Soins dentaires du chien

En tant que propriétaire de chien aimant, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder votre chien en pleine forme, qu'il s'agisse de lui donner des aliments nutritifs et des friandises, de faire de l'exercice quotidien et de consulter le vétérinaire pour des soins préventifs. Mais accordez-vous suffisamment d’attention aux soins dentaires de votre chien ? Sinon, il est temps de changer vos habitudes. Parce que des soins appropriés font la différence entre des dents de chien saines et une maladie bucco-dentaire qui pourrait causer une gêne (voire une douleur) à votre chiot ou votre chien.

À quoi ressemble la gueule d'un chien en bonne santé ?

Avant d'apprendre comment maintenir des dents de chien saines (et ce qui peut arriver si vous ne le faites pas), en tant que propriétaire de chien attentionné, vous devez d'abord comprendre à quoi ressemblent des dents de chien saines. Les dents d'un chien en bonne santé doivent être propres et exemptes de plaque dentaire et de tartre (taches dures, squameuses ou collantes). Les chiens ont 42 dents (un tiers de plus que vous), qui sont intactes et non dentelées ou cassées.

La langue des chiens doit être humide, sans aucun signe de bosses ou de coupures. Et, dans la plupart des cas, les gencives doivent être de couleur saumon. Certaines races de chiens ont des gencives naturellement noires ou rose-noir, ce qui peut rendre difficile la recherche des signes courants de décoloration ou de maladie des gencives. Assurez-vous de savoir à quoi ressemblent normalement la bouche, les dents et les gencives de votre animal et parlez à votre vétérinaire si vous remarquez des bosses, des zones surélevées, des gencives pâles ou des tissus rouge vif.

Soins dentaires du chien

Si vous débutez dans le brossage des dents de votre chien, vous devez l'aborder par petites étapes. Veuillez toutefois noter que vous devez d'abord habituer votre chien à ce que vous lui touchiez la bouche et les dents avant de venir vers lui avec des brosses à dents et du dentifrice et de lui brosser les dents. Tout d’abord, touchez son museau et entraînez-vous à passer votre doigt sur ses dents et ses gencives. Une fois qu’il parvient à le gérer – tout en restant calme et détendu – introduisez la brosse à dents. Laissez-le le sentir et frottez-le très doucement sur ses dents. Ce processus peut prendre quelques jours pour chaque étape. Allez-y lentement et ne poussez pas votre chien. Après tout, vous ne voulez pas qu’il développe des sentiments anxieux ou négatifs à l’égard des soins dentaires.

Bon nettoyage des dents des chiens - technique

Une fois que vous avez acquis la confiance nécessaire pour vous brosser les dents, il est temps de travailler sur la technique. Tout d’abord, soulevez les lèvres de votre chien et brossez-lui les dents de devant. Progressez lentement vers l’arrière de sa bouche, en faisant attention à l’extérieur de ses dents. Au début, vous devrez peut-être reculer et vous brosser seulement quelques dents à la fois. Une fois que les chiens seront habitués aux soins dentaires et au nettoyage des dents, cela sera rapide et facile. Le dentifrice pour chien est également spécialement formulé pour être aussi savoureux que possible, à condition que vous préfériez la dinde et le poulet à la fraîcheur mentholée. Recherchez du dentifrice ou des compléments alimentaires pour chiens qui soutiennent l'hygiène dentaire de votre compagnon à quatre pattes. N'oubliez pas : vous ne devez jamais utiliser de dentifrice humain sur votre chien, car les ingrédients peuvent irriter son estomac et le rendre extrêmement malade. Des soins dentaires réguliers pour les chiens sont la clé du succès.

Un autre élément important des soins dentaires et de l’hygiène dentaire des chiens est le nettoyage professionnel annuel des dents au cabinet vétérinaire. Ce nettoyage des dents doit être effectué sous anesthésie tous les un à trois ans. Les vétérinaires peuvent nettoyer sous les gencives des chiens et autres zones difficiles d'accès et prévenir les maladies dentaires buccales et systémiques telles que le tartre, la gingivite, la plaque dentaire et d'autres problèmes dentaires. Au cours de ce processus, des radiographies peuvent également être prises des dents de votre chiot pour garantir qu'il n'y a pas d'autres problèmes dentaires, comme ce que vous feriez avec votre dentiste.

Si vous vous souciez des soins dentaires de votre chien, vous pouvez faire la différence avec une alimentation adaptée. Les aliments pour chiens spécialement conçus pour les soins dentaires de votre ami à quatre pattes peuvent contribuer à réduire les problèmes dentaires tels que la plaque dentaire, le tartre et à rafraîchir son haleine. Pour tout parent de chien qui reçoit des bisous de chien, une haleine fraîche est indispensable !