Problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Le chien est allongé sur le dos

Problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Le chien est heureux sous une couverture

Lorsque Fiffi le fait voler par tous les orifices, c'est un cauchemar pour le chien et son propriétaire. L'inquiétude pour votre compagnon à quatre pattes préféré et la pitié pour sa situation s'accompagnent souvent d'un sentiment d'impuissance absolue. Dans cet article, vous découvrirez les causes des problèmes gastro-intestinaux chez le chien et ce que vous pouvez faire pour que votre compagnon à quatre pattes se sente mieux rapidement.

Causes possibles de problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Le chien est assis devant une assiette vide

Les causes de la diarrhée et des vomissements chez le chien sont souvent aussi variées qu’incertaines. Il est rassurant de savoir que tous les problèmes gastro-intestinaux ne sont pas causés par une maladie gastro-intestinale grave. Il s’agit souvent de troubles du système digestif sans problème, qui ne provoquent que des symptômes à court terme. Afin que vous sachiez exactement quoi faire la prochaine fois que vous recevrez une alarme de diarrhée, voici un bref aperçu des causes possibles de la maladie :

Intolérances alimentaires chez le chien

Le chien renifle un bol plein

Parfois, les amis à quatre pattes ont des problèmes intestinaux comme nous les humains : ils ont mangé quelque chose de mal ou de gâté et se sentent – ​​dans le vrai sens du terme – malheureux. Un changement trop brutal de nourriture dans l’alimentation du chien peut également en être la cause. Si vous mangez une fois des aliments inappropriés, le problème gastro-intestinal devrait se résoudre dans les 24 heures, une fois que tout ce que votre compagnon à quatre pattes ne peut tolérer aura été éliminé. La situation est différente avec des problèmes digestifs qui reviennent sans cesse et s'accompagnent par exemple de vomissements, de flatulences, d'éruptions cutanées ou d'infections oculaires. Dans ce cas, il pourrait y avoir une intolérance alimentaire, voire une allergie.

Deux chiens courent avec des bâtons

Les céréales, le soja et le maïs font partie des aliments qui déclenchent le plus souvent des allergies et des intolérances dans l'organisme du chien. Mais les produits laitiers ou encore les protéines animales comme le poisson, le bœuf ou le poulet peuvent également provoquer des symptômes indésirables. La mauvaise nouvelle : comme les humains, votre animal peut réagir à tous les ingrédients alimentaires en provoquant des intolérances et des allergies. Ce fait rend bien sûr d'autant plus difficile pour vous d'identifier les aliments nocifs et de les éliminer du régime alimentaire de Wuffi. Mais gardez la tête haute, car ce n'est pas impossible :

Le chien mange

La meilleure façon d’identifier les allergies et les intolérances est de suivre un « régime d’élimination » à long terme. Votre chien ne peut être nourri que avec des aliments contenant une source de protéines (monoprotéine) pendant une période de 8 à 12 semaines. Par exemple, les aliments hypoallergéniques contenant des protéines de haute qualité provenant de viande de cheval ou d'insectes conviennent au régime d'exclusion. Une analyse de sang peut également fournir des informations sur la cause de l’intolérance et des allergies. Dans tous les cas, si vous soupçonnez des intolérances alimentaires, vous devriez consulter votre vétérinaire de confiance et travailler avec lui pour trouver les déclencheurs.

Maladie gastro-intestinale chronique ou tumeur ?

chien triste

Pas sympa, mais malheureusement une raison possible : Bien entendu, les problèmes gastro-intestinaux de votre chien peuvent également indiquer des maladies à long terme, comme une inflammation intestinale chronique sous la forme d'une MII (= maladie inflammatoire de l'intestin), qui comprend également la maladie de Chron. Surtout si la diarrhée et les vomissements surviennent par à-coups et à nouveau, vous devriez emmener votre compagnon à quatre pattes préféré chez un vétérinaire. Même si les différentes formes de MII ne peuvent souvent pas être guéries, les symptômes peuvent être traités.

Chien chez le vétérinaire

Selon leur localisation, les tumeurs du tube digestif peuvent également déclencher des problèmes récurrents comme des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Afin d'exclure cette cause grave de maladie, votre vétérinaire est également nécessaire. Si ces lignes font naturellement battre votre cœur négativement, n’oubliez pas que ce déclencheur est l’un des plus rares.

Diarrhée due à une infestation parasitaire ou après la prise de médicaments

Si le tube digestif de votre chien est infesté de vers ou d'autres protozoaires, cela peut également entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Giardia est particulièrement commune. Les méchants parasites provoquent généralement de la diarrhée, des vomissements ou de la constipation. Dans le même temps, un manque d’appétit et une perte de poids peuvent survenir car les petits parasites privent votre animal des nutriments transformés lors de la digestion.

Le chien est triste sous une couverture

Le ver est là - malheureusement littéralement : alors que certains types de vers sont faciles à identifier dans les selles en raison de leur taille, d'autres types de parasites comme Giardia sont minuscules et ne peuvent être vus qu'au microscope. Effectuer des traitements vermifuges réguliers est une nécessité pour tout propriétaire de chien. Déjà su? Pour prévenir Giardia, vous devez interdire à votre animal de boire dans les flaques d’eau. Les bourreaux adorent y passer du temps. Les excréments de chiens étrangers constituent également un terrain fertile pour Giardia. La même chose s’applique ici : gardez le nez éloigné ! À propos : Giardia est un véritable cauchemar non seulement pour les chiens, mais aussi pour ceux qui n'aiment pas les tâches ménagères. Si Fiffi a été infectée par Giardia, vous pouvez vous attendre à une merveilleuse orgie de lavage. Les kystes de Giardia persistent obstinément sur les textiles et les surfaces. Ils ne peuvent être éliminés qu’à l’aide de produits de nettoyage spéciaux et de procédures répétées de lavage à ébullition.

Le chien est lavé

Dans de tels cas, la prise de médicaments vermifuges ou d’antibiotiques est souvent inévitable. Malheureusement, ces produits peuvent avoir un impact négatif sur la flore intestinale. La digestion de votre chien est perturbée et il en résulte un chaos gastro-intestinal. Le nettoyage intestinal ( https://www.annimally.de/products/colon-vital-darmsanierung-hund ) peut aider à rétablir l'équilibre du tube digestif.

Le stress psychologique comme déclencheur de maladie

Le chien mange

Les symptômes de maladies liés au stress surviennent non seulement chez les propriétaires, mais aussi chez leurs compagnons à quatre pattes. Qu'il s'agisse d'un déménagement, du décès du propriétaire ou d'une dispute avec d'autres chiens : tous ces facteurs peuvent littéralement déranger l'estomac de votre chien. Pour savoir si les problèmes gastro-intestinaux de votre animal sont causés par le stress, faites attention au langage corporel du chien. Est-ce qu'il semble soudainement peu sûr de lui et se promène avec la queue entre les jambes ? Votre chéri est haletant fortement, voire tremble ? Le stress peut alors en être la cause.

Un chien court dans l'eau

Et maintenant? La clé pour éliminer le stress réside dans l’identification des facteurs et dans leur réduction. Des périodes de repos suffisantes et des activités adaptées à la personnalité du chien peuvent aider à équilibrer un stress aigu.

Le remède est de calmer le tractus gastro-intestinal

Un chien vomit par terre

Comme mesure de premiers secours en cas de vomissements et de diarrhée, nous vous recommandons de donner à votre compagnon à quatre pattes un jeûne de 24 heures sans nourriture. Cela signifie que vous ne nourrissez pas votre chien pendant une journée et soulagez ainsi le tractus gastro-intestinal. Attention : veillez à ce que votre chien ait accès à de l'eau fraîche à tout moment. Conseil supplémentaire : une tisane de fenouil ou de camomille refroidie dans un bol d'eau peut également aider à atténuer les symptômes.

Le chien boit de l'eau

La prochaine étape consiste à essayer de proposer à votre chien une alimentation fade. Par exemple, le poulet maigre bouilli, les pommes de terre, le riz, les carottes et le fromage cottage conviennent comme menu. La plupart des amis à quatre pattes considèrent même leur nourriture pour malades comme un festin et se réjouissent de la variété de leur bol. La soupe aux carottes Morosche est un remède maison éprouvé contre la diarrhée. Il peut même être préparé en un rien de temps :

Recette de soupe aux carottes Morosh

Carottes et jus de carotte

Vous avez besoin:

500 g de carottes

1 litre d'eau

1 cuillère à café de sel

Préparation:

Épluchez les carottes, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec un litre d'eau,

Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant au moins 90 minutes,

Égouttez les morceaux de carottes, réservez l'eau de cuisson,

Hachez les carottes à la fourchette ou réduisez-les en purée au mixeur,

Versez la purée de carottes avec l'eau de cuisson pour obtenir un litre,

Ajoutez du sel et laissez refroidir avant de servir.

Attention : si votre animal souffre de problèmes rénaux, vous devez discuter au préalable de l'administration de sel avec votre vétérinaire.

Le chien boit de l'eau

Que ce soit après une prise de médicaments, une infestation de vers ou une infection : afin de remettre le système digestif de votre chien sur les rails, nous vous recommandons d'effectuer un traitement de nettoyage intestinal de deux semaines. Nos comprimés Colon Vital etColon Vital combinent d'importants prébiotiques, probiotiques et nutriments. Les produits sont donc idéaux pour soutenir la reconstruction d'une flore intestinale saine - pour que votre chéri aille mieux rapidement !

Quand une visite chez le vétérinaire est urgente

Chien chez le vétérinaire

En général, si vous avez une diarrhée sévère qui dure plus de deux jours ou qui revient régulièrement, vous devriez consulter un vétérinaire. Même si les symptômes persistent, une visite chez le médecin oncle est indispensable. Observez donc votre chien de très près et notez la fréquence, la consistance et l’apparence des excrétions. Même si cela peut demander quelques efforts de votre part, le bien-être de votre compagnon à quatre pattes passe avant tout. Des excrétions très liquides ainsi que du mucus ou du sang dans les selles et les vomissements sont des signes avant-coureurs.

Chien avec vomi

Au plus tard lorsque votre compagnon préféré n'est plus lui-même, semble apathique, développe de la fièvre et refuse complètement de manger ou de boire, toutes les sonnettes d'alarme devraient retentir dans votre tête. Dans cette urgence, la vie de votre chien est en danger en raison du risque de déshydratation.

Les causes de maladie mentionnées ci-dessus et d'autres déclencheurs graves tels que l'ingestion d'un corps étranger, les infections causées par des virus et des bactéries ou même les empoisonnements doivent alors être éliminés le plus rapidement possible par un vétérinaire.

Produits utiles pour votre chien à partir de cet article

Le chien reçoit des friandises

Côlon Vital

Comprimés Colon Vital

la levure de bière

Recommandation pour vous