Assurance animal et frais vétérinaires

Quand est-il intéressant de souscrire une assurance santé animale et comment évoluent les frais vétérinaires ? Informez-vous maintenant !

Vétérinaire avec chat

Qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien ou d'un cheval, le désir de sécurité pour votre compagnon à quatre pattes bien-aimé est en tête de liste des priorités, surtout dans ce pays. Les propriétaires d'animaux connaissent le problème : les offres d'assurance pour animaux de compagnie sont innombrables, mais en valent-elles vraiment la peine ? Nous vous expliquons quelles sont les assurances pour animaux de compagnie disponibles, quand il est judicieux de les souscrire et comment sont répartis les frais vétérinaires.

Ces polices d'assurance pour animaux de compagnie existent

La jungle des assurances du monde des animaux de compagnie est presque aussi déroutante que celle dans laquelle les animaux à deux pattes doivent se frayer un chemin. Il est également important de garder une vue d’ensemble lorsqu’il s’agit d’offres d’assurance animaux. C’est la seule manière de déterminer quelles options d’assurance sont réellement adaptées à vous et à vos proches. Regardons donc de plus près les offres les plus importantes :

Assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie

Nous le savons tous, nous sommes nombreux à l’avoir : une assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie. Parce que c’est obligatoire dans la plupart des Länder. Surtout quand il s'agit de garder des chiens. Si vous ne pouvez pas fournir de justificatif d'assurance responsabilité civile pour votre compagnon à quatre pattes, il est souvent impossible d'enregistrer l'animal dans votre ville. Même si souscrire une assurance responsabilité civile pour chevaux n’est pas obligatoire, cela a du sens dans la plupart des cas. Parce que les propriétaires d’animaux sont entièrement responsables des farces de leurs animaux. Cela pourrait coûter cher.

Assurance responsabilité civile chien

Assurance chirurgie animale

Si vous souhaitez protéger votre proche lors d’interventions chirurgicales, l’assurance chirurgicale est une option. Elle couvre les frais des opérations médicales nécessaires. Mais attention : comme son nom l’indique, l’assurance ne s’applique en réalité qu’aux opérations. Ce type de courbatures n’est couvert par l’assurance chirurgicale que si les plaies doivent être recousues. Les blessures mineures relèvent de la catégorie des traitements médicaux et ne sont donc pas couvertes par l'assurance chirurgicale.

Opération vétérinaire

Ce type de soins vétérinaires n’entre pas dans la catégorie de la chirurgie, mais plutôt dans celle du traitement médical. Cependant, la plupart des polices d’assurance chirurgicale couvrent les soins ultérieurs qui suivent l’intervention chirurgicale.

Assurance maladie pour animaux de compagnie

L’assurance maladie pour chiens, chats et chevaux est comparable à l’assurance maladie classique pour personnes. Si les propriétaires d'animaux souscrivent ce type d'assurance pour leurs amis à quatre pattes, tous les frais de soins vétérinaires sont dans la plupart des cas couverts. D’ailleurs, l’assurance chirurgie est incluse dans les assurances santé animale. Les cotisations à payer pour ce forfait complet et sans souci sont d’autant plus élevées. En général, plus l’animal est gros, plus les coûts sont élevés. Pour les chevaux, les frais mensuels peuvent aller jusqu'à 170 €.

Assurance pour animaux de compagnie – les petits caractères comptent

Chien chez le médecin

Même si cela peut être angoissant : avant de souscrire une assurance pour animaux de compagnie, il vaut la peine de jeter un œil aux petits caractères du contrat concerné. Les aspects attrayants utilisés pour promouvoir l'assurance comportent souvent un (voire plusieurs) pièges. Il est donc important de prêter attention à la durée du contrat et aux délais de préavis correspondants. Comme tous les contrats, l’assurance pour animaux de compagnie dure au maximum trois ans. Ils peuvent ensuite être annulés chaque année. Cependant, certains fournisseurs n’offrent qu’une durée d’un an. Si vous souhaitez résilier le contrat d'assurance par anticipation, cela n'est généralement possible qu'en cas de remise ou de décès de votre compagnon à quatre pattes. Il faut également faire attention aux offres qui promettent un remboursement des frais jusqu'à 100 % : il y a des délais d'attente avant que l'assurance ne prenne réellement effet. Le délai d'attente est généralement de trois mois. Attention : Il existe souvent des délais d'attente cachés allant jusqu'à 18 mois pour des maladies spécifiques à la race ou des opérations conjointes. De plus, les éventuelles maladies animales survenant pendant ce délai de carence ne sont pas couvertes par l’assurance. Les accidents font exception : si votre animal tombe dans les escaliers ou glisse dans l'enclos, les frais de traitement nécessaires sont également couverts pendant le délai d'attente.

L'assurance pour animaux de compagnie en vaut-elle la peine ?

Les chiens et les chats doivent consulter leur vétérinaire de confiance au moins une fois par an. Chevaux même deux fois par an. Il faut absolument prévoir ces frais pour les contrôles de routine et les rappels de vaccination. Mais : que se passe-t-il si un accident survient ou si votre proche tombe soudainement malade ? Les coûts des soins d’urgence et des éventuelles opérations nécessaires peuvent rapidement atteindre quatre chiffres.

Cheval avec des médecins

L’utilité ou non d’une assurance pour animaux de compagnie dépend principalement de votre situation financière et de la question de savoir si vous constituez vos propres réserves mensuelles pour votre ami à quatre pattes. Si vous êtes en mesure de couvrir vous-même les frais imprévus, l’assurance pour animaux de compagnie n’est pas indispensable. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire une assurance pour protéger votre trésor. Si quelque chose se produit réellement, les avantages de ces assurances sont souvent nettement supérieurs aux coûts qu’elles engendraient auparavant. La décision pour ou contre une assurance pour animaux de compagnie vous appartient entièrement.

L’assurance responsabilité civile animale constitue ici une exception. Vous devez absolument le remplir - et pas seulement parce que cela est obligatoire pour les propriétaires de chiens dans la plupart des Länder. Les coûts de la responsabilité civile animale sont relativement faibles, en moyenne autour de 35 à 50 € par an pour un chien. Les avantages de cette assurance sont énormes. Si votre animal détruit les biens d'autrui en courant partout ou mâche l'ordinateur portable de votre sœur par ennui, l'assurance responsabilité civile animale entrera en vigueur et couvrira les dommages causés.

Quels sont les frais chez le vétérinaire ?

Important à savoir : les tarifs des visites vétérinaires en Allemagne sont basés sur la grille tarifaire des vétérinaires, ou GOT en abrégé. Ce règlement fixe les tarifs minimaux pour les services vétérinaires. Mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires d’animaux : une nouvelle réglementation tarifaire est entrée en vigueur en 2022, ce qui a entraîné une augmentation des frais vétérinaires jusqu’à 30 %. Ce qui est particulièrement ennuyeux, c'est que les prix fixés par le GOT ne servent qu'à titre indicatif. Les vétérinaires sont libres de facturer jusqu’à 2,9 fois le tarif. En cas d’urgence, les vétérinaires sont même autorisés à facturer quatre fois le tarif du traitement. Il n'est pas permis de descendre en dessous des frais indiqués. En clair, cela signifie que les visites chez le vétérinaire sont devenues nettement plus coûteuses. Vous devez également en tenir compte lorsque vous décidez de souscrire ou non une assurance pour animaux de compagnie.

Nos partenaires en matière d'assurance pour animaux de compagnie

logo

Vous recherchez la bonne assurance pour votre compagnon à quatre pattes ? Chez Annimally, nous travaillons avec l'agent général d'Allianz, Mareike Edelmann de Worms. La protection des assurances y est une priorité depuis 45 ans, Mareike étant la deuxième génération à diriger l'agence Allianz. En plus de Mareike, l'équipe est composée de deux autres amoureuses des animaux : Julia et Janika. Tandis que Julia et Corinna sont à votre disposition en tant que spécialistes de l'assurance pour chevaux et chats, Janika s'occupe de tout ce qui concerne l'assurance chien. Tous les trois considèrent leurs propres chevaux, chats, chiens et cobayes comme des membres à part entière de la famille. Ils connaissent et comprennent le désir des propriétaires d’animaux de compagnie de voir leurs animaux entièrement protégés.

Est-ce que cela vous semble être de bonnes conditions ? Si vous avez des questions sur l'assurance pour animaux de compagnie ou si vous souhaitez assurer votre animal de compagnie auprès d'Allianz, Mareike et son équipe se feront un plaisir de vous entendre :

Découvrez-en plus maintenant !

Recommandation pour vous