Ronger le sapin de Noël en bois devrait également être un tabou pour votre animal de compagnie. Les éclats causés par la mastication peuvent également constituer un danger. Les sapins de Noël en bois existent dans de nombreuses variantes : placés dans une pièce ou fixés au mur, ils dégagent la magie de Noël sans constituer un danger pour Bello.

Noël avec un chien : voici les autres choses auxquelles vous devez faire attention

Deux chiens

En plus de choisir le bon sapin de Noël, il y a quelques autres aspects à prendre en compte pour un Noël respectueux des chiens. Des dangers nous guettent, notamment lorsqu’il s’agit de décorations de Noël et de repas de fête. Nous expliquons ce qui est important :

Les bonnes décorations de Noël

Cela ne fait aucun doute : les bonnes décorations font tout simplement partie de la période des fêtes et apportent une dose supplémentaire de joie de Noël. Mais attention : Certains éléments de décoration peuvent vite devenir un danger pour votre compagnon à quatre pattes :

· Boules de sapin de Noël :

Si votre chien les arrache de l'arbre d'un simple coup de queue et qu'elles se brisent au sol, les boules de Noël présentent un risque sérieux de blessure. Les coupures dans la bouche ou sur les pattes du chien sont non seulement douloureuses, mais peuvent aussi facilement s'infecter. .

· Bougies:

En tant que propriétaire de chien responsable, vous devez éviter d’allumer des bougies en raison du risque d’incendie et de blessure. Les bougies électriques LED sont plus adaptées. Ils assurent un maximum de confort avec un minimum de risques.

· Guirlande :

Même aujourd’hui, les décorations (d’arbres) de Noël traditionnelles contiennent encore souvent du plomb dangereux. Si votre compagnon à quatre pattes avale les fins fils métalliques, ils peuvent également provoquer une dangereuse occlusion intestinale au niveau du tube digestif. Pour le bien de votre chien, évitez les fils scintillants.

· Lumières féériques:

Les jeunes chiens et les chiots en particulier adorent mâcher des objets. Pour eux, les guirlandes électriques sont un véritable succès : si la guirlande lumineuse finit dans la gueule du chien, elle peut provoquer un choc électrique potentiellement mortel. Si vous ne voulez pas vous passer de l'éclairage festif, vous devez toujours le suspendre hors de portée de votre compagnon à quatre pattes.

Loin des friandises et des repas de fêtes pour les amis à deux pattes

Ce qui constitue une friandise pour les amis à deux pattes pendant les fêtes de fin d'année peut constituer un réel danger pour les chiens. La règle générale est la suivante : les aliments ou friandises préparés pour les humains n’ont pas leur place dans la gueule du chien. Même si c'est fait avec amour, les restes du rôti de Noël très assaisonné ne doivent en aucun cas finir dans la gamelle du chien. Les choses deviennent vraiment dangereuses pour Bello lorsqu'il s'agit de friandises de Noël : le sucre et le chocolat sont de véritables poisons pour les chiens. Le chocolat contient le principe actif théobromine, qui peut être mortel pour votre compagnon préféré.

Chien dans la neige

Parce que, comme nous le savons tous, le chemin qui mène à votre cœur passe par votre estomac, vous ne devez pas manquer de gâter votre proche pendant la période de Noël. Que diriez-vous de biscuits pour chiens faits maison, par exemple ? Dans notre article de blog sur la préparation de biscuits avec des chiens, vous trouverez de délicieuses recettes et des conseils sur la pâtisserie de Noël avec des animaux.

Chien en hiver

Joyeux Noel!

Si vous êtes habitué et confronté au moins de sources de danger possible, la fête sera également plus agréable pour votre compagnon préféré. Car quoi de plus agréable que de regarder dans les yeux brillants d'un chien à Noël ? Si vous suivez nos conseils et astuces avec prudence, vous offrirez à votre compagnon à quatre pattes des vacances paisibles et sûres qui resteront certainement pour lui un bon souvenir.

Chez Annimally, nous souhaitons à tous les chiens et à leurs familles un Noël joyeux et détendu avec de nombreuses friandises de Noël.

Recommandation pour vous