Aide! Mon chien ne peut pas rester seul

Ces conseils vous aideront à éloigner le stress de la séparation de votre proche. Lisez-le maintenant !

Le chien peut rester seul

Aide! Mon chien souffre d'anxiété de séparation

De nombreux parents de chiens le savent : alors que leurs amis planifient volontiers le prochain concert, la prochaine visite au bar ou la prochaine fête, leurs pensées tournent uniquement autour de la question de savoir ce qui arrivera à leur ami à quatre pattes pendant cette période.

La mauvaise conscience se répand. Pourquoi ne pas emmener le chien avec vous ? Mais parfois, cela n’aide pas et l’ami à quatre pattes se retrouve seul à la maison. Un scénario d’horreur pour certains chiens et leurs propriétaires :

Gémissements, jappements, aboiements : voilà à quoi ressemble la solitude animale. Les télécommandes et les baskets préférées sont également victimes de la frustration de la séparation et sont utilisées à mauvais escient comme jouets à mâcher. Parfois, l'ami à quatre pattes laisse même une pile dans l'appartement par pur désespoir.

Tout cela vous semble-t-il familier ? Ces conseils vous aideront, vous et votre proche, à combattre le stress de la séparation et votre chien pourra bientôt rester seul !

Le chien pleure parce qu'il ne peut pas rester seul

Raisons de l'anxiété de séparation chez le chien

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles votre ami à quatre pattes souffre de stress de séparation. Tous les chiens sont des créatures naturellement très sociales et des bêtes de somme. Au fond, aucun d’entre eux n’est fait pour être seul. Les causes d'une peur extrême de l'abandon résident généralement dans le passé du chien ou dans son caractère :

Manque de formation du chiot

laisser le chiot tranquille

Si votre amoureux n'a jamais appris à rester seul lorsqu'il était chiot, il lui sera encore plus difficile de passer le temps sans vous de manière détendue lorsqu'il deviendra adulte.
Il est donc préférable de commencer l’entraînement lorsque le chien est un chiot.

Expériences antérieures des chiens

Avez-vous sauvé votre compagnon à quatre pattes d'un refuge pour animaux ou d'un refuge pour animaux ou l'avez-vous repris d'un ancien propriétaire de chien ? Il se pourrait alors que rester seul signifie une situation complètement nouvelle ou que Bello ait eu de mauvaises expériences de séparation dans le passé. Le simple fait qu'un jour son propriétaire ne lui soit pas revenu peut suffire.

Chien laissé seul

Perte de contrôle chez le chien

Pas si gentil : il y a aussi des maniaques du contrôle dans le monde canin. Cela signifie que votre chien n'est pas vraiment triste de votre départ, mais qu'il a plutôt le sentiment de perdre le contrôle de vous et de vos actions. Résultat : de la frustration.

Reconnaître le stress de séparation chez le chien

Chien souffrant d'anxiété de séparation

Voici comment les propriétaires de chiens peuvent reconnaître l'anxiété de séparation. Les chiens souffrant d'anxiété d'abandon présentent souvent au moins un des comportements suivants :

· Rythme agité et agitation

· Détruire des meubles et des objets

· Rayures sur les portes et fenêtres

· Gémir, japper ou aboyer

· Laisser de l'urine et/ou des selles dans l'appartement malgré les règles de propreté

· Toilettage extrême au point de s'automutiler

· Augmentation de la salivation et de la bave

Avant de commencer une formation anti-stress anti-séparation, vous devez vous assurer que le comportement de votre proche est bien causé par le fait d'être seul. Le vétérinaire peut exclure d’autres causes, comme des raisons de santé.

Chien souffrant d'anxiété de séparation

Bello seul à la maison – ces conseils de dressage de chiens vous aideront

Il n'y a aucun doute : si votre compagnon à quatre pattes souffre littéralement comme un chien seul à la maison, cela n'est supportable ni pour le propriétaire ni pour l'ami à quatre pattes. Pour garantir que vous et votre proche restez une équipe détendue même lorsque vous êtes physiquement séparés, il y a quelques points à garder à l’esprit pendant l’entraînement. Avec ces conseils, le problème appartiendra bientôt au passé et vous pourrez laisser votre chien tranquille :

Laisser le chien tranquille

Préparez bien votre absence

Pour que votre chien puisse se détendre pendant votre absence, il est important de l'exercer physiquement au préalable. Dans le « meilleur des cas », votre compagnon à quatre pattes dort pendant votre absence. Si vous faites 30 à 60 minutes d'exercice avant de quitter votre domicile, les chances de laisser un chien plus détendu augmentent. Autre plus : la fatigue réduit également les risques de grignotage de chaussures, tapis, etc. Malgré tout, veillez à ne jamais laisser votre chien seul plus de six heures maximum (!) d'affilée.

Le chien est seul

Dressage de chien pour rester seul à la maison : pratiquez-le tôt

Logique : les chiens apprennent mieux à rester seuls lorsqu’ils sont encore dans leurs chaussures de chiot. Cela augmente les chances qu'ils puissent rester détendus à la maison plus tard dans la vie de leur chien. Si vous avez récemment hébergé un chiot, il est préférable de commencer l'entraînement immédiatement.
Entraînement du chiot pour rester seul

Les limitations spatiales aident à rester seul

Ce qui ressemble à être enfermé peut en réalité être un véritable soulagement pour votre compagnon à quatre pattes.

Si vous ne fournissez à votre proche qu’une seule pièce au lieu de tout l’appartement ou de la maison, il se sentira souvent moins perdu pendant votre absence. Choisissez un endroit où votre chien aime passer du temps et créez un endroit où il pourra se retirer et se détendre - avec son panier préféré ou sa couverture douillette. Rendez la pièce à l'épreuve des chiens. Les câbles exposés, les plantes d’intérieur vénéneuses, les tapis, les poubelles, les objets fragiles, les chaussures et les vêtements n’ont pas leur place ici.

Créer des rituels de séparation

Selon la personnalité du chien, les rituels de séparation peuvent contribuer à signaler à votre chéri des phases de séparation dans lesquelles il peut et doit se détendre. Les rituels de séparation ne conviennent pas à tous les chiens et, selon ce qui déclenche l'anxiété de séparation, peuvent entraîner davantage de stress. Vérifiez donc individuellement si la séparation est facilitée pour votre compagnon à quatre pattes grâce à des rituels.

Les rituels peuvent être très différents : qu'il s'agisse d'allumer une certaine lampe, de jouer une certaine musique, de mettre un certain foulard ou de donner une petite friandise - votre chien apprend que certaines actions sont suivies d'une phase de solitude, ce qu'il ne fait pas au mieux. lié à la détente.

Lorsque vous utilisez un foulard, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'un article doté de boutons-pression ou de fermetures velcro. Les tissus noués ne conviennent pas car votre chéri pourrait se coincer et se blesser. Vous ne devez pas non plus proposer à votre compagnon à quatre pattes des objets à mâcher tels que des os ou des oreilles de porc lorsqu'il est seul. Le risque qu'il s'étouffe est trop grand.
Dressage de chien pour rester seul

Simuler la sortie de l'appartement

Vous faites votre sac, prenez votre veste et les clés tintent - un rapide coup d'œil vers votre compagnon à quatre pattes préféré vous dit : la panique est dans l'air ! Cela vous semble-t-il familier ?

Il est alors temps d'éliminer la peur des routines qui vous préparent à votre sortie nocturne. Plusieurs fois par jour, prenez votre veste, vos clés et votre sac, enfilez vos chaussures et ne quittez pas l'appartement. Assurez-vous de tout faire le plus calmement et sereinement possible et vous verrez : plus vous vivrez ce faux scénario, moins votre compagnon à quatre pattes s'y intéressera.

Chien dans la maison

Augmentez lentement le temps passé seul - réduisez l'anxiété de séparation grâce à l'entraînement

Augmentez lentement le nombre de fois où Bello est laissé seul. Cela aidera votre chien à s'habituer à être seul. Êtes-vous en début de formation ? Excellent! Quittez ensuite l'appartement une minute et revenez sans trop prêter attention à votre compagnon à quatre pattes.

Comportez-vous normalement et signalez à votre chien que rentrer à la maison est la chose la plus normale au monde. Si votre compagnon à quatre pattes supporte bien votre absence d'une minute, vous pouvez progressivement augmenter le temps qu'il passe seul.

Conseil supplémentaire : évitez de revenir pendant que votre animal gémit, aboie ou gémit, sinon il apprendra que vous répondez à son « appel ». Cela renforce encore les vocalisations impopulaires. La discipline de la part des gens est ici requise.

Chien seul à la maison

Offrez de la distraction

Cela vaut également pour les chiens : ceux qui sont bien distraits s’inquiètent moins. Pour ceux qui sont laissés seuls et qui n’ont plus de tendance destructrice, vous pouvez proposer des options de jeu à l’épreuve des morsures comme alternative pendant votre absence. Les chiens sont souvent agités non seulement par peur, mais aussi par ennui. Un jouet pour chien rempli de friandises – comme un Kong – peut ici faire des merveilles.

Et que diriez-vous d'une petite partie de cache-cache ? Pimentez simplement la pièce avec de petites (!) friandises préférées. À vos marques, prêts, cherchez ! Votre chien va l'adorer et l'anxiété de séparation appartiendra bientôt au passé.

S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner

Comme c'est souvent le cas dans le dressage de chiens, le dressage est la clé pour réussir à rester seul à la maison. Répétez donc les astuces et les méthodes le plus souvent possible. Cela vous aidera à habituer de plus en plus Bello aux situations sans chien ni maman.

Vous n'êtes pas sûr des progrès que fait votre proche en formation ? Une caméra de surveillance peut vous aider à surveiller votre comportement même lorsque vous êtes absent.

Dresseur de chiens

Restez seul : soyez patient !

En plus du dressage, les chiens ont également besoin de beaucoup de temps. Pour certains, cela peut fonctionner un peu plus rapidement, pour d'autres, cela peut prendre plus de temps avant de pouvoir rester seuls sans aucun problème. Gardez la tête froide ici et soyez patient avec votre chien.

Aides relaxantes contre l'anxiété de séparation et le stress de séparation

Les ingrédients actifs naturels peuvent aider les chiens à réduire leur anxiété et à leur apporter du calme. Vous pouvez supporter de rester seul.

Que ce soit sous forme de comprimés ou de liquide : grâce au pouvoir calmant naturel de la valériane, du millepertuis, de l'ashwagandha et du L-tryptophane, nos comprimés Relax et nos gouttes Rescue assurent détente et bonne humeur à nos amis à quatre pattes. Existe également en coffret double puissance !

Rester seul : ​​réussir avec patience et entraînement

En tant que personnes aimant la compagnie, rester seul est la discipline ultime pour de nombreux chiens. Alors donnez à votre chéri le temps dont il a besoin pour s’habituer à la situation.

Chien seul sans angoisse de séparation

L'entraînement peut durer plusieurs mois et, selon votre forme quotidienne, il peut parfois fonctionner mieux ou moins bien. Alors soyez indulgent avec votre chérie, faites preuve de patience et célébrez les petites réussites. C'est ainsi que cela fonctionne à long terme avec le chien détendu, seul à la maison.

Produits utiles contre l’anxiété de séparation et le fait de rester seul :

La Coffret Détente

Comprimés relaxants

Liquide relaxant

Deux chiens réussissent à rester à la maison

Recommandation pour vous