Réveillon du Nouvel An avec un chien : Comment calmer son compagnon à quatre pattes !

Le chien est allongé à côté d'un chapeau de fête « Bonne année »

3, 2, 1… peur. Pour de nombreux chiens, le réveillon du Nouvel An est le pire jour de l'année. Les pétards bruyants provoquent souvent une véritable peur chez nos amis à quatre pattes. Et même si nous, les humains, apprécions le jeu céleste annuel, il est tout aussi peu joyeux pour nos animaux de compagnie. Personne n’aime voir son propre chien effrayé et complètement effrayé. C’est pourquoi une formation précoce et une aide de dernière minute sont absolument importantes. Nous vous expliquerons comment éliminer la peur de votre chien.

Pourquoi mon chien a-t-il peur ?

Aboyer, trembler, grogner, fuir : la peur des pétards peut avoir plusieurs visages chez nos amis à quatre pattes. Et cette peur est tout à fait normale. Le chien ne peut tout simplement pas identifier les bruits forts et les interprète comme un danger. Dans la nature, les chiens alertent leur meute, c'est-à-dire vous, du danger puis s'enfuient à la recherche d'un endroit sûr. Cela explique le comportement de votre animal. Jusqu’ici, tout était clair, mais comment éviter ou atténuer la peur ? Voici nos conseils…

Ne laissez pas votre ami à quatre pattes seul

Un chien se laisse caresser par la famille

Les chiens sont des animaux de meute – et vous êtes (espérons-le !) le chef de meute. Ainsi, en cas de situation stressante, votre chien s'orientera toujours sur votre comportement. Il est maintenant temps d'être là pour votre ami à quatre pattes et de remplir votre rôle. Dans la nature, le chef de meute ne quitterait jamais simplement la meute en cas de danger. S’il le fait, quelque chose ne va pas du tout. Cela signifie : si vous laissez votre chien effrayé dans une telle situation, la peur ne fera qu'augmenter.

Calmer en mâchant et en léchant

Un chien mâche un jouet

Pour les bébés, sucer une tétine les rend plus détendus – et cela fonctionne de la même manière pour les chiens. Qu'il s'agisse d'une couverture, d'un jouet pour chien ou d'un bâton à mâcher : lécher et mâcher légèrement peut calmer votre compagnon à quatre pattes. Il faut donc toujours lui offrir sa tétine préférée, surtout le soir du Nouvel An. Peut-être que ça pourrait même être votre chaussette ce soir ? Nous vous laissons cette décision...

Créer un lieu de refuge

Un chien rejoint sa famille devant le canapé

Quel que soit l'endroit où vous célébrez le réveillon du Nouvel An, votre chien doit toujours disposer d'un endroit sûr où se retirer. Idéalement, cet endroit sûr devrait être un endroit familier. Votre propre panier ou boîte de transport convient ici. Important : Votre chien ne doit pas être obligé de se rendre à cet endroit s'il a peur. Peut-être qu'il cherchera un endroit sûr complètement différent, comme le canapé ou votre lit ? Si vous avez très peur, vous devriez prendre cela comme un compliment et peut-être attendre quelques heures avant de l'éduquer.

Calmant à base de plantes

Il a été prouvé que les remèdes à base de plantes comme la valériane ou le millepertuis procurent une relaxation, et pas seulement pour les humains. Avec de telles aides naturelles, vous pouvez également préparer votre compagnon à quatre pattes plus tôt pour le réveillon du Nouvel An. Pour ce faire, vous devez administrer un remède approprié, comme nos Relax Tabs , quelques semaines à l'avance. Ils ont un effet relaxant grâce au pouvoir végétal de la racine de valériane, du millepertuis et du L-tryptophane.

Mettez vraiment votre chien hors tension

Si on est fatigué, il est difficile d'avoir peur. Votre mission pour les jours précédant le réveillon du Nouvel An est donc la suivante : faites travailler vos amis à quatre pattes ! Cela peut se faire par de longues promenades, des séances de jeu avec d'autres chiens ou par un travail mental approfondi à la maison. Il est préférable de choisir une combinaison des trois éléments et de vraiment fatiguer votre chien. Le 31 décembre, il n'a donc rien d'autre à faire que dormir.

Prévenir la peur, ne pas la soutenir

Un chien qui a l'air très effrayé

De nombreux propriétaires de chiens commettent une erreur cruciale lorsqu'ils combattent la peur - et c'est fatal ! "Oooh, chance, tout ira bien... pauvre chéri...". Si vous pensez que ce comportement enlèvera la peur à votre chien, vous avez mal pensé. Tout ce que votre ami à quatre pattes retient, c'est : "Maîtresse/ « Le Maître comprend ma peur, elle semble donc justifiée ». Alors ne vous sentez pas désolé pour votre chien, car cela ne fera que confirmer sa peur.

Allons ailleurs!

Surtout si vous vivez une véritable situation d'anxiété à la maison, il est logique d'adapter les célébrations à votre compagnon à quatre pattes. Dans les zones rurales, vous avez souvent davantage de possibilités d'éviter le bruit. De nombreux pays interdisent également complètement les feux d’artifice privés. Il est donc préférable de planifier le réveillon du Nouvel An tôt et d'être bien préparé.

Recommandation pour vous