Au fil du temps, les papilles gustatives de votre chien ont évolué en fonction de son alimentation actuelle. Dans la nature, les ancêtres de votre chien mangeaient probablement du gibier et des légumes verts qu'ils trouvaient dans leur environnement. Aujourd’hui, les chiens ont une alimentation beaucoup plus équilibrée, comprenant à la fois de la viande et des légumes.
Les chiens peuvent-ils manger de la betterave ?

Oui! Votre chien peut manger des betteraves avec modération et constitue une source saine de vitamine C, de fibres, d’acide folique, de manganèse et de potassium. Ces vitamines et minéraux sont bons pour la digestion et le système immunitaire de votre chien, ainsi que pour une peau et un pelage sains.
Bien que cela soit rare, certains chiens peuvent être allergiques. Surveillez votre chien si vous décidez de lui donner des betteraves.
Informations nutritionnelles de la betterave
La betterave est riche en vitamines A, B1, B2, B6 et C. C'est une excellente source de calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer. C'est également une source notable de choline, d'acide folique, d'iode, de manganèse, de sodium organique, de potassium, de fibres et de glucides sous forme de sucres naturellement digestibles. Les betteraves tirent leur couleur rouge principalement des pigments antioxydants bétalaïne.
Les bienfaits de la betterave pour la santé
Il y a plusieurs avantages à nourrir votre chien avec des betteraves. Comme pour la plupart des aliments qui ne font pas partie de l’alimentation habituelle de votre chien, la modération est la clé. N'en abusez pas avec la nourriture « humaine », car leur système interne n'est pas le même que le nôtre. Vous devriez également consulter votre vétérinaire avant d'ajouter cet aliment ou tout autre aliment à l'alimentation de votre chien.
Avantages nutritionnels de la betterave
La betterave contient de nombreux nutriments dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé. Ils soutiennent le bien-être général, mais aussi des domaines spécifiques tels que le système immunitaire, le tube digestif, la peau et l'équilibre en oxygène. Jetez un œil aux bienfaits nutritionnels de la betterave :
Fer:
La betterave est riche en fer, essentiel pour les chiens, surtout s'ils souffrent d'anémie. Le fer aide à transporter l’oxygène vers vos cellules sanguines et vos processus physiologiques.
Fibre:
La betterave est riche en fibres. Il est recommandé aux chiens de consommer entre 1 et 10 % de fibres à chaque repas. Ce nutriment soutient le système digestif et la santé intestinale. Il ajoute du volume aux selles et aide à les déplacer dans le tube digestif.
Vitamines et mineraux:
Les betteraves, en particulier les fanes de betteraves, contiennent de nombreuses autres vitamines et minéraux qui soutiennent le système immunitaire, régulent le pH et renforcent même le pelage et la peau.
Autres bienfaits de la betterave
En plus des valeurs nutritionnelles mentionnées ci-dessus, il existe d’autres avantages importants qui peuvent être utiles. La betterave est faible en calories. Cela en fait une friandise idéale pour les chiens qui ont besoin de perdre un peu de poids.
La betterave a également une teneur élevée en glucides, ce qui permet de rassasier votre animal plus rapidement. Encore une fois, les betteraves ne sont pas destinées à être un aliment de base quotidien, mais peuvent être utiles si vous essayez d'amener votre chien à un poids santé.
D'autres avantages incluent :
- Aide à soulager les allergies cutanées
- Sont faibles en calories et favorisent un poids santé
- Favorise un métabolisme efficace
- Augmente l'absorption des nutriments et la bonne digestion des aliments pour chiens
- Fournit un soulagement de l’inflammation
- Renforce le système immunitaire
- Fournit un puissant soutien antioxydant
Comment préparer des betteraves pour votre chien

Maintenant que nous avons discuté des avantages et des risques de donner ce légume à votre chien, il est clair que même si ce n'est pas l'aliment le plus nutritif, il peut être une friandise savoureuse pour votre animal. En dehors de cela, il existe différentes manières de préparer et de consommer la betterave. Certains d’entre eux sont bons pour votre animal, tandis que d’autres doivent être évités.
Cru ou cuit ?
Les betteraves cuites sont l’une des meilleures façons de donner des betteraves à votre animal de compagnie. La cuisson ramollit les légumes et permet de les couper plus facilement en bouchées. Cela facilite également la digestion.
Vous devez cuire les betteraves sans autres ingrédients tels que du beurre, du sel, du sucre, du poivre, des sauces ou d'autres assaisonnements. Tous ces ingrédients sont nocifs pour votre animal et privent la betterave des nutriments qu'elle tire de la racine.
Vous pouvez également nourrir votre chien avec de la betterave crue. Cependant, nous déconseillons la betterave crue aux petits chiens ou aux chiots aux dents sensibles. Comme déjà mentionné, il est facile de s'étouffer avec des betteraves fraîches. Ils sont également plus difficiles à mâcher et peuvent causer des problèmes digestifs.
Les betteraves crues sont plus susceptibles de causer des problèmes digestifs en raison de la nature solide de l'aliment. Si votre chien les préfère frais, vous devez les couper en petits morceaux qui ne poseront pas de problèmes. N'oubliez pas que la plupart des chiens inhalent leur nourriture et ne prennent pas la peine de la mâcher.
Betterave en conserve
Les betteraves en conserve ne sont pas recommandées. La plupart des produits en conserve ne sont pas sains pour votre chien. Ils contiennent des niveaux élevés de sel, de conservateurs et d’autres additifs nocifs pour votre chien. Les betteraves en particulier sont fortement transformées.
En général, le sel constitue le plus gros problème lorsqu’il s’agit de conserves. Le sel est très nocif pour les chiens. Cela entraîne de nombreux risques graves pour la santé. L'intoxication au sel peut être mortelle. Il est donc préférable d'utiliser des betteraves fraîches ou surgelées.
Betteraves marinées
Malheureusement, cette forme de légume rouge est interdite à votre chien. Encore une fois, il s'agit de sel. Les betteraves marinées sont marinées dans une saumure. Comme déjà mentionné, trop de sel est nocif pour votre animal.
Jus de betterave
Écraser la racine et la presser en jus est une excellente façon de profiter des nutriments. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour votre chien. Au lieu du sel, c’est cette fois le sucre qui est condamné.
Les betteraves sont déjà riches en sucres naturels. Si vous les pressez en jus, le sucre devient encore plus concentré. Une trop grande quantité de cet édulcorant dans l'alimentation de votre chien peut entraîner l'obésité, une glycémie élevée, des problèmes dentaires et d'autres problèmes.
Un avertissement
La betterave contient des niveaux élevés d’acide oxalique, ce qui peut entraîner des calculs rénaux et une carence en calcium dans le corps, alors nourrissez-la avec parcimonie. Les chiens souffrant ou présentant un risque de calculs rénaux, de goutte, de polyarthrite rhumatoïde et d'ostéoporose, ainsi que les chiens à l'estomac sensible, doivent éviter les aliments riches en acide oxalique.
Certains chiens sont allergiques aux betteraves, ce qui peut provoquer une inflammation. Parlez toujours d’abord à votre vétérinaire, puis commencez par de petites portions pour voir comment votre chien réagit.
Les inconvénients de la betterave
Bien que les betteraves soient non toxiques, certains problèmes de santé rendent ce légume un peu moins souhaitable. Mais ce n’est pas tout, il existe également d’autres inconvénients dont vous devez être conscient.
Problèmes de santé liés à l'alimentation de votre chien avec des betteraves
Le légume-racine présente de grands avantages nutritionnels, mais il présente également certains inconvénients qui annulent les avantages, voire les rendent moins nutritifs dans certains cas.
Alimentation globale :
Même si les betteraves contiennent du fer, des fibres et d’autres suppléments, votre chiot devra en manger de grandes quantités pour qu’elles aient un effet significatif en absorbant les minéraux. Comme vous le verrez, il n’est pas recommandé de nourrir votre chien avec de la betterave tous les jours.
Sucre:
La betterave est riche en glucides, qui contiennent essentiellement du sucre. Même s’il s’agit de sucre naturel, une grande partie est malsaine pour votre animal. Il est donc préférable de ne consommer les betteraves que comme friandise occasionnelle.
Problèmes gastro-intestinaux :
Les betteraves sont un légume acide qui peut être difficile à digérer pour l’estomac de certains chiens. Cela peut provoquer des ballonnements, de la diarrhée et des maux d’estomac.
Calculs vésicaux :
Les calculs urinaires sont une autre maladie courante chez les chiens. Des recherches ont montré que la détection d'oxalates dans les voies urinaires est associée à la formation de calculs urinaires. Malheureusement, les betteraves contiennent des niveaux élevés de ce minéral, ce qui peut conduire au développement ou à l'aggravation de la maladie.
Autres inconvénients
En plus de ces problèmes de santé, il existe quelques autres aspects qui peuvent faire de la betterave un aliment indésirable pour chiens. Par exemple, ils peuvent présenter un risque d’étouffement pour les petits chiens. Si vous avez un petit chiot, faites cuire les betteraves et coupez-les en petites portions.
Si vous êtes fan de betteraves, vous savez aussi à quel point elles peuvent causer des dégâts. Le jus rouge s'infiltre partout et pollue tout. Si vous avez un chiot blanc ou de couleur claire, la fourrure de son visage sera probablement rose rosé pendant un certain temps.
Les selles de votre chiot peuvent également devenir rouges à cause de la betterave. Et un rouge vif et saisissant. C’est totalement inoffensif, mais cela peut être très inquiétant. D’ailleurs, cela peut aussi arriver aux gens.
Plus grave encore, de gros morceaux de légumes crus peuvent provoquer une occlusion intestinale. Cela peut mettre la vie en danger. Les légumes crus, y compris les betteraves, mettent plus de temps à se décomposer dans le tube digestif de votre chien. Cela peut l’amener à se loger dans le système et bloquer (ou bloquer partiellement) les organes digestifs.
Conclusion
En fin de compte, vous pouvez donner des betteraves à votre chien à condition que ce soit avec modération. Nous constatons qu’une petite quantité de cette racine rouge une à deux fois par semaine est une bonne quantité à donner à votre animal de compagnie.
Nous avons également constaté que ce légume constitue une excellente friandise ou une excellente collation. C'est meilleur que certaines des options achetées en magasin, car il contient moins de sel, de sucre et d'ingrédients transformés. Dans l’ensemble, la consommation de betteraves est sans danger pour votre animal à condition de ne pas en faire trop. Toutefois, ce n’est pas indispensable à leur alimentation.