Les chiens peuvent-ils manger des concombres ?

Des sandwichs aux salades, les cornichons constituent un ajout sain et rafraîchissant à de nombreux repas humains. Mais qu'en est-il de votre chien ? Les chiens peuvent-ils manger des concombres ?

Faits sur les concombres

Image de trois concombres entiers

Le concombre (nom scientifique Cucumis sativus) est une plante largement cultivée qui appartient à la même famille que la courgette, la pastèque et la citrouille (cucurbitacées).

Il contient de nombreux nutriments utiles pour les humains ainsi que pour certains animaux et insectes. Les gens mangent des concombres depuis plus de 3 000 ans et il en existe différentes variétés partout dans le monde.

Est-il sécuritaire pour les chiens de manger du concombre ?

En règle générale, oui ! Les concombres en tranches ou en dés sont un régal pour votre chien et peuvent l'être aussi pour vous, mais comme c'est la règle générale, vous ne devez donner des concombres à votre chien qu'avec modération. Lors des chaudes journées d'été, ils peuvent même aider à garder votre chien hydraté grâce à leur forte teneur en eau. Votre chien peut trouver le croquant satisfaisant et la texture juteuse d’un concombre parfaitement mûr tout aussi excitant qu’un biscuit ou une friandise achetée en magasin. Les concombres sont une excellente alternative saine aux friandises d’entraînement.

Cependant, vous devez être prudent avec les concombres de votre propre jardin. Ceux-ci peuvent contenir des cucurbitacines toxiques (substances amères).

Les chiots peuvent-ils manger du concombre ?

Les chiots peuvent manger des concombres à condition qu’ils soient déjà sevrés et capables de manger des aliments solides.

Gardez toutefois à l’esprit que leur système digestif est encore en développement. Vous ne devez les nourrir qu’en petites portions et seulement comme friandise occasionnelle.

Si votre chiot prend encore du lait, vous ne devez pas lui donner de concombre car cela pourrait provoquer des maux d'estomac.

Avantages pour la santé des concombres pour les chiens

Tout d’abord, les concombres sont faibles en calories. Vous pouvez les combiner avec un plan de dressage pour aider votre chien à perdre du poids sans sacrifier des friandises enrichissantes.

Deuxièmement, elles constituent une alternative plus saine aux friandises traditionnelles pour chiens, qui contiennent souvent des additifs et des arômes artificiels.

Ils sont également constitués à 96 % d’eau. Ils constituent donc une façon savoureuse pour le chien de rester hydraté, surtout après une promenade par une journée chaude.

Nutriments contenus dans les concombres pour chiens

Les nutriments contenus dans les concombres ont été associés à divers bienfaits pour la santé des humains. Et il est possible que les chiens puissent également bénéficier de ces avantages.

Les concombres fournissent de la vitamine K et du calcium, qui peuvent améliorer la santé des articulations et renforcer les os. Ils contiennent même une hormone, Cucurbita ficifolia, dont les cellules du pancréas ont besoin pour produire de l'insuline.

On dit qu’il aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à stimuler la libération d’insuline. Les fibres et le potassium contenus dans les concombres ont été associés à la santé cardiaque.

Ils sont également couramment utilisés dans les traitements cutanés pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Même si ces vitamines et minéraux sont utiles pour votre chien, il devrait néanmoins obtenir tous les nutriments essentiels dont il a besoin grâce à sa nourriture pour chien. Et, comme mentionné précédemment, les chiens ont besoin de protéines et de graisses comme principaux composants de leur alimentation pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

Alors, les concombres sont-ils bons pour les chiens ? Oui, ils peuvent constituer une gâterie saine et hydratante occasionnelle. Mais vous devez les donner à votre chien avec modération et non en remplacement de sa nourriture habituelle.

Manger des concombres peut-il être dangereux pour les chiens ?

Comme toute autre friandise, manger trop de concombres peut entraîner des maux d’estomac. La peau et les graines du concombre peuvent déranger l'estomac d'un chien, donc retirer ces parties peut aider un chien sensible à apprécier ce légume.

Mâcher des concombres entiers peut présenter un risque d'étouffement. Si votre chien aime dévorer sa nourriture, coupez les légumes à une taille gérable.

Comme pour tout nouvel aliment, vous devez commencer avec une petite quantité de concombres pour vous assurer que votre chien les digère bien.

Soyez prudent avec les concombres de votre propre jardin

Cependant, si vous cultivez vous-même des concombres dans le jardin, vous devez être très prudent. Le concombre faisant partie de la famille des citrouilles, il peut contenir des cucurbitacines. Ce sont des substances amères vénéneuses. Les substances amères ont été dérivées de concombres disponibles dans le commerce. En règle générale, il n’y a plus de cucurbitacines.

Toutefois, si vous cultivez des concombres, des citrouilles et des courgettes dans votre propre jardin, vous devez vous assurer d’utiliser chaque année de nouvelles graines commerciales. Si vous semez à plusieurs reprises des graines de vos plantes cultivées sur place, les propriétés d'origine peuvent revenir à un moment donné. Les légumes peuvent alors à nouveau contenir des substances amères.

Symptômes d'intoxication à la cucurbitacine (substances amères)

Après avoir ingéré les substances amères, le chien salive abondamment et des nausées, des vomissements et de la diarrhée apparaissent. Lorsque de plus grandes quantités sont absorbées, les nerfs sont endommagés, entraînant des étourdissements, une désorientation et des troubles du mouvement. Si l'empoisonnement n'est pas traité, la mort peut survenir par choc circulatoire.

Les chiens peuvent-ils manger des concombres crus ?

Les chiens mangent généralement des concombres crus parce qu’ils aiment le croquant. De plus, tous les nutriments et l’essence qui rendent un concombre si sain sont conservés. De nombreuses personnes préparent des concombres pour leurs amis à quatre pattes, mais les servir crus est considéré comme la meilleure façon de les nourrir.

Les chiens peuvent-ils manger de la peau de concombre ?

Les concombres peuvent-ils nuire aux chiens si vous les nourrissez avec la peau intacte ?

Comme la plupart des fruits et légumes, la peau d’un concombre contient le plus de vitamines et de nutriments. Cependant, les chiens peuvent avoir des difficultés à digérer la peau. Lorsque vous servez un concombre de cette façon, assurez-vous de le trancher le plus finement possible.

Les concombres peuvent contenir une grande quantité de pesticides sur leur peau et les pesticides sont dangereux à consommer pour les animaux de compagnie. Si vous donnez des concombres à votre chien comme friandise, vous devez toujours les laver soigneusement.

Et par mesure de sécurité, vous pouvez envisager de peler le concombre.

Les chiens peuvent-ils manger des graines de concombre ?

Les graines de certains fruits et légumes sont toxiques pour les chiens. Mais avec les concombres, ces préoccupations ne se posent pas. Il est totalement sûr pour les chiens de manger des graines de concombre car elles sont tout aussi saines et nutritives que le reste du concombre.

Les chiens peuvent-ils manger des cornichons ?

Bien que les chiens et les concombres se marient généralement bien, vous devez éviter de leur donner des cornichons ou des cornichons. Cette forme de concombre fermenté contient du sodium et des épices qui peuvent être très dangereuses pour votre chien.

Les concombres peuvent-ils soulager la mauvaise haleine chez le chien ?

Les concombres regorgent de composés phytochimiques et de phytonutriments qui peuvent aider à rafraîchir l'haleine d'un chien et à détruire les bactéries responsables des odeurs dans sa bouche.

Bien qu’ils puissent soulager la mauvaise haleine, les concombres ne remplacent pas le dentifrice. Les chiens doivent toujours se brosser les dents régulièrement, qu'ils grignotent des concombres ou non.

Quelle quantité de concombre mon chien peut-il manger ?

Concombres tranchés dans un bol

Une recommandation courante des vétérinaires est de suivre la règle des 10 %. Les friandises, y compris les légumes crus, devraient représenter 10 % des calories contenues dans l'alimentation de votre chien.

Cela pourrait signifier que vous pouvez offrir à votre chiot une fine brochette de concombre par une chaude après-midi, tandis que votre berger allemand peut obtenir une grosse boule de morceaux de concombre surgelés.

Les concombres frais ne contiennent qu'environ 1 % de sucre en poids, et une tasse de concombres hachés contient environ 1 gramme de sucre, 1 gramme de fibres et 16 calories. Cela fait des concombres une bonne friandise pour les chiens qui suivent un régime hypocalorique ou qui souffrent de diabète.

En tant qu'aliment faible en calories, les concombres constituent une excellente friandise d'entraînement et peuvent être utilisés comme garniture lors du dîner régulier de votre chien.

Recommandation pour vous