Chiens arthrosiques - symptômes, causes, traitement et prévention

Reconnaître l'arthrose chez le chien, utiliser des remèdes maison, prévenir l'usure des articulations, comment ça marche ? Vous pouvez lire ici tous les conseils pour plus de mobilité et les symptômes de cette maladie articulaire courante !
Chien qui court, arthrose chez le chien

Arthrose chez le chien : qu'est-ce qui aide maintenant votre compagnon à quatre pattes

Quelque chose ne va pas : votre meilleur ami, par ailleurs agile, n'a plus envie de jouer au ballon, les longues promenades le fatiguent et monter les escaliers n'est plus une option ? Votre chien peut alors souffrir de douleurs articulaires. Celles-ci peuvent avoir de nombreuses causes, mais une est particulièrement courante : l’arthrose. En moyenne, un chien sur cinq est concerné. Mais qu’est-ce que c’est d’ailleurs ? Nous vous expliquerons dans notre article comment se manifeste exactement la maladie articulaire et ce que vous pouvez faire pour redonner de la mobilité à votre animal.

Chien qui court sur un chemin de terre, maladie articulaire

Qu’est-ce que l’arthrose canine ?

Le terme arthrose est dérivé du mot grec ancien « arthron », qui signifie « articulation ». L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations dans laquelle le cartilage articulaire dégénère, voire est détruit. Cela entraîne une modification de la structure commune. Cette usure et cette perte pathologiques des articulations se produisent non seulement chez les chiens, mais aussi chez d'autres amis à quatre pattes et chez les personnes. À long terme, l'arthrose provoque des douleurs articulaires désagréables et des restrictions sur le système musculo-squelettique. Mais d'abord, la bonne nouvelle : même si l'arthrose peut causer des problèmes à votre chien au quotidien, la maladie n'a aucun effet sur l'espérance de vie. Les chiens souffrant d’arthrose peuvent vivre aussi longtemps que leurs congénères en parfaite santé.

Arthrose vs arthrite – voici les différences

Ça sonne pareil, ça veut dire pareil ? Pas assez! Les deux termes arthrose et arthrite sont souvent confondus ou utilisés de manière interchangeable, principalement en raison de leur consonance similaire. Les termes font référence à différentes maladies. L’arthrose provoque généralement de l’arthrite : alors que l’arthrose décrit l’état du cartilage et signifie littéralement « mauvais cartilage », l’arthrite fait référence à une inflammation des articulations. Comme vous pouvez le constater, le sujet est complexe et certainement trop vaste pour être expliqué ici en détail de manière médicalement correcte. Remarque importante : lorsque le vétérinaire pose un diagnostic, vous devez faire très attention s'il s'agit d'arthrose ou d'arthrite et ne pas confondre les deux tableaux cliniques, car différentes méthodes thérapeutiques sont utilisées ici.

Quelles sont les causes de l’arthrose canine ?

Chien qui court, arthrose chez le chien

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’arthrose se développe chez le chien. Nous avons résumé pour vous les plus importants :

· Arthrose liée à l'âge : Il n'est pas rare que l'arthrose soit un symptôme du vieillissement - même chez le chien ! Cela est dû à la diminution de l’élasticité et de la résilience du cartilage articulaire.

· Malformation des articulations : Si des modifications tissulaires se produisent dans les articulations, ce qu'on appelle une dysplasie, cela peut également conduire au développement de l'arthrose. Dans ce cas, les articulations de la hanche ou du coude sont particulièrement souvent touchées.

· Blessures articulaires : Votre chéri souffre-t-il de blessures articulaires telles que des lésions des ligaments croisés ? Cela peut alors entraîner un désalignement au sein de l’articulation. Malheureusement, cela offre à son tour les meilleures conditions pour le développement de l’arthrose.

· Surpoids : Si votre chien a trop de poids sur ses côtes, il en résulte malheureusement presque certainement de l'arthrose. En raison du surpoids, les articulations sont exposées à une surcharge permanente, ce qui endommage le cartilage. Les hormones inflammatoires, produites par la proportion plus élevée de tissu adipeux, favorisent également le développement de la maladie.

Reconnaître les problèmes articulaires :

Chien courant dans les escaliers, chien arthrosique

Comment reconnaître l'arthrose chez le chien :

Si votre chien souffre d’arthrose, la maladie peut toucher n’importe laquelle de ses articulations. Dans la plupart des cas, cependant, la perte articulaire est perceptible au niveau des articulations du coude, de la hanche ou de la cheville, appelées articulations de charge. Il est important de le savoir : L’arthrose canine évolue toujours progressivement. Cela signifie que tous les symptômes commencent généralement de manière légère et s’aggravent à mesure que la maladie progresse. C'est pourquoi il est particulièrement important de reconnaître les premiers signes de l'arthrose. Les symptômes peuvent être, par exemple, les suivants :


· Articulations épaissies : L'arthrose entraîne souvent un rétrécissement de la capsule articulaire. Des excroissances osseuses ou des accumulations de liquide apparaissent, qui deviennent également visibles à l'extérieur sous la forme d'une articulation épaissie sur le corps du chien.

· Augmentation des morsures des membres : En raison de la douleur et de l'inconfort, votre chien peut commencer à mordre plus souvent les membres affectés en cas d'arthrose, dans l'espoir que cela améliore sa situation.

· Difficulté à se lever et à descendre : Si votre animal a visiblement du mal à se lever ou à descendre, cela pourrait être un signe d'arthrose. Changer fréquemment de position allongée peut également être un signe d’avertissement. Dans ce cas, votre chien essaiera de soulager ses articulations le plus régulièrement possible.

· Adieu envie de bouger : Si votre chien perd sensiblement le plaisir de jouer et de courir ou s'il boite après de longues promenades, cela peut être lié à des douleurs articulaires. Si monter les escaliers ou sauter dans la voiture devient plus difficile, il est certainement temps de demander à votre ami à quatre pattes d'y regarder de plus près.

· Il vaut mieux ne pas caresser son chien : De l'ours en peluche à l'amateur de câlins : L'arthrose provoque des douleurs articulaires. Les chiens malades réagissent souvent avec sensibilité au moindre contact avec les zones touchées.

Certains des symptômes cités s'appliquent et vous soupçonnez que votre chien souffre d'arthrose ? Alors n’hésitez plus et contactez votre vétérinaire de confiance. Il peut préciser si votre proche souffre réellement de la maladie. Dans certains cas, il est judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire orthopédiste.

Traitement de l'arthrose chez le chien

Au grand dam des maîtresses, maîtres et amis à quatre pattes, l’arthrose canine évolue toujours lentement et de manière chronique. Malheureusement, cela signifie également que la maladie est incurable. Mais bon, ce qui compte c'est : c'est traitable ! Avec les bonnes mesures, vous pouvez garantir que votre compagnon à quatre pattes mène une vie de chien utile et largement sans douleur malgré l'arthrose. Nous avons rassemblé des conseils qui vous expliqueront comment prévenir la maladie et comment aider au mieux votre proche s'il souffre d'arthrose. Mais attention : vous devez toujours discuter de toute suspicion d'arthrose et de toutes les méthodes de traitement avec votre vétérinaire.

Prévenir chez les chiots

Chiot en mouvement, prévenir l'arthrose chez le chien

La clé pour des articulations saines chez le chien ? Une croissance saine. Alors si votre chéri est encore un chiot, la devise est : mieux vaut prévenir que suivre ! Car désormais, les bases de la santé articulaire de votre chien sont posées. Assurez-vous donc de servir à votre petit ami une nourriture adaptée à son âge et de ne pas le soumettre à trop de mouvements stressants au niveau des articulations, surtout s'il s'agit d'une race de chien en pleine croissance ou d'une race au dos très long, comme le teckel ou le corgi. Les efforts extraordinaires incluent monter les escaliers, sauter dans la voiture ou sauter du canapé. Il est préférable de porter ou de soulever votre compagnon à quatre pattes dans ces situations pour éviter des dommages aux articulations.

Complément alimentaire précieux pour les patients arthrosiques

Votre animal ne peut pas absorber uniquement les principes actifs, les nutriments et les minéraux responsables de la santé des articulations uniquement grâce à sa nourriture quotidienne pour chien. Avec l’aide de compléments nutritionnels adaptés, vous pouvez potentiellement faciliter la vie de votre compagnon à quatre pattes atteint d’arthrose. La poudre de moule verte, par exemple, aide à construire le liquide synovial, la griffe du diable africaine soutient le métabolisme articulaire et certains composés soufrés sont bons pour les ligaments, le cartilage et les tendons. Bon aussi pour les articulations : la glucosamine ! Il stimule la production d’éléments constitutifs des articulations et du cartilage. Nos comprimés articulaires pour chiens et notre poudre articulaire pour chiens contiennent exactement ces substances précieuses.

Chien courant dans l'eau, chien arthrosique

Particulièrement bien : les compléments mentionnés sont purement naturels et peuvent non seulement aider les patients souffrant d'arthrose à quatre pattes, mais aussi soutenir la prévention. De cette façon, les problèmes articulaires des chiens peuvent même ne pas survenir. Mieux vaut prévenir que guérir !

La bonne quantité d’exercice

Est-il préférable que les patients souffrant d'arthrose à quatre pattes bougent le moins possible ? Incorrect! La bonne quantité d’exercice est extrêmement importante pour le traitement de l’arthrose. Mais : Cela dépend de la durée et du type de mouvement. Les chiens souffrant d'arthrose devraient faire une promenade tranquille pendant 30 minutes plutôt que de jouer avec un ballon pendant quelques minutes. En général, un mouvement calme et régulier, comme courir lentement à côté du vélo, est plus facile pour les articulations que sauter sauvagement. Votre chien est-il un vrai rat d'eau ? Bien! La natation est idéale pour les chiens souffrant d'arthrose. Lorsqu'elles flottent sous l'eau, les articulations sont particulièrement peu sollicitées et se déplacent de manière fluide et uniforme.

Deux chiens en mouvement, maladie articulaire

Traitement efficace de la douleur

Si votre chien a déjà reçu un diagnostic d'arthrose par le vétérinaire, assurez-vous qu'il reçoive un traitement régulier contre la douleur. En lui donnant des médicaments anti-inflammatoires prescrits par le vétérinaire, vous pouvez vous assurer que votre animal puisse rendre sa vie quotidienne aussi indolore que possible malgré l'arthrose et que le cycle inflammatoire douloureux des articulations soit rompu. Votre vétérinaire décidera avec vous quelle forme d'analgésique convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes. La physiothérapie et les massages adaptés aux patients animaux peuvent également faire des merveilles contre la douleur causée par l'arthrose.

Arthrose du chien – ces remèdes maison peuvent aider

Bouvier bernois dans un pré, maladie des articulations

Il existe des remèdes maison qui peuvent soulager votre proche s’il souffre d’arthrose. Afin que vous puissiez savoir quels assistants soutiennent comment, nous avons compilé les informations les plus importantes :

· Chaleur et froid : Vous pouvez utiliser la chaleur ou le froid comme remède simple mais efficace contre les symptômes de l'arthrose. Des oreillers et des compresses chaudes à base de céréales ou des packs réfrigérants peuvent soulager les douleurs articulaires. Étant donné que les deux températures extrêmes peuvent être utiles, la réaction de votre compagnon à quatre pattes à l'application de froid ou de chaleur doit être étroitement surveillée : votre animal saute-t-il et ne veut-il rien avoir à faire avec l'aide chaude ou froide ? Vous pouvez alors être sûr que ce n’est pas la bonne stratégie pour soulager la douleur de votre chien. Cependant, si votre meilleur ami y reste et apprécie le chaud ou le froid, il est temps de continuer !

· Griffe du diable, gingembre et curcuma : La puissance de la nature déclare la guerre aux douleurs de l'arthrose animale, par exemple avec le gingembre, le curcuma ou la griffe du diable africaine. Alors que la racine de gingembre est connue pour ses effets revigorants et anti-inflammatoires, le curcuma peut agir comme un analgésique naturel. Mais comment amener votre chien à manger des superaliments qui sont tout sauf savoureux du point de vue d'un chien ? La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé ! Parce que les principes actifs naturels sont contenus dans nos compléments alimentaires sans aucun additif. Vous pouvez trouver la griffe du diable africain sur la liste des ingrédients des comprimés articulaires et de la poudre articulaire . La racine de gingembre et le curcuma sont des composants importants de notre poudre articulaire.

Arthrose du berger allemand

Produits pour votre chien issus de cet article :

Dans la section suivante, nous avons résumé nos produits qui peuvent améliorer les problèmes articulaires des chiens :

Poudre à joints
Comprimés articulaires

Recommandation pour vous