Quelle huile pour chien ? Huile de saumon, huile de lin, etc. en échec

Il n'y a plus que les BARFers qui nourrissent régulièrement leur chien avec de l'huile ! La noisette d’huile est également de plus en plus appréciée avec les aliments secs ou humides. Cela n’est pas surprenant puisque de nombreuses huiles contiennent de grandes quantités de vitamines et d’acides gras insaturés. Cela fait de l'huile de saumon, de l'huile d'olive, de l'huile de carthame et autres de véritables sources d'énergie pour votre chien.

Mais quelle huile convient à mon chien et comment la doser correctement ? Existe-t-il même des huiles qui pourraient nuire au chien ? Ce n'est pas si simple de suivre !

Pourquoi de l'huile pour chien ?

Un propriétaire de chien apporte à son chien un bol de nourriture contenant de la nourriture sèche et de l'huile.

Les huiles sont généralement constituées en grande partie d’acides gras. Ceux-ci sont particulièrement importants pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. En particulier, les acides gras dits polyinsaturés, présents dans certaines huiles, sont essentiels. Bien entendu, la nourriture ou la viande crue que vous donnez à votre chien contient également des acides gras importants. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de couvrir tout ce qui concerne les huiles. Cependant, ils constituent un complément utile au menu. Les véritables héros parmi les acides gras sont les acides gras oméga-3 et oméga-6. Ils sont même vitaux pour la survie de votre compagnon à quatre pattes. Les acides gras oméga-3 sont particulièrement présents dans les huiles de poisson, comme l'huile de saumon. Nourrir des huiles de haute qualité garantit également plus d’énergie et un pelage et une peau sains. De nombreuses huiles sont également une source de vitamines.

Quelle quantité d'huile est saine pour le chien ?

Le dosage correct est particulièrement important lors de l’ajout d’huiles. Les huiles spéciales destinées à l'alimentation des chiens contiennent donc des instructions de dosage. La règle générale ici est la suivante : une cuillère à café d’huile pour dix kg de poids corporel par jour. Donc si votre chien pèse 20 kg, deux cuillères à café par jour. En cas de doute, vous devriez demander conseil au fabricant, au vétérinaire ou au nutritionniste pour animaux de compagnie. Cependant, vous devez éviter le principe selon lequel plus c'est plus, car certaines huiles contiennent beaucoup de vitamines A et D. Il y a ici un risque de surdosage. Conseil supplémentaire : tout est dans le mélange. Il est préférable de préparer plusieurs types d'huile et de les changer de temps en temps lors de leur alimentation.

Identifier et stocker des huiles de haute qualité

Vous le savez probablement vous-même : vous vous trouvez devant le rayon du supermarché rempli d'huiles et vous vous demandez laquelle est la bonne. C'est en fait assez simple : les huiles alimentaires de haute qualité doivent être pressées à froid. Cela signifie que l'huile n'a été chauffée qu'à basse température et que beaucoup moins de nutriments sont perdus. Ceci est particulièrement agréable pour les acides gras oméga, très sensibles à la chaleur. Lors de votre achat, veillez à ne pas acheter de bouteilles trop grandes, car les huiles pressées à froid ne durent généralement pas plus de quelques mois. De plus, l’huile doit être conditionnée dans une bouteille sombre. Il est préférable de conserver les huiles au réfrigérateur - elles restent ainsi fraîches longtemps.

Huiles BARF pour chiens

Si vous nourrissez votre chien selon le principe BARF, vous devez toujours ajouter de l'huile à la nourriture, car la viande à elle seule ne couvre pas les besoins importants du chien en acides gras oméga-3. Cet acide gras doit être consommé par l’alimentation car le chien ne peut pas le produire lui-même et a du mal à le stocker. Chez BARF, il est particulièrement important de compléter les farines de viande avec des huiles de haute qualité, comme l'huile de lin, l'huile de carthame, l'huile de saumon, etc.

Quelles huiles pour chiens ?

De nombreuses huiles différentes pour chiens alignées sur une table

La liste des huiles possibles pour l'alimentation est longue et va des huiles de poisson, comme l'huile de saumon ou l'huile de foie de morue, aux huiles végétales, comme l'huile d'olive ou l'huile de carthame. Toutes ces huiles ont un point commun : elles sont saines pour votre chien ! Nous avons résumé ici les huiles alimentaires les plus importantes et vous donnons un aperçu :

Huile de saumon

L'huile de saumon fournit à votre chien des acides gras oméga-3, sans aucun effet secondaire. Ceux-ci garantissent une fourrure saine et brillante, des os sains et une belle peau. L'huile de saumon pour chiens a également des effets positifs sur le métabolisme du chien et peut aider à abaisser la tension artérielle. De plus, l'huile de poisson a un goût délicieux pour la plupart des amis à quatre pattes, ce qui facilite son alimentation.

l'huile de lin

L'huile de lin est obtenue à partir de graines de lin et contient également une quantité particulièrement élevée d'acides gras oméga-3. L'effet anti-inflammatoire de l'huile est perceptible, par exemple, en cas d'inflammation du tractus gastro-intestinal. Cette huile est également très bonne pour la peau du chien et soulage par exemple les symptômes d'allergies.

L'huile de carthame

L'huile de carthame regorge de vitamine E et d'acides gras oméga-6 et assure un pelage brillant et sain ainsi que des griffes solides. Cette huile a également un effet positif sur les problèmes de peau comme l’inflammation. L'huile de chardon contient beaucoup d'acide linoléique, important pour le renouvellement cellulaire. Toutefois, l’huile de carthame doit être dosée avec prudence pour éviter de consommer trop d’oméga-6. La quantité journalière ne doit jamais être dépassée.

Huile de graines de citrouille

L'huile de pépins de courge est une huile de très haute qualité et contient beaucoup d'acides aminés, d'acides gras et de vitamines. Selon les experts, lorsqu’il est administré régulièrement, il prévient même les infestations de vers. L'huile neutralise également la fourrure cassante et favorise la santé des reins et de la vessie.

huile d'olive

Contrairement à certaines autres huiles, l’huile d’olive est légèrement moins riche en nutriments car elle contient peu d’acides gras insaturés. Cependant, elle peut toujours être donnée aux chiens : les chiens sont autorisés à manger de l’huile d’olive. L'huile d'olive est bonne pour la construction cellulaire et a un effet positif sur le sang du chien. De plus, il est présent dans presque tous les foyers.

huile de foie de morue

L'huile de foie de morue est une huile de poisson spéciale. Il est obtenu à partir du foie de morue ou d’aiglefin et a été presque oublié ces derniers temps. Totalement faux! L'huile de foie de morue contient beaucoup de vitamines A, D et E. Elle contient également des acides gras oméga-3. Cependant, la prudence est de mise lors du dosage, car il existe toujours un risque de surdosage en vitamines A et D.

L'huile de bourrache

Cette huile issue de la plante de bourrache est encore peu connue, mais cela pourrait bientôt changer. L'huile de bourrache est souvent utilisée temporairement et à des fins médicinales pour les maladies de la peau, car on dit qu'elle a un effet apaisant sur les démangeaisons. L'huile peut également aider votre compagnon à quatre pattes en cas de rhumatismes. Il contient également des acides gras polyinsaturés et de l'acide linoléique. Les chiens ont généralement besoin de quelques gouttes par jour.

Huile d'onagre

L'huile d'onagre est constituée en grande partie d'acide linoléique polyinsaturé. Les chiens ne peuvent pas produire eux-mêmes de l’acide linoléique, c’est pourquoi il doit être consommé dans leur alimentation. L’acide linoléique fait partie des acides gras essentiels, c’est-à-dire vitaux.

L'huile d'onagre est surtout connue pour les soins de la peau des chiens, car elle aide à réguler l'équilibre hydrique de la peau. Si vous prenez régulièrement de l'huile d'onagre, votre compagnon à quatre pattes peut bénéficier d'un pelage doux et brillant. Apparemment, cela aide également contre les démangeaisons et la peau sèche.

Huile de cumin noir

L'huile de cumin noir contient de nombreux acides gras polyinsaturés. Ceux-ci sont nécessaires à l’organisme pour développer le tissu musculaire et soutenir le système immunitaire. De plus, l'huile de cumin noir est riche en vitamines telles que la vitamine A, les vitamines B, les vitamines C et E. Elle contient également une forte proportion de magnésium et de sélénium.

Conseil d'initié : l'huile de cumin noir est connue pour prévenir les infestations de puces et de tiques. Il contient une forte proportion d'huiles essentielles, que ni les tiques ni les puces n'aiment et donc évitent.

HUILE DE CBD

On dit que l’huile obtenue à partir du chanvre aide les chiens à lutter contre l’anxiété et le stress. L’huile se retrouve désormais également dans certaines friandises et peut même être utile dans le traitement de l’arthrite. À propos, cela ne fait pas planer Bello - il ne contient aucun ingrédient psychoactif.

Huile pour chiens – voici ce à quoi vous devez faire attention

Le chien est allongé sur le sol devant un bol de nourriture et a l'air déprimé

Vous ne devez pas donner à votre chien des huiles qui ne sont pas pressées à froid. Votre chien peut avoir des problèmes digestifs ou de la diarrhée après avoir mangé de l'huile. Dans ce cas, il faut laisser l'huile et ne plus lui en donner. Si votre chien souffre d'une maladie rénale ou d'une peau particulièrement grasse, vous devez éviter d'utiliser des huiles et consulter au préalable votre vétérinaire. Cela s'applique également aux chiots et aux chiennes gestantes.

Recommandation pour vous