Mucus blanc, jaune, marron, rouge : le chien vomit

La plupart des propriétaires de chiens connaissent la situation : votre chien a vomi et vous trouvez les déjections dans vos quatre murs - ce n'est pas agréable à voir. Mais quelle est la raison de ces vomissements soudains ? Est-ce un cas isolé ou y a-t-il une maladie, une allergie ou un poison derrière le mucus ou la mousse ? Avez-vous peut-être même besoin d'aller chez le vétérinaire et que révèlent la couleur et la consistance sur les causes ? Il est temps de faire un tour d'horizon, certes pas si appétissant, pour que vous sachiez bientôt ce que signifie vomir de la bile, du mucus blanc ou un liquide brun.

Quand le chien vomit... voici les causes des vomissements

Le chien a vomi du mucus et se repose maintenant au lit

Tout comme chez nous, les humains, les raisons des vomissements chez le chien sont très diverses. Ils vont d'inoffensifs à potentiellement mortels et un œil exercé est nécessaire pour examiner les vomissures afin d'exclure les causes dangereuses. Les symptômes qui l’accompagnent, comme la fatigue, jouent également un rôle important dans l’évaluation de la situation. Dans les cas inoffensifs, les vomissements sont provoqués par une prise trop rapide du dernier repas. Trop de nourriture est souvent vomie.

Mais il pourrait aussi y avoir plus. La durabilité des aliments doit d'abord être vérifiée, car les aliments avariés entraînent également des vomissements rapides. Les vomissements sont également une réaction courante lors de l’ingestion d’un corps étranger. Tout comme nous, les humains, le stress, la nervosité et la peur peuvent également avoir un impact sur l’estomac. Dans les cas les plus graves, les vomissements sont causés par une maladie telle qu'une inflammation de la muqueuse de l'estomac, des tumeurs, des maladies infectieuses ou peut-être le diabète. Dans ces cas, les vomissements surviennent généralement plus fréquemment et doivent être examinés par un médecin. Cependant, les vomissements persistants et spontanés peuvent également être dus à une intoxication, qu'il faut également traiter le plus rapidement possible.

Signes de vomissements chez le chien

Il a vomi de la mousse et est recroquevillé dans son lit

Certains signes prédisent un accident avant qu’il ne se produise. Les chiens malades semblent souvent très agités et continuent de courir sans but. Des claquements fréquents, des bâillements ou des déglutitions sont également des signes évidents : quelque chose ne va pas ! Si vous observez ces signes chez votre chien, prenez soin de lui. Un peu d’exercice modéré et une alimentation légère permettent parfois d’éviter les malheurs. Si la nourriture (non)digérée doit simplement sortir, vous devez la retirer rapidement afin que votre compagnon à quatre pattes ne la mange pas.

Exception : si vous êtes sûr que votre chien vomit uniquement parce qu'il a dévoré sa nourriture comme un fou peu de temps auparavant, il peut à nouveau manger la portion « pré-mâchée ».

Mucus blanc, mousse jaune, matières non digérées : ce que révèlent l'apparence et la consistance des vomissures

«Amy vomit de la mousse jaune» – aucun propriétaire de chien n'aime entendre ça. Et : Oui, malheureusement, maintenant, ça devient un peu dégoûtant. Mais votre ami à quatre pattes en vaut vraiment la peine. Afin d’évaluer si le vomi est inoffensif, voire potentiellement mortel, il est important d’examiner sa consistance et sa couleur. Mousse, mucus, liquide… avec ou sans morceaux, tels sont les critères d'observation importants. Nous vous expliquerons à quoi vous devez faire attention et quelles pourraient en être les causes possibles.

Mousse jaune ou mucus

Si le vomi de votre chien a une couleur jaune importante, est exempt de résidus alimentaires et a une consistance mousseuse à visqueuse, alors tout porte à croire qu'il s'agit de bile. La bile est un liquide digestif important. Si cela est vomi, cela indique un trouble ou une irritation du tractus gastro-intestinal. Souvent, il n’y a rien de mal derrière cela. Cependant, si ce type de vomissements survient plus fréquemment, il convient de consulter un vétérinaire. Cela peut être dû non seulement à des causes inoffensives, mais également à un empoisonnement ou à une infestation parasitaire.

Mousse blanche ou mucus

Si votre chien vomit du mucus ou de la mousse blanche et épaisse, la prudence est de mise. Les crachats peuvent indiquer que votre chien a avalé un corps étranger qui se trouve désormais dans le tractus gastro-intestinal. Cela se produit rapidement lorsqu'un chien avale quelque chose qui ne peut pas être digéré. Faites attention à ce que votre compagnon à quatre pattes vomisse plus souvent et, en cas de doute, consultez un vétérinaire.

Vomi brun

Les vomissements bruns ne sont pas rares. La coloration se produit lorsque les aliments sont mélangés et digérés dans l’estomac. Si le chien vomit du brun, il n’y a généralement rien de dramatique derrière cela. Les chiens gourmands, en particulier, mangent souvent trop vite et la nourriture revient souvent. Un bol anti-fronde peut aider ici. Cela empêche Bello de manger rapidement et assure ainsi plus de paix dans son estomac. Si les vomissements persistent, un examen professionnel est requis.

Vomi sanglant

Parfois, les vomissures contiennent également du sang. La plupart des propriétaires de chiens paniquent rapidement. Reste calme! Du sang dans du vomi ne signifie pas toujours quelque chose de mauvais. Cela dépend de la couleur et de la consistance. Si le sang est clair et apparaît sous forme de mucus rose, cela indique une blessure au tube digestif supérieur ou à la bouche. Une telle blessure est souvent inoffensive. Cependant, si le sang est foncé, vous devriez consulter rapidement le vétérinaire. Du sang noir dans les vomissures peut indiquer une maladie intestinale ou même une tumeur.

Le chien vomit de l'eau

Lorsque vous souffrez d’une infection gastro-intestinale, votre estomac continue d’essayer de se vider, même s’il est déjà complètement vide. Dans ce cas, un chien vomit souvent de l’eau en jet. Il est important de bien traiter l’infection, sinon votre chien risque de se déshydrater.

Nourriture non-digérée

Les aliments non digérés sont vomis, surtout en cas d'intolérance ou d'allergie. Par conséquent, surveillez attentivement votre chien et, en cas de doute, faites-lui tester ses intolérances. Si les vomissements de nourriture sont un incident isolé, il se peut également que votre chien ait mangé quelque chose de difficile à digérer, comme une plante.

Le chien vomit des excréments

Alarme! Si votre chien vomit des excréments, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Parce que : Cela indique une occlusion intestinale et cela met la vie en danger. Une occlusion intestinale peut avoir diverses causes, mais elle doit toujours être traitée médicalement.

Et si le chien ne peut pas vomir ?

Parfois, les chiens continuent de s’étouffer, mais rien ne se passe réellement. Ce comportement doit également être observé très attentivement (mais pas trop longtemps) et traité s'il se répète. Il se pourrait que des maux d’estomac soient à l’origine de ce comportement inhabituel. Dans cette maladie, l’estomac tourne sur son propre axe, ce qui met la vie en danger.

Dois-je aller chez le vétérinaire ?

Le chien a vomi et est donc examiné par le vétérinaire

Qu'il s'agisse de mousse jaune, d'aliments non digérés, de sang ou de bile : si le chien vomit plusieurs fois, une visite chez le vétérinaire est toujours la bonne décision, car il pourrait y avoir des maladies plus graves derrière cela et il existe un risque de déshydratation. Vous pouvez donc faire confiance à votre intuition ici et il vaut mieux consulter le vétérinaire une fois de trop qu'une fois de trop.

Recommandation pour vous