Les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants : ce que vous devez savoir

"Maman, je veux un chien !" - la plupart des parents ont probablement déjà entendu cette phrase. Pour certains, ce devrait être un chat, un hamster ou une souris et d'autres veulent tout de suite un cheval. Il est difficile d'accepter un « non ». Et un "oui" signifie généralement beaucoup d'efforts pour les parents. Car honnêtement, qui envoie son enfant de huit ans sortir avec le chiot la nuit ? Mais quels animaux sont réellement adaptés aux enfants ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d'un L'animal de compagnie a-t-il pour eux ? Des enfants ? Et comment l'animal lui-même le voit-il réellement ? Des questions sur des questions que de nombreux parents se posent. Nous allons clarifier !

Quel animal pour les enfants ?

Tous les animaux ne conviennent pas parfaitement à chaque enfant et à la situation de vie de chaque parent. Nous avons examiné de plus près les animaux de compagnie les plus courants.

Le chat

Un enfant fait des câlins à son animal de compagnie (un chat)

De nombreux chats sont d’excellents partenaires de câlins pour les enfants. Attention cependant aux petits enfants : des mouvements maladroits peuvent effrayer le petit chat domestique, et il risque alors d'étendre ses griffes et cela peut être assez dangereux, surtout pour les très jeunes enfants. Ce que les chats n’aiment pas non plus, ce sont les jeux de chasse. Un bambin qui court motivé après le chat n'est pas du tout drôle pour le chaton.

Le chien

Une enfant fait des câlins à son chien

Les chiens sont d'excellents copains pour les enfants. Mais il en va de même ici : votre enfant ne doit pas être trop petit. Jusqu’à l’âge de huit ans, un enfant ne doit jamais être seul dans la pièce avec un chien. À partir du même âge, les enfants peuvent également assumer quelques tâches et un peu de responsabilités : donner à manger, faire une petite promenade. Mais attention : la taille de l'ami à quatre pattes est toujours cruciale. Un jeune Dogue Allemand, par exemple, constituera assurément un défi dangereux pour votre protégé tenu en laisse.

Le hamster

Un enfant tient un hamster dans ses mains

Les hamsters sont des gars super mignons et drôles ! Mais attention : le hamster est un animal nocturne. La vie ensemble est difficile pour les tout-petits et les hamsters. Quand l'un veut faire des câlins et jouer, l'autre fait la sieste dans le foin et quand il est temps de se coucher, le hamster devient actif et court. Cependant, si les activités nocturnes ne sont pas un problème pour vous et vos enfants, un hamster est un bon animal de compagnie de départ. Prendre soin du rongeur est clair et peut également être effectué par l’enfant.

Le cochon d'Inde

Un enfant fait des câlins à son hamster

Les cochons d'Inde sont timides. En fait, ils sont toujours en fuite. Atteindre la cage et griffer le cobaye dès le premier jour ne fonctionne pas. Mais les cobayes peuvent aussi être apprivoisés. Comment? Bien sûr, avec de la nourriture. La persévérance est de mise ici. L'écureuil se nourrit laborieusement... euh... Cochon d'Inde : Petit à petit, en le nourrissant soigneusement avec la main de temps en temps, il arrivera alors quelque chose à l'amitié homme-rongeur. Il y a une bonne chose : votre enfant apprendra certainement la patience et l'empathie en cours de route.

Le lapin

Un enfant donne une carotte à son lapin

Un chien aux longues oreilles comme celui-ci est un excellent compagnon pour les enfants, même pour les petits enfants âgés de six ans et plus. Pas seulement parce que les lapins sont super moelleux et vraiment mignons. Non, ils sont également très intelligents et beaucoup d’entre eux adorent apprendre des tours. Ce qu'ils ne trouvent pas drôle, cependant, c'est d'être transportés. Il est préférable d'expliquer directement à votre enfant que si un lapin s'agite, se gratte ou s'accroche avec ses dents, son mécontentement doit être respecté.

Pourquoi les animaux sont bons pour les enfants

Les séances de câlins ne font pas que nous rendre heureux, mais aussi nos enfants. Et qui de mieux qu’un animal de compagnie pour faire des câlins ? Un argument particulièrement favorable pour un foyer avec des enfants et des animaux : les compétences sociales des enfants sont énormément renforcées par la relation avec les animaux. Il est ainsi facile d’enseigner à votre progéniture le sens des responsabilités et l’empathie. La présence d’animaux domestiques peut également réduire le cortisol, l’hormone du stress. C'est par ex. B. utile pour les enfants autistes. Les enfants ayant un retard de développement bénéficient également de l’interaction avec les animaux.

Ce à quoi vous devez faire attention avant d'emménager avec votre animal de compagnie

Dans tous les cas, avant d’emménager, rappelez-vous que les enfants ne peuvent jamais être seuls responsables des animaux domestiques. Si l'ami à quatre pattes doit aller chez le vétérinaire, maman et papa seront invités. En général, la responsabilité ne devrait jamais incomber uniquement aux enfants. Il y a toujours des phases dans lesquelles les parents doivent soutenir. À la fois pour alléger le fardeau de votre propre protégé, mais aussi pour garantir que tous les besoins de l'animal sont satisfaits. Conseil supplémentaire : assurez-vous au préalable qu’aucun de vous ne souffre d’allergie. Car ce qui est encore pire que de dire « non » à la question de l'animal, c'est d'abandonner son nouvel ami après un court laps de temps - tant pour l'enfant que pour l'animal.

Recommandation pour vous